Vous avez déjà sûrement entendu parler du dropshipping, une activité de e-commerce qui consiste à vendre le produit d’un ou de plusieurs fournisseurs sur votre e-boutique, sans que vous ayez à vous soucier des problématiques de stocks et d’envois. Séduit par ce concept, vous désirez en tirer profit dans l’optique d’arrondir vos fins du mois, ou encore de créer votre propre activité ? Pour que vous puissiez y parvenir, nous allons vous aider à bien choisir votre ou vos fournisseurs.
Le fournisseur : le principal pilier du dropshipping
Le principe du dropshipping diffère de celui du commerce traditionnel puisque les produits que vous allez mettre en vente sur votre e-boutique ne sont commandés qu’une fois la vente réalisée. Ce système de vente vous libère des contraintes liées à la gestion de stocks et de livraisons.
Dans le secteur du dropshipping, le fournisseur occupe une place centrale, tout repose en effet sur lui. Ce sont ses produits que vous allez vanter et vendre sur votre site e-commerce. Puis, à chaque fois vente effectuée, c’est le fournisseur lui-même qui se charge de livrer la marchandise au consommateur final. En contrepartie, vous percevrez une commission dont le taux est librement fixé par le fournisseur. Donc, que vous le vouliez ou non, pour mettre toutes les chances de votre côté il va falloir trouver les meilleurs fournisseurs en dropshipping vous permettant une livraison plus rapide et donc de générer une marge plus intéressante.
Dropshipping : comment bien choisir son fournisseur ?
Il convient de prendre en considération différents critères, parmi lesquels figure la marge que vous pourrez réaliser avec la revente des produits du fournisseur. Privilégiez les fournisseurs dont les produits sont proposés à bas prix, car plus un produit est onéreux, plus vous aurez du mal à trouver des acheteurs.
Par ailleurs, il est dans votre intérêt de vous renseigner amplement sur la réputation du fournisseur, sous peine de revendre des produits d’une entreprise frauduleuse proposant de la contrefaçon. En vous attardant sur les avis clients tout en faisant attention aux faux avis, vous pourrez savoir si le fournisseur a une réputation solide ou non. Nous vous conseillons aussi de vous assurer que le fournisseur ne vende qu’aux distributeurs. Si jamais il est lui-même un fournisseur comme vous, il vous sera pratiquement impossible de rivaliser avec lui, car ses prix seront toujours alléchants. Donc, préférez les grossistes aux intermédiaires.
Un autre détail auquel votre attention doit absolument se porter est la rapidité de livraison, si vous ne souhaitez pas faire attendre votre client et ainsi les rendre mécontents. Vous ne devez collaborer qu’avec des fournisseurs internationaux qui livrent dans l’Europe entière et offrent un catalogue multi-langues. En même temps, vérifiez s’ils sont facilement joignables, comme ça, vous pourrez entrer en contact avec eux, par exemple si jamais il y a un problème avec une commande. Bien que la plupart des fournisseurs de dropshipping se trouvent en Asie, plus particulièrement en Chine, il vous est bien sûr possible de trouver des fournisseurs en France ou dans d’autres pays européens.