Avez-vous déjà entendu parler de la notion du tunnel de vente ? Nous ne vous apprenons rien si nous vous disons que sur le marché actuel, il est de plus en plus difficile de se tailler la part du lion. Néanmoins, laissez-nous vous présenter aujourd’hui le concept du tunnel de vente. Ça vous dirait de faire exploser votre chiffre d’affaires ? Alors c’est parti !
Définition du tunnel de vente
Commençons par le début. Nous allons vous expliquer ce qu’est un tunnel de vente. Un tunnel de vente s’appelle aussi un tunnel ou un entonnoir de conversion. C’est une technique commerciale qui a pour but d’emmener le visiteur de passage jusqu’au stade de la fidélisation du client. Cette transformation n’est pas magique, elle demande de passer par des étapes marketing, au nombre de quatre. Voici ces quatre étapes :
- Visibilité, qui consiste à faire connaitre votre marque au plus grand nombre. Réseaux sociaux, partenariats, publicités ou encore travailler le SEO sur votre site, tous les moyens sont bons.
- Intérêt, c’est-à-dire susciter l’intérêt de vos prospects. Comment vos produits peuvent séduire vos prospects ? À quel besoin répondent-ils ?
- Décision, à cette étape, si votre prospect est toujours sur votre page, c’est qu’il est à présent un prospect chaud. Pour le transformer en client, il faut faciliter au maximum son expérience d’achat.
- Achat, cette dernière étape est la phase finale. Pour convaincre votre prospect chaud à acheter, ne négligez pas les CTA (autrement dit Call To Action) sur votre page de vente. L’exclusivité, la rareté ou encore l’urgence sont d’excellents moyens de parvenir à vos fins.
Comment persuader vos prospects grâce à la technique AIDA ?
Une technique presque infaillible si elle est bien orchestrée est la technique AIDA. Si vous voulez améliorer votre taux de conversion, c’est sur cette méthode que vous devez calquer vos pages de vente et votre site internet.
- A de « attirer », c’est-à-dire que dès le début de votre page, vous devez capter l’attention de votre prospect. Avec une accroche bien réfléchie, faites comprendre à votre prospect que vous comprenez son problème. Vous pouvez pousser encore un peu plus loin, en détaillant la douleur de votre prospect.
- I pour « intérêt », c’est le moment où vous expliquez à votre prospect quel est l’intérêt de votre produit et comment votre produit peut répondre et résoudre un problème.
- D pour « désir ». Quoi que vous proposiez, c’est le moment de proposer votre offre sous son meilleur jour et de faire naitre le désir de possession chez votre prospect.
- A pour « action ». Ne laissez pas filer votre prospect ! Incitez-le à passer à l’action et d’acheter votre produit tout de suite. Les call to action sont là pour ça !
Mettre en place un tunnel de vente a fait ses preuves dans diverses situations. Pour les professionnels de l’info produit, comme les formations en ligne par exemple, mais aussi pour la vente, plus traditionnelle, de produits et de services. Testez votre tunnel de vente, mais si cela ne fonctionne pas, gardez à l’esprit que ce sont peut-être vos offres qui ne correspondent pas au marché !