Les actions SEO permettent d’améliorer la visibilité des entreprises sur les moteurs de recherche. Toutefois, Google pénalise les sites qui perturbent son algorithme de classement pour éviter les abus et les débordements. Vous remarquez une baisse progressive et considérable du trafic sur votre site web ? Vous faites peut-être l’objet d’une pénalité de Google. Cette sanction peut vite devenir préjudiciable pour une entreprise. Elle nuit à votre visibilité et impacte donc votre chiffre d’affaires. Quelques actions permettent néanmoins de minimiser les effets d’une pénalité Google ou de remédier à un déclassement.
Détecter la cause de la pénalité Google
Google a mis en place deux types de pénalités liées au respect des pratiques de référencement :
- les pénalités manuelles (elles résultent des infractions aux « guidelines » Google et sont infligées manuellement par un vérificateur),
- les pénalités algorithmiques (infligées automatiquement par le système).
Pour déterminer le type de pénalité auquel votre site fait face, vous devez consulter votre compte Google Search Console. Vous recevrez des notifications ou des messages dans « Sécurité et actions manuelles » s’il s’agit d’une pénalité manuelle. Si vous ne constatez aucune notification, votre site fait l’objet d’une sanction algorithmique. Elles sont souvent liées aux mises à jour de l’algorithme. Le mieux est donc de vérifier périodiquement l’historique des mises à jour de l’algorithme Google.
Analyser les backlinks pouvant être la source de la pénalité Google
Le backlink désigne le lien hypertexte compris dans un texte publié sur internet qui dirige l’utilisateur vers votre site. Les backlinks considérés comme de mauvaise qualité peuvent être à l’origine d’une pénalité manuelle ou algorithmique. Google les considère même comme des spams. Pour éviter toute pénalité, pensez donc à repérer les backlinks responsables des sanctions.
Une fois que vous avez trouvé les liens responsables des pénalités, la meilleure solution consiste à demander leur suppression. Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez recourir à l’outil de désaveu de la Search Console Google. Même si Google possède des algorithmes capables de repérer les mauvais liens, il met un outil de désaveu à la disposition des utilisateurs. Vous pouvez également utiliser d’autres outils, comme Ahrefs et Majestic SEO pour trouver les mauvais backlinks.
Les mauvais backlinks proviennent généralement de commentaires d’annuaires, de blog ou de sites de mauvaise qualité. Vous pouvez trier les sites web à l’origine des liens selon les extensions du domaine. Vous vous rendrez vite compte de la pertinence des backlinks et vous aurez la possibilité de supprimer les liens à l’origine de votre pénalité. Vous pourrez ensuite refaire un examen sur Search Console pour vérifier si Google maintient la pénalité. Si vous ne parvenez pas à retirer quelques liens, il faudra envoyer une demande de désaveu à Google. Vous préciserez les liens à ne pas prendre en compte pour le référencement naturel de votre site.
Ces recherches et suppressions de liens hypertextes peuvent s’avérer fastidieuses et chronophages. Il est possible, et même indiqué de recourir à l’assistance d’une agence de marketing digital pour lever tout type de pénalité Google. Les agences proposant des services de référencement naturel sauront plus aisément remédier aux différentes mauvaises pratiques liées à la sanction. Elles pourront également se charger des prochaines étapes de votre re-optimisation par le biais de bonnes pratiques SEO.
Améliorer le contenu et la qualité de votre site internet
Les contenus de mauvaise qualité peuvent être à l’origine d’une pénalité algorithmique ou manuelle. Google recommande aux sites web de mettre à jour les contenus pauvres et de les enrichir pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Cette méthode permet d’améliorer le référencement sur les moteurs de recherche.
Regrouper des contenus similaires trop nombreux en une seule page de contenu plus qualitatif et approfondi constitue une solution adéquate pour enlever une pénalité. Le site web propose ainsi un contenu plus riche et efficace. Si vous avez créé différentes pages aux contenus similaires, choisissez donc la page avec le plus de potentiel et regroupez-y les idées générales. Vous pouvez ensuite mettre les redirections des anciennes pages vers la page améliorée et enrichie.
Pour enlever les pénalités de Google, rédigez de nouveaux contenus de qualité en gardant pour objectif la satisfaction de l’utilisateur. Vous pouvez recourir à l’analyse des mots-clés pour découvrir les sujets les plus recherchés sur le web. Pour de meilleurs résultats, veillez aussi à publier régulièrement des articles tout en maintenant une bonne qualité de contenu. Pour cette étape également, il est possible de demander à une agence digitale de s’occuper de la rédaction de contenus de qualité régulièrement pour votre site. En effet, en plus de la mise en ligne de nouveaux sites, ces agences peuvent faire des audits complets de sites déjà existants afin de connaître précisément les points à améliorer.
Pour résumer, afin de lever les pénalités dues à la qualité de contenu, il faut :
- ajouter des contenus à forte valeur ajoutée,
- vérifier la présence de contenus dupliqués,
- réduire les publicités (vous ne devez pas mettre plus de 2 publicités par page).
En ce qui concerne la qualité du site, vous devez améliorer sa vitesse de chargement et l’optimiser pour les appareils mobiles.
Notifier Google de vos actions
Après avoir apporté les corrections nécessaires liées aux bonnes pratiques Google, il est important de prévenir le moteur de recherche pour qu’il lève la pénalité. La demande de réexamen n’est cependant possible que pour les pénalités manuelles. Vous avez la possibilité de soumettre une demande depuis votre compte Google Search Console. Elle doit comprendre :
- une explication des problèmes rencontrés sur le site,
- une description des corrections apportées,
- une explication de la situation actuelle (comme l’impossibilité de retirer certains backlinks qu’il faudra préciser).
Après soumission de la demande, Google prend généralement 3 à 4 semaines pour répondre. S’il approuve le travail que vous avez effectué et les corrections apportées, Google lèvera les pénalités. Le trafic du site et son classement dans le moteur de recherche reviendront alors à la normale.
Si vous ne recevez aucune réponse après 8 semaines, il est nécessaire de refaire une demande de réexamen. Si vous ne recevez toujours pas de réponse, consultez un professionnel. En effet, certaines actions requièrent des compétences techniques. Tel est le cas des problèmes qui ne sont liés ni aux liens ni aux contenus.