Depuis l’apparition du coronavirus, des dispositions ont été préconisées dans les entreprises afin de limiter ou d’éviter la propagation du virus. À cet effet, en plus des gestes barrière comme le port du masque et la distanciation sociale, il est des habitudes à adopter au quotidien. Le nettoyage et la désinfection des surfaces en font notamment partie. Il est donc important de nettoyer les surfaces les plus exposées à une éventuelle contamination pour éviter la transmission manuportée du virus.
Parmi les surfaces qui doivent subir un entretien : les souris et les claviers d’ordinateur. On n’y pense pas toujours au premier abord, pourtant, ce sont des surfaces généralement utilisées par plusieurs personnes. Il suffit qu’une personne contaminée en fasse usage pour que le virus se propage en absence de désinfection. Quelle est la durée de vie du virus sur ces surfaces ? Comment les désinfecter ? La désinfection est-elle toujours efficace ? Faisons le point.
Quelle est la durée de vie du virus sur les souris et claviers d’entreprise ?
Impossible de donner une durée de vie précise du virus de la Covid-19 sur les claviers d’ordinateur et les souris. Les déclarations de l’OMS abondent d’ailleurs dans ce sens. Les autorités sanitaires mondiales estiment que « la durée de vie de la Covid-19 sur les surfaces n’est pas certaine, mais elle semble perdurer comme les autres types de coronavirus ». Il est toutefois possible de faire une estimation, laquelle peut également varier selon plusieurs facteurs.
Sur des surfaces inertes et sèches par exemple, le virus ne survit que quelques heures. Par contre, dans les milieux humides, il peut survivre pendant 6 jours. Sur le fer et le plastique, la Covid-19 peut survivre pendant 2 à 3 jours. Sachant que la plupart des claviers d’ordinateurs sont en plastique, vous pouvez déjà vous faire une idée de la durée de vie du virus sur ces surfaces. Dans ces conditions, optez pour un clavier lavable afin de vous assurer de la durabilité du produit.
Des produits chimiques existent et permettent en effet de désinfecter les claviers et souris. Cependant, la protection sur la durée n’est pas garantie avec ces solutions. Qui plus est sur les postes en contact avec un public potentiellement malade (secrétariat médical, pharmacies, laboratoire de prise de sang, etc.), les mesures à prendre doivent être plus prononcées et résolument orientées efficacité et pérennité.
Comment désinfecter les claviers et souris d’ordinateurs ?
En plus du nettoyage habituel de vos locaux, vous devez penser à un nettoyage spécifique de votre matériel informatique, surtout s’il est utilisé par différentes personnes. Après le nettoyage, il faut nécessairement envisager une désinfection, idéalement après chaque usage des claviers et souris par différentes personnes. Pour cela, il faudra mettre à disposition des utilisateurs partageant des bureaux et les mêmes postes, des lingettes ménagères ou imbibées de produits de nettoyage.
Ce faisant, chacun pourra assurer une désinfection des postes avant de les utiliser. Cette approche peut paraître contraignante mais reste indiquée, sachant que les bureaux peuvent être des environnements humides. La climatisation peut en effet favoriser la survie du virus dans les bureaux et sur les claviers d’ordinateurs. Une désinfection efficace suppose l’approvisionnement en produits de nettoyage et parfois la pulvérisation du produit pour éviter la suspension du virus dans l’air.
Dans tous les cas, la désinfection doit se faire à l’aide de produits répondant à la norme virucide NF EN 14 476, de l’eau de javel ou d’un virucide d’une teneur de 0,1% en chlore actif. Cependant, il faut avouer que sur les claviers d’ordinateurs, une désinfection après chaque utilisation peut être compliquée. De même, le risque d’endommager le matériel existe, même s’il n’est pas grand. Aussi, cette approche ne s’inscrit pas forcément sur la durée. Autant de raisons pour lesquelles il paraît judicieux d’opter pour une solution plus efficace comme le clavier lavable.
Pourquoi opter pour le clavier lavable ?
Compte tenu de la nécessité de nettoyer régulièrement les claviers et souris d’ordinateur, l’option du clavier lavable est la plus simple et la plus pérenne. Il est l’équipement informatique le plus efficace pour éviter la transmission manuportée du virus. De fait, sa surface lavable et lisse favorise une désinfection rapide et immédiate entre deux utilisations.
Un matériel informatique utile pour les secteurs d’activité
Sur les claviers traditionnels, l’efficacité du nettoyage n’est pas toujours au rendez-vous. Les germes du virus peuvent se nicher entre les touches et permettre une transmission par les mains du coronavirus. Les claviers lavables sont des solutions spécialement conçues pour les secteurs d’activité où l’hygiène est de mise. Leur adaptation au secteur hospitalier prend donc tout son sens.
Le clavier lavable est la solution par excellence pour les postes dans un secrétariat médical, en pharmacie et espaces assimilés où le contact avec de potentiels porteurs du virus est possible. D’ailleurs, c’est pour lutter contre les infections nosocomiales en milieu hospitalier que les claviers lavables avaient été conçus. Aujourd’hui, leur usage s’est répandu dans d’autres secteurs et en entreprise (site de production agroalimentaire, cabinets de chirurgie dentaire, etc.).
Des solutions aux caractéristiques uniques
Avec la propagation du virus et l’avènement d’une nouvelle variante, cette forme de clavier est aussi indiquée dans les secteurs tertiaires. Il répond au besoin de claviers nettoyables pour le personnel des services de maintenance et de supervision qui effectue des rondes et pour lequel la désinfection des claviers doit être régulière. Les claviers anti covid-19 sont des dispositifs étanches IP65, compatibles avec tous les produits désinfectants et agents chimiques utilisés en milieu hospitalier.
Conçus en verre trempé, ces claviers résistent également aux chocs et rayures. Si éventuellement vous décidiez de porter des gants avant d’utiliser ces claviers, ils vous garantissent le même niveau de confort au moment de saisir. Ils vous offrent par ailleurs diverses possibilités de choix, puisqu’ils se déclinent en version filaire (câble USB) et sans fil (Bluetooth). Vous avez également le choix entre un pavé tactile numérique et/ou touchpad. Ces claviers fonctionnent avec des souris étanches.