Selon différentes études menées en 2020, plus de 9 Français sur 10 se sont laissés tentés par des achats en ligne au cours de l’année. Le secteur se porte très bien et il attire de plus en plus d’entrepreneurs désireux de monter leur propre affaire. Par incidence, la concurrence dans ce domaine s’est intensifiée. Si vous voulez monter votre site e-commerce, il faudra alors être vigilant et respecter certains points, afin de mettre toutes les chances de votre côté au moment de le lancer.
Définissez votre offre et rédigez un cahier des charges
Pour créer un site e-commerce, il faut dans un premier temps que vous définissiez votre offre. Cela commence par le choix du type de produits que vous allez proposer dans votre boutique en ligne. Vous avez sans doute une idée sur cette question, il vous faudra juste mieux l’élaborer. Une fois votre offre définie, vous devez analyser le marché en commençant par identifier votre cible ainsi que vos concurrents. Cette étape vous permettra d’avoir plus d’informations pour mieux vous lancer.
Ensuite, vous devrez renseigner un cahier des charges pour avoir un aperçu clair sur vos objectifs. Dans ce document, notez tout ce qu’il vous faut pour préparer votre projet de site marchand (les fonctionnalités, le design, l’arborescence des pages). Inscrivez-y également le résultat de votre étude de marché.
Faites appel à un expert dans la création de sites e-commerce
À moins que vous ayez déjà développé un site e-commerce qui fonctionne parfaitement, il sera préférable de vous appuyer sur l’expertise d’une agence de développement. Si vous souhaitez créer votre site e-commerce, faites confiance à une agence experte dans la création de sites web sur Paris, pour optimiser votre investissement. Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre prestataire dispose d’une équipe compétente en faisant au préalable des recherches sur internet. Au besoin, lisez également les avis laissés sur la toile par les anciens clients.
Une agence web peut également se révéler utile si vous faites vos premiers pas dans ce domaine. Il vous permettra de mieux définir votre offre, d’analyser le marché et de mettre en place un cahier des charges. Il peut également vous conseiller sur les meilleures solutions à adopter (CMS, Marketplace…) pour apporter performance et attractivité à votre site. Vous pourrez aussi faire le choix d’un nom de domaine attractif avec une agence, ainsi que d’une solution d’hébergement fiable et performante.
Mettez en place votre catalogue de produits pour votre e-commerce
Pour vendre des produits sur votre site, vous devez commencer par les trouver. Pour cette étape, vous avez deux possibilités. Vous pouvez choisir de gérer vous-même vos stocks de produits, ce qui vous permettra d’avoir un meilleur contrôle sur la qualité de la marchandise que vous livrez, mais impliquera également plus de tâches à gérer.
Vous pouvez aussi vous lancer dans le dropshipping et laisser un fournisseur s’occuper des différentes étapes de livraison. Tout ce que vous aurez à faire sera de vous assurer du bon fonctionnement de votre site et de gérer le service client en cas de besoin. En faisant ce travail en amont, il vous sera plus facile de procéder à l’importation des produits sur votre site une fois que ce dernier sera prêt à être lancé.
Choisissez des moyens de paiements répandus pour votre site
Une autre étape obligatoire quand vous voulez monter votre site e-commerce est de penser aux différents moyens de paiements que vous allez accepter. Il sera préférable dans l’idéal de faire une recherche sur les solutions les plus utilisées. Une agence peut également vous renseigner sur ce point pour optimiser l’expérience client. Vous devez prendre en compte trois points pour choisir vos moyens de paiements :
- Ceux avec lesquels vous êtes à l’aise ;
- ceux qui sont acceptés par votre fournisseur ;
- les solutions les plus populaires pour effectuer des transactions.
En moyenne, il sera préférable de proposer trois différents choix à vos clients pour vous assurer de satisfaire la majorité.
Définissez vos offres de livraison pour votre e-commerce
Lorsque vous choisissez un fournisseur pour faire du dropshipping, vous n’avez pas à vous inquiéter des détails concernant la livraison. Ceux-ci sont à la charge de votre vendeur. Toutefois, si vous décidez de gérer vous-même votre stock de produits, il faudra que vous mettiez en place un système pour faire parvenir les commandes à vos clients. Pour cela, vous avez différentes possibilités entre la livraison en point-relais, à domicile ou encore en optant pour un service de livraison.
Quelle que soit la solution que vous adopterez, assurez-vous de minimiser au maximum vos frais tout en veillant à conserver l’intégrité de vos produits. Un client aura tôt fait de choisir une autre offre s’il se rend compte que vos tarifs de livraison sont trop élevés.
Rédigez le contenu de votre site
Une fois que votre site commencera à prendre forme, vous pourrez penser au contenu qui sera disposé sur les différentes pages pour guider vos clients vers les produits et leur afficher différentes informations relatives à votre service. Pensez également à rédiger les descriptifs de vos produits. Cette partie est importante pour assurer le référencement de votre site. C’est grâce à cette étape que les internautes pourront voir votre site marchand parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche.
Si vous avez des notions en rédaction et en référencement naturel (SEO), vous pouvez vous charger de cette partie. Autrement, il sera préférable de faire appel à une agence web qui vous permettra d’avoir de meilleurs résultats.
Après avoir revu point par point ces différentes étapes et vérifié la réalisation du cahier des charges, vous serez prêt à mettre votre site en ligne. Au préalable, faites quelques tests hors-ligne pour vous assurer que tout fonctionne comme vous le souhaitez. Toutefois, lorsque la création de votre site e-commerce sera achevée, c’est aussi à ce moment que commencera votre aventure. Veillez à assurer un bon service client pour avoir de bons retours rapidement et attirer plus de clients. Vous pourrez alors mettre en place une stratégie de référencement naturel pour booster vos ventes.