Crise sanitaire oblige, les consommateurs se tournent beaucoup plus vers les services disponibles via le web. Ce secteur s’est fortement développé chez les Français par crainte du contact physique, mais aussi à défaut de magasins physiques accessibles. Dans ce sens, il est plus que jamais temps pour les entreprises actuelles de revoir leur webmarketing afin de se démarquer de leurs concurrents. Voyons ensemble les points stratégiques qu’il convient de bien travailler dans votre webmarketing ainsi que les nouveautés en la matière.
Nos conseils pour réussir dans le webmarketing
La présence sur la toile est devenue indispensable pour les entreprises actuelles, car de plus en plus de personnes consultent le web avant de réaliser un achat ou pour bénéficier d’un service. Pour vous faire une place de choix, il est primordial que vous revoyiez ou que vous travailliez efficacement votre marketing digital.
Webmarketing réussi : optez pour l’externalisation
Les entreprises doivent aujourd’hui plus que jamais se concentrer sur leur cœur de métier et tout mettre en œuvre pour se relever suite à la crise du coronavirus qui les a touchées de plein fouet. Pour y parvenir, il est important d’envisager le recours à l’externalisation de certains domaines, dont le webmarketing. N’hésitez pas à faire intervenir une agence de marketing à Tours, si vous habitez la région, pour bénéficier de l’aide de partenaires externes qui se chargeront efficacement de votre stratégie de marketing digital. Des professionnels vous assisteront dans la définition de votre stratégie à la mise en place opérationnelle des actions à mener jusqu’au suivi et au reporting. Une agence digitale accompagne votre entreprise dans l’optimisation de votre visibilité sur internet en recourant aux divers leviers que sont le SEO, le Social Media, le SEA ou encore l’Inbound Marketing. Vous parviendrez ainsi à générer davantage de leads, à accroître votre notoriété, à réaliser plus de ventes et à développer votre audience sur les réseaux sociaux.
Concevez et déployez un webmarketing efficace
Il peut être nécessaire pour votre entreprise que le webmarketing en place soit revu en vue d’une éventuelle amélioration. Tournez-vous vers des professionnels qui seront en mesure d’analyser votre stratégie digitale, puis d’identifier avec précision les besoins afin de fixer des objectifs que vous pourrez atteindre. Vous gagnerez ainsi en visibilité afin de générer du trafic sur votre site web et augmenterez votre visibilité. Dans notre société actuelle où le tout numérique et le tout digital prennent une part conséquente, il est essentiel de travailler correctement le référencement aussi bien naturel que payant.
Les points à considérer en webmarketing en 2021
Le digital fait désormais partie intégrante des habitudes de consommation et de la vie des Français. Les entreprises doivent de ce fait s’adapter et faire face à la concurrence. En webmarketing, il est des points sur lesquels il convient de s’attarder pour parvenir à se démarquer sur la toile.
Le référencement naturel (SEO)
La mise en place d’une stratégie SEO efficace permettra à votre enseigne de gagner en visibilité, ce qui engendrera forcément à une augmentation du trafic et du chiffre d’affaires. Notez en outre que le référencement naturel est le canal d’acquisition qui affiche la meilleure rentabilité sur internet. En effet, l’intérêt de disposer d’un site web est d’être visible et correctement référencé sur les moteurs de recherche. Votre plateforme doit idéalement apparaître dans les trois premiers résultats pour permettre une génération de trafic organique vers vos pages. Pour déterminer la stratégie SEO qui sera efficace pour votre enseigne, il faudra effectuer un audit de visibilité qui permettra d’évaluer votre situation. Viendra par la suite une analyse sémantique pour trouver les mots-clés et expressions stratégiques en lien avec votre activité qu’il conviendra d’optimiser. Vous aurez ainsi les clés en main pour concevoir une stratégie pérenne qui améliorera durablement votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Le référencement payant (SEA)
Le référencement payant est le moyen le plus rapide pour apparaître dans les premiers résultats des recherches des internautes. Il consiste à acheter les mots-clés en lien avec votre activité et à les travailler afin que vos annonces soient immédiatement placées dans les résultats de Google. Cette technique qui inclut la mise en place de campagnes Google Ads vous permet de générer dans l’immédiat des clics, mais aussi une audience qualifiée. Vous pourrez en outre mesurer le ROI de vos offres rapidement. Une stratégie de webmarketing efficace doit idéalement associer le SEO et le SEA, car ils sont complémentaires.
Les tendances du webmarketing pour 2021
L’industrie du marketing digital évolue constamment et tous les mois, de nouveaux changements apparaissent dans l’univers des SERP, des réseaux sociaux ou du marketing de contenu. Il convient de rester à la page des nouvelles tendances pour mieux orienter votre propre stratégie et vous démarquer.
Les tendances des médias sociaux et du marketing d’influence
Les tendances du côté des réseaux sociaux concernent les contenus éducatifs qui peuvent être de courtes vidéos, des citations, des posts texte (LinkedIn) ou des carrousels (Instagram). Quelle que soit la forme qu’ils prennent, ils génèrent de plus en plus d’engagement (partages, commentaires et enregistrements), un facteur, sinon LE facteur le plus important pour la réussite de votre site. Ils se consomment en outre plus facilement sur mobile, renforçant ainsi l’importance de posséder un contenu mobile-friendly. On recense par ailleurs plus de 3,6 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux sur mobile. Il conviendra également de travailler l’aspect commercial social sur les réseaux sociaux et de tirer profit du marketing d’influence. Vous pouvez notamment développer vos relations avec les micro-influenceurs pour convenir de posts sponsorisés sur Instagram, etc.
Les autres nouveautés en webmarketing
Pour vous démarquer de vos concurrents en matière de webmarketing, nous vous encourageons à exploiter internet au maximum en créant des contenus interactifs. Les quizz et le live streaming sont autant de tendances à suivre en 2021. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à impliquer votre audience dans vos décisions ou à récolter des feedbacks via des sondages. Vous pouvez réaliser ces derniers dans des stories ou dans vos publicités sur les réseaux sociaux. Tirez en outre profit de l’intelligence artificielle à l’instar des chatbots ou des assistants vocaux (Cortana pour Microsoft, Alexa pour Amazon, Google Assitant, Siri pour Apple, etc.).