Comment utiliser la communication par satellite pour votre entreprise ?

En entreprise, le volet communication est d’une importance capitale pour le développement de la structure. Il faut en effet fluidifier les interactions et raccourcir les distances avec les clients. Face aux enjeux de l’élargissement des zones de couverture, les réseaux de communication classiques n’arrivent pas forcément à couvrir les attentes. C’est pourquoi on a recours à la communication par satellite, une solution efficace pour tous les besoins de connexion des entreprises. Comment vous y prendre ? Zoom sur la communication par satellite.

Comment la communication par satellite fonctionne-t-elle ?

La communication satellitaire désigne un moyen de communication à distance, oui, mais différent des autres systèmes. Ce type de communication fonctionne par le biais d’ondes radio, suite à des signaux électromagnétiques. Les satellites sont donc des répéteurs qui captent les signaux émis sur plusieurs antennes, puis les retransmettent vers d’autres antennes. La fréquence du signal envoyé est définie par l’Union internationale des télécommunications. Pour une meilleure couverture avec un réseau Iridium PTT, rendez-vous par exemple sur Sorrac.com, où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Un même satellite peut passer par plusieurs fréquences de liaison, dites descendantes ou montantes. Pour cela, diverses bandes de fréquence sont utilisées :

  • la bande L pour les services mobiles,
  • la bande C pour une fréquence entre les grandes stations fixes,
  • la bande X pour les applications gouvernementales en défense,
  • la bande Ku utilisée pour la transmission de données et la diffusion de la télévision,
  • la bande Ka pour les petites antennes au sol, utilisée pour l’accès à internet et qui contribue à la réduction de la fracture numérique,
  • la bande Q/V pour une utilisation très haut débit.

Il est à noter que plus la fréquence est élevée, plus le signal est sensible à la météo. Avec un gros orage, donc, la liaison en bande Ku peut s’interrompre.

La communication par satellite pour les entreprises

Il existe de nombreux types de communication par satellite. Le choix doit se faire en fonction des besoins de l’entreprise et de son secteur d’activité. Pour envoyer des SMS et passer des appels, les téléphones par satellite ou « Satphones » sont les appareils mobiles adaptés. Avec ces outils, l’entreprise a la possibilité de joindre n’importe qui, n’importe quand et n’importe où dans le monde. Ils utilisent des satellites géostationnaires ou en orbite basse selon l’opérateur utilisé. Ainsi, votre entreprise peut assurer une connectivité même en zone reculée où ce serait impossible avec une connexion cellulaire.

Une entreprise a également besoin d’internet par satellite pour obtenir une connexion à haut débit. Cette solution permet à l’entreprise d’accéder au web depuis tous les appareils compatibles Wi-Fi.

Les avantages de la communication par satellite pour les entreprises

La communication par satellite propose des avantages non négligeables aux entreprises. Ce système de communication permet de passer des appels et de rester connecté partout, même dans des zones où la connexion semblerait impossible.

Le meilleur atout de la communication par satellite est donc la possibilité de bénéficier d’une connectivité constante partout. Le téléphone satellite permet de rester en contact avec la base si vous êtes sur un navire, par exemple. Le service fait profiter d’un réseau inégalé pour fournir des informations, même en étant en déplacement à n’importe quel endroit du globe.

Autre avantage et non des moindres, la communication par satellite est parfaitement sécurisée. Ce moyen de connectivité est extrêmement fiable, sans risque d’interception ou d’interférence. Les données et informations sont protégées de toute intrusion. Enfin, avec ce système de communication, l’entreprise a la garantie d’un flux d’opérations sans perturbations, avec une communication-forteresse impénétrable.

Comment mettre en place ce système dans votre structure ?

L’installation d’un système de communication par satellite au sein d’une entreprise est un processus qui nécessite une intervention à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, il est nécessaire de trouver un satellite adapté à votre localisation pour obtenir une excellente couverture.

L’installation commence donc par la fixation d’une antenne à un support. Elle sera installée à l’extérieur, de préférence à distance des bâtiments, des arbres ou de tous autres éléments qui peuvent créer des interférences. Selon le système utilisé, l’antenne sera pointée vers le satellite si celui-ci est géostationnaire, ce qui n’est pas utile avec un satellite défilant.

Avec le réseau de communication Iridium PTT par exemple, il suffit de vous abonner à un service et c’est l’interface web qui permet d’activer le service à distance, sans besoin d’une carte SIM. Vous devez juste définir et gérer les zones de couverture géographiques que vous désirez.