C’est un secret de polichinelle : le marché de l’emploi est régi par la loi de l’offre et de la demande. Le domaine de l’Information Technology est l’un des secteurs où l’offre est relativement réduite. Seule une minorité est à la recherche d’emploi. Dans un tel climat où c’est le postulant qui devient presque l’autocrate, il convient d’optimiser votre recrutement tech en faisant preuve d’un certain savoir-faire. Voici comment procéder pour identifier puis faire adhérer des personnes compétentes à votre équipe.
Recrutement tech : faites appel à des professionnels en la matière !
Recruter en tech requiert de l’expérience et un certain niveau de connaissances, surtout quand il est question de dénicher quelqu’un dont les compétences sont rares. Le recrutement ne sera efficace que si au-delà de la compétence, le candidat possède les traits de personnalité favorisant une bonne coopération entre lui et ses futurs collègues. Alors, si vous voulez vraiment embaucher l’employé idéal, le mieux serait de faire recours à un cabinet de recrutement tech externalisé, comme celui proposé par Getpro.
Les structures de recrutement tech les plus spécialisées disposent d’une base de données assez riche. Ils optent pour une approche directe dans leurs démarches, ce qui augmente déjà considérablement leurs chances de vous trouver les profils qualifiés. Les agents expérimentés ont une capacité de discernement et de filtration remarquable, et n’auront aucun mal à vous dénicher les perles rares.
Conscients que la réussite requiert tout autant la compétence que le savoir-être, les cabinets se chargeront non seulement d’évaluer les aptitudes techniques des candidats à travers des tests, mais aussi leur capacité à travailler en équipe. Le repérage rapide des profils qui combinent de telles qualités est la clé pour un bon recrutement tech, et le recours à un cabinet spécialisé vous permettra d’y arriver aisément.
D’autres possibilités pour recruter efficacement des profils tech
L’importance de recourir à un cabinet pour bien recruter en tech n’est plus à démontrer. Toutefois, si pour une raison ou une autre vous ne pouvez solliciter les services d’une telle structure, des alternatives existent pour vous permettre d’enrôler les meilleurs.
Traquez les candidats à fort potentiel !
La première étape avant de vous lancer dans la recherche est d’avoir une idée assez précise du profil tech que vous recherchez. Ensuite, le recrutement tech proprement dit pourra commencer, en partant à la recherche des candidats adéquats.
Préférez toujours l’approche directe, en envoyant des mails, et en postant des annonces en ligne. Plusieurs réseaux sociaux professionnels et plateformes peuvent être utilisés dans ce cadre.
Appâtez vos potentielles recrues
Pour recruter en tech, il faudra donner aux candidats des arguments pouvant les convaincre de rejoindre votre entreprise, et ce dès le départ. La meilleure manière d’y arriver est de travailler votre marque d’employeur, un point sur lequel même les cabinets de recrutement tech ne peuvent vraiment agir. Il vous faudra améliorer votre communication notamment sur les réseaux sociaux.
Les séances d’entretien constituent d’autres occasions de séduire les bons profils que vous identifiez. Deux entretiens suffiront largement. Une autre astuce pour attirer de bons profils techs consiste à vous démarquer positivement de vos concurrents par les conditions de travail et de rémunération que vous proposez.
Les propositions d’offres alléchantes telles qu’un CDI, un salaire en adéquation ou légèrement plus élevé que la valeur consensuelle sur le marché de l’emploi, la possibilité de bénéficier de formations ou d’un mentorat pour développer des compétences supplémentaires, seront vos meilleurs atouts. Vous pouvez toujours recourir à des experts en recrutement tech si vous n’êtes pas satisfait de vos démarches et de votre procédure d’enrôlement de talents.