Si vous êtes un e-commerçant qui vend des produits de consommation, vous aimeriez que vos clients reçoivent leurs commandes en bon état et sans qu’il n’y ait aucun dommage. Vous êtes alors sûrement à la recherche d’emballages pour le transport de vos produits. Les emballages sont également des éléments importants à prendre en compte dans votre stratégie de vente en ligne. Ils sont souvent les premières choses que les clients voient et touchent de votre marque. Il est alors important qu’ils plaisent, en plus de protéger les commandes.
Choisissez le bon emballage pour vos produits
Le choix des emballages est au moins aussi important que celui des produits eux-mêmes. Vous allez en effet devoir choisir entre des emballages en carton rigide, en carton souple, en plastique ou dans d’autres matériaux appropriés et dans différentes formes et tailles. Vous devez être conscient des critères de choix qui sont importants pour vous et votre clientèle. Par exemple, si vos envois doivent être expédiés par la poste, le poids joue certainement un rôle important dans votre choix.
Pour réduire vos coûts de transport, il vaut mieux choisir des emballages peu lourds et très solides. Si vous avez besoin de plus de protection pour les produits expédiés, il faudra augmenter le poids. En augmentant le poids, vous augmentez également le coût du transport.
Le nombre d’emballages est également important si vous vendez des produits fragiles. Vous pouvez emballer chaque produit séparément pour ensuite les regrouper dans un grand carton. Le coût sera évidemment plus élevé, mais vous pourrez personnaliser les plus petits emballages. Vous pourrez y déposer vos logos et slogans et ainsi faire meilleure impression auprès de vos clients. Le plus grand carton pourra alors être moins personnalisé.
Vous devrez aussi prendre en compte la qualité des emballages. Votre offre sera fructueuse si vos produits arrivent en bon état à votre clientèle. Les emballages doivent alors être conçus pour résister à différents types de transport. Cela signifie qu’ils doivent être solides et résistants aux chocs, aux rayures et aux intempéries.
Les caisses en carton
Que vous vous en serviez pour mettre vos produits nus ou pour y déposer les produits déjà emballés dans un plus petit paquet, les caisses en carton sont la meilleure option pour l’envoi de gros colis. Pour les envois d’objets fragiles, les caisses en carton très résistantes protégeront convenablement vos produits. Il faudra cependant y ajouter du papier bulle, des billes de polystyrène ou des copeaux de cartons, afin d’assurer une meilleure protection.
Pour les envois d’objets plus légers, les caisses en carton sont aussi le meilleur choix. Elles n’alourdiront en effet pas le prix de l’envoi, vous permettant de proposer des frais de port intéressants à vos clients.
Il existe différentes tailles de caisse en carton. Vous pouvez ainsi vous en servir pour les commandes de plusieurs produits en grand format ou pour les commandes de produit unique avec une petite caisse.
Essayez de vous tourner vers un fournisseur qui vous vendra des caisses en carton renforcé. Un carton simple sera en effet plus facilement abîmé pendant le transport et même si vos produits sont protégés à l’intérieur, ils pourraient être endommagés. Surtout si le carton venait à prendre la pluie ou l’humidité. Avec un carton renforcé, vos objets seront d’autant plus protégés et le carton ne risque pas de s’enfoncer à la suite d’un transport trop brusque.
Les colis sous pochette cartonnée
Si vous vendez des produits très petits ou fins, comme des photos, des petits posters, des dessins, des stickers, etc. la pochette cartonnée est une bonne option. Bien moins encombrante qu’une caisse en carton, elle vous permettra de réduire considérablement vos faires de port et sera pratique à envoyer. Il en existe aussi de différentes formes selon la taille de l’objet à envoyer.
Les enveloppes matelassées
Les enveloppes matelassées ont une paroi de protection en papier bulles. Elles sont idéales pour envoyer des objets fragiles. Vous pouvez vous en servir comme premier petit emballage à mettre ensuite dans une caisse, ou directement en envoi pour les petits produits. Le papier bulles contenu à l’intérieur protégera convenablement vos objets, même si l’enveloppe est malmenée par le transporteur.
Cet emballage convient uniquement pour les petites commandes. Elle permet au consommateur de payer moins de frais de port et d’être livré directement dans sa boîte aux lettres, même s’il est absent. Pour les produits cosmétiques, les peluches ou les petits vêtements, c’est un choix idéal.
Les pochettes en plastique opaque
Nous parlons ici d’une protection très basique. Elle ne convient absolument pas aux objets fragiles. Une poche en plastique n’est en effet qu’une fine couche d’emballage qui sert uniquement à entourer le produit pour rendre son envoi possible. Elle n’ajoute ainsi aucun poids supplémentaire (seulement quelques grammes) à l’objet et minimise les frais d’envois. Le produit à l’intérieur sera alors exposé aux chocs. Ce n’est cependant pas un problème pour de nombreux produits comme les vêtements, le linge de maison, les doudous pour enfants ou tout objet assez souple. Si vous vendez ce genre de produit, c’est certainement la solution la plus économique et la plus pratique.
Le tube d’expédition en carton
Si votre boutique vend des grands posters, des agrandissements photo, des affiches ou tout autre format susceptible d’être roulé, le tube est le meilleur choix pour ne pas abîmer le produit. Pour mettre une affiche dans un tube d’expédition, il vous suffit de la rouler et de la glisser à l’intérieur. Elle arrivera chez le client sans aucun pli et sera en parfait état, prête à être accroché au mur.
Choisissez un emballage écoresponsable
En vous tournant vers les emballages en carton plutôt que vers ceux contenant du plastique, vous placez votre e-commerce dans une démarche écologique. Les clients pourront recycler convenablement les cartons, s’ils ne s’en reservent pas eux-mêmes ! Ils seront aussi attentifs au fait que vous n’avez pas utilisé de plastique dans vos colis. Cela aura un impact positif sur votre image de marque.
De votre côté, optez pour des cartons fabriqués à base de matières recyclées. Vous aurez alors un impact limité sur la pollution due à l’industrie. Dans la même idée, essayez de proposer le retrait de colis directement à votre entrepôt. Pour les clients implantés dans votre région, cela peut être un moyen de payer moins cher et de ne pas participer à la pollution que génèrent les envois de colis.
Si vos produits sont emballés individuellement dans une caisse en carton, prenez là aussi un emballage écologique. Cela peut-être une autre protection en carton, mais aussi une petite pochette en tissu qui pourra servir de poche de rangement au client. Cela donnera un aspect plus luxueux à vos produits. Vous pouvez aussi opter pour une feuille de papier kraft qui sera très facile à recycler.
Remplissez vos colis avec des matériaux de protection écologiques
Si vous ne souhaitez pas utiliser de polystyrène ou de plastique pour protéger vos produits à l’intérieur des caisses en carton, il existe d’autres solutions. Vous pouvez notamment recycler de vieux cartons et en faire des lamelles. Elles auront le même emploi que le papier bulles : stabiliser les produits dans la boîte et les protéger des chocs. Vous pouvez aussi utiliser du vieux papier journal que vous pourriez trouver en vous associant avec une déchèterie ou un marchand de journaux proche de vos entrepôts. Vous trouverez également des feuilles de papier kraft à froisser pour remplir vos colis et protéger les objets contre les chocs.