Pour que l’activité de votre entreprise soit rentable, vous devez proposer aux consommateurs des produits ou services capables de leur plaire. Pour concevoir une offre attractive, vous devez comprendre la façon dont les personnes qui composent votre public fonctionnent. Il faut donc les observer, analyser la façon dont ils se comportent en vue de formuler des hypothèses sur ce qui pourrait leur plaire. Dans le secteur du marketing, ces opérations relèvent d’une notion précise : l’UX research. De quoi s’agit-il ? Comment récolter des insights à partir de l’évaluation des comportements des utilisateurs ?
Qu’est-ce que l’UX research ?
La recherche UX ou UX research est un terme qui désigne l’ensemble des actions permettant d’étudier les besoins et usages des consommateurs. Pour réaliser cette étude, différentes techniques d’enquêtes sont mises en œuvre pour récolter des insights qui correspondent aux informations spécifiques permettant de comprendre les utilisateurs pour concevoir ou optimiser une offre.
De façon concrète, la recherche UX permet de démarrer la conception d’un produit ou d’un service en tenant compte des informations capitales récoltées auprès des consommateurs. Il s’agit d’une notion marketing qui est fortement utilisée par les marques désireuses de satisfaire leurs clients et de gagner plus de parts du marché.
Quels sont les avantages de l’UX research ?
Pour se démarquer de la concurrence et être apprécié par les utilisateurs, il est capital de bien comprendre les besoins et les attentes des clients potentiels. L’UX research apparaît donc comme une étape incontournable de l’expérience utilisateur pour réussir la création d’un produit ou d’un service.
En ayant recours à ce processus de collecte des données et d’étude des comportements des consommateurs, vous réussirez à bien connaitre vos personas et à mieux répondre à leurs besoins. Il ne faut pas perdre de vue le fait qu’aujourd’hui l’empathie est au centre du design. Il serait donc inefficace de créer un produit sans connaitre au préalable les attitudes ainsi que les ressentis des clients cibles.
L’UX research vous permet également de gagner du temps et de l’argent. Effectivement, parmi les multiples raisons qui font échouer la conception d’un produit ou d’un service, l’usage d’idées et d’hypothèses conçues à l’avance et sans vérification vient en tête de liste. C’est également le meilleur moyen de se retrouver avec des solutions qui ne répondent pas aux besoins réels des clients.
Recourir à la recherche UX vous permet de vous rendre compte de diverses difficultés avant la conception du produit afin de réduire au maximum le risque d’échec. La phase de la recherche et de la collecte des données favorise la mise en place d’un processus de production basé sur les attentes réelles des utilisateurs. Nul besoin d’émettre des hypothèses pouvant être source d’erreurs.
Enfin, l’UX research vous permet de concrétiser votre projet tout en limitant les dépenses. Même avec un investissement limité, vous pourrez concevoir un produit répondant aux exigences des utilisateurs, car les surcoûts de développement et les modifications éventuelles du produit final sont évités.
Comment récolter des insights avec l’UX research ?
Pour réaliser l’étude du comportement des utilisateurs et obtenir des résultats exploitables, plusieurs techniques peuvent être employées. Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures d’entre elles.
Entretenez-vous avec le public concerné
Dans cette optique, nous vous conseillons d’organiser et de réaliser des entretiens avec les utilisateurs pour avoir des données sûres et spécifiques. Au cours de ces ateliers, vous aurez la possibilité de faire un sondage sur les besoins et attentes du public, mais aussi de recueillir ses désirs ainsi que ses frustrations.
Vous pouvez également impliquer les utilisateurs dans la phase de conception des produits que vous comptez mettre en vente sur le marché. En organisant ces ateliers, vous pourrez observer la façon dont les consommateurs reçoivent votre offre et identifier les insuffisances qui pourraient lui desservir au moment de sa sortie.
Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette étude, nous vous conseillons fortement de confier cette mission à un spécialiste du domaine. Grâce à l’intervention de cet expert, vous obtiendrez des résultats qualitatifs même avec un petit échantillon d’utilisateurs.
Réalisez une analyse du parcours utilisateurs sur vos différents canaux
En général, un client interagit avec une marque de différentes façons. De ce fait, en évaluant les chemins qu’il est en mesure d’emprunter, vous avez la possibilité d’établir une carte d’expérience visuelle afin d’identifier les canaux qu’ils apprécient le plus et ceux qui lui déplaisent fortement.
Afin d’avoir de meilleurs résultats, il est préférable de mettre cette analyse à l’échelle de tous vos supports de communication afin d’obtenir un parcours utilisateurs multicanal qui sera composé de plusieurs profils d’utilisateurs. Cette technique vous permet donc d’exploiter les données recueillies par votre service clientèle.
Effectuez une observation contextuelle
L’observation contextuelle consiste à accompagner les consommateurs dans leurs journées de façon pratique. Tous les lieux sont propices à la réalisation de cette observation : métro, boutique, travail, etc. Vous pourrez ainsi observer leur comportement et mieux comprendre la manière ainsi que les contextes dans lesquels vos produits sont utilisés.
Suivre les utilisateurs sur le terrain est la technique idéale pour récolter des insights sur la véritable expérience utilisateur des clients. Si vous menez bien ces observations, vous pourrez exploiter des données très détaillées sur les diverses difficultés rencontrées par les utilisateurs et trouver plus facilement les approches de solutions pour les résoudre.
Faites des études ethnographiques
Réaliser des études ethnographiques revient à collecter des informations sur le comportement des consommateurs pendant une longue période dans le but d’obtenir et d’exploiter des données plus qualitatives. Auparavant, les experts marketing demandaient au public de tenir un journal afin d’exprimer leurs ressentis après l’usage d’un produit. Aujourd’hui, il est plus facile de suivre les clients à distance à travers leurs interactions sur les médias sociaux et sur internet.
Les insights provenant des études ethnographiques sont plus intéressants et vous permettent surtout de mener vos plans de communication sur des périodes plus longues. Mieux encore, ils vous aident à mieux détailler les fiches de vos personas.
Définissez le profil de vos personas
Le persona est une représentation virtuelle de votre client idéal. Cependant, il est essentiel de définir le profil de ce consommateur en tenant compte de la réalité. Lors de vos enquêtes et en analysant le comportement des utilisateurs, vous pourrez même définir les profils de plusieurs personas. Cela vous permettra de mieux cerner la diversité de votre public cible et d’améliorer l’orientation de vos produits afin de satisfaire les besoins de vos personas.
Vos fiches personas vous serviront également de feuilles de route pour réaliser des recherches et mieux comprendre les habitudes de votre clientèle actuelle ou future. Au vu de l’importance de cette action et de tous les investissements qu’elle implique, il est préférable de la confier aux bons soins d’un expert. De cette façon, vous pourrez vous concentrer sur le cœur de votre métier tout en bénéficiant des résultats de la recherche UX.