L’état continue la digitalisation de ses services c’est au tour de la carte grise

Plus facile qu’en préfecture, faites digitaliser votre carte grise en ligne

Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de faire sa carte grise dans les préfectures et sous-préfectures, car les services d’immatriculation qui s’y trouvent ont définitivement fermé leurs guichets. Les demandes se font désormais en ligne, une mesure prise par les pouvoirs publics pour faciliter les démarches administratives aux usagers. Et à ce propos, même les plus réticents à faire leur carte grise en ligne, sont de plus en plus convaincus par la simplicité de la procédure. Focus !

Les étapes pour faire son certificat d’immatriculation en ligne

La dématérialisation des démarches administratives, en l’occurrence celles liées au certificat d’immatriculation marque un tournant décisif dans le processus de modernisation du Service Public. S’il était toujours possible de se rendre à la préfecture pour mener les démarches de carte grise, il faut dire que cette période est désormais révolue, car c’est la solution dématérialisée qui est désormais d’application.

Ainsi, pour faire sa carte grise en ligne, l’usager a principalement deux options. Il y a le site du Gouvernement qui reçoit et traite toutes les demandes portant sur le certificat d’immatriculation, puis les prestataires agréés et habilités par le Ministère de l’intérieur, qui font de même. L’équipe de cartegrise.com est d’ailleurs une référence en la matière du fait de sa réactivité dans le traitement des demandes envoyées. En plus, la marche à suivre sur la plateforme est assez simple.

En premier lieu, il faut calculer le prix de sa carte grise. Pour ce faire, il suffit de remplir les champs du calculateur de taxe fiscale se trouvant sur le site. Le montant que fournit celui-ci varie suivant les critères ci-dessous :

  • l’âge et la puissance du véhicule,
  • le lieu de résidence du titulaire,
  • le genre de véhicule et son énergie.

Après cette étape, celles qui suivent sont la commande du titre, le paiement et l’envoi des pièces requises par courrier. Sur ce dernier détail, il faut préciser que si le dossier envoyé est incomplet, il ne peut raisonnablement pas être traité. Lorsque certaines pièces manquent, le centre de traitement de cartegrise.com avertit donc pour que le complément soit fait avant de fournir la prestation. Et une fois cela fait, la réception de la carte grise à domicile sous pli sécurisé marque la fin de la procédure. Pour en savoir plus cette dernière, cliquez ici.

Les avantages à faire sa carte grise en ligne

La dématérialisation des démarches relatives à l’immatriculation des véhicules est porteuse de plusieurs avantages. La première est sans doute le gain de temps, car il n’y a plus de déplacement à faire à la préfecture pour faire le rang avant de déposer son dossier. Il est connu de tous que les heures d’attente incontournables entre le dépôt de dossier de demande et l’obtention du certificat d’immatriculation provisoire au guichet ne sont réellement pas une partie de plaisir.

En outre pour faire ses démarches, l’on n’est plus obligé de se soumettre aux horaires souvent restreints de la préfecture. En effet, avec la carte grise sur internet, quel que soit le jour de la semaine ou l’heure, la demande peut être adressée au prestataire. Bien évidemment, il faut avoir accès à internet et avoir ses pièces scannées pour pouvoir suivre la procédure.

Par ailleurs, la simplicité des démarches est aussi un plus de la carte grise en ligne, en témoignent les étapes décrites pour le site cartegrise.com. La demande est traitée en 24h et le titre provisoire est envoyé dans ce même délai. Peu de temps après, la carte grise définitive est envoyée sous pli sécurisé par l’Imprimerie nationale.

 

Related Post