L’ingénierie navale englobe toutes les interventions touchant de près ou de loin les navires de toute sorte. Bien que les bateaux aient depuis longtemps servi, que ce soit pour le transport d’Hommes, de marchandises, la guerre ou encore la pêche, ils n’ont été véritablement industrialisés que vers le XIXè siècle.
La technologie n’ayant évidemment pas négligé ce domaine, la construction navale connait ses experts, des généralistes aux spécialistes. Cela n’a pas toujours été le cas, la technologie a fait de la construction et de l’ingénierie navales de vastes domaines dont la réussite nécessite un travail commun.
Mais comment se construit un navire des temps modernes, en 2020 ?
Ingénierie navale : un métier qui fait ses preuves dès la conception
L’ingénierie prend en charge tout projet de construction maritime dès la conception. Ces étapes d’ingénierie navale commencent bien sûr par une étude d’avant-projet, suivie par une analyse qui donnera des plans qui définiront non seulement le design et l’architecture du bateau, mais aussi sa conception fonctionnelle. Ces étapes se font au préalable en compagnie du client. Avec les évolutions technologiques, en 2020, on parle beaucoup plus de simulation numérique que du test en bassin de carène. Bien que l’hydrodynamique par test en bassin de carène soit toujours maintenue, elle cède peu à peu à la simulation.
Viennent ensuite les études fonctionnelles qui touchent les installations électriques, les équipements HVAC, etc. Dans tous les cas, ces éléments sont fortement dépendants de la future localisation, de l’usage final du navire et de l’environnement. S’en suivent aussi les études d’emménagement qui porteront sur les systèmes fluides, les carlingages et autres futures installations des locaux du bateau, pour s’attaquer ensuite à l’intégration.
Construction et industrialisation navales en 2020
L’étape de l’industrialisation est entamée par une étude qui transforme les plans d’architecture en plans de fabrication. Cette étape comprend notamment tout le processus de l’arrivée des matières premières, de la mise en place de la coque et de l’armement. Là interviennent aussi tous les pôles qui œuvrent dans l’habillement, l’agencement du navire du peintre à l’électricien, du responsable des travaux d’isolation aux maçons, etc.
Une fois ce processus réalisé, les experts se lancent dans des contrôles de la qualité du produit, du respect des procédés de construction et dans la phase d’essai de navigation. Le bateau est alors mis à quai et testé par le client, le chef du projet et d’autres techniciens afin de localiser et directement intervenir en cas de défaut. Testée et approuvée, l’embarcation peut alors être mise en service après ces étapes.
Les techniques de maintenance pour navires
Pour les techniques de maintenance, on parle surtout de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) qui concerne l’installation de pièces de rechange et la modification des installations sur les navires, il peut également être question de fourniture en pièces de rechange.
Cela peut également s’appliquer au refit du bateau, histoire de le rajeunir ou de lui offrir une nouvelle vie grâce au refit total. Le refit peut autant s’attaquer à la peinture qu’à l’entretien mécanique, en passant par toute sorte de travaux de rénovation, d’entretien sur les navires.