Il existe différentes façons pour s’assurer qu’une pièce est bien en or. La meilleure option restant, bien entendu, l’examen d’un bijoutier professionnel.
1- Le citron
La propriété acide du citron permet de déterminer si une pièce est en or ou pas. Pour cela, il faut couper un citron et en presser quelques gouttes sur la pièce de monnaie. Ensuite, il convient de nettoyer avec un chiffon blanc. Si ce tissu est devenu noir, cela signifie qu’il ne s’agit pas exclusivement d’or sinon le tissu serait resté propre. Cette pièce peut avoir été fabriquée dans un autre matériau ou contenir une petite quantité d’or.
2- Bicarbonate de soude et citron
Le bicarbonate de soude, mélangé avec un peu de jus de citron, peut également être utilisé. On applique la même méthode que précédemment. Si un changement de texture ou de couleur se produit, c’est que la pièce n’est pas en or. À noter que vous pouvez aussi l’utiliser pour faire briller votre or.
3- Chlore
Il convient d’observer attentivement la réaction de la pièce lorsqu’elle entre en contact avec du chlore. Quelques gouttes sur une partie de la pièce suffisent pour effectuer ce test. Là encore, si l’objet subit une quelconque modification cela signifie qu’il n’est pas totalement en or.
4- Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, en raison de son acidité, peut s’utiliser pour savoir si une pièce est en or. Pour ce faire, il faut mettre une petite quantité de vinaigre blanc dans un verre et y disposer la pièce. Après avoir attendu entre 10 et 15 minutes, sortez la pièce et rincez-la à l’eau. Si un changement est intervenu dans son apparence, c’est qu’elle n’est pas en or.
Investir dans l’or
L’atout principal de l’or provient du fait que sa valeur n’est pas tributaire d’un ou de plusieurs gouvernements. Le cours de l’or ne dépend pas de décisions politiques ou économiques. Sa valeur est donc intrinsèque.
A court terme, l’or est une manière de se protéger de la dépréciation de la monnaie. La valeur de la monnaie papier diminue puisque, pour une quantité égale de cette monnaie, on peut, au fil des années, acquérir de moins en moins de biens. C’est pour cela que certain sites proposent des offres comme la vente 20 Francs Napoléon d’Or. L’or est une valeur refuge car non affectée par l’inflation monétaire.
A long terme, l’or est largement utilisé dans les domaines, en pleine expansion, du luxe et de la joaillerie. Cette demande est particulièrement importante lorsqu’elle émane de pays qui connaissent une importante croissance, La Russie et la Chine, par exemple. L’or est également utilisé dans l’industrie en raison de ses propriétés chimiques et mécaniques spécifiques.