Avec plus de 250 000 sites d’e-commerce présents sur sa plateforme, Magento devient progressivement l’un des CMS favoris des vendeurs en ligne. Il offre de nombreux avantages tels que la création d’un vaste catalogue, la gestion de trafic et de ventes élevées, une grande flexibilité pour convenir à vos besoins, etc.
Néanmoins, il est nécessaire d’optimiser les performances de votre site Magento pour réaliser un maximum de ventes.
Choisir un hébergeur optimisé pour votre e-commerce Magento
Pour fonctionner de manière optimale, Magento a besoin de beaucoup de ressources serveur. Privé de ces apports, votre site e-commerce est exposé à des risques de ralentissement, d’indisponibilité et même de perte de données qui se traduiront par des ventes en baisse.
Ainsi, bien choisir son offre d’hébergement Magento est capital pour la réussite de votre e-commerce. Pour obtenir des performances élevées, il est recommandé de déployer ce CMS (Content Management System) sur un serveur dédié, car il est très exigeant.
Pour héberger votre site e-commerce Magento, choisissez une entreprise réactive et expérimentée, qui propose de l’hébergement infogéré sur mesure. L’infogérance vous débarrasse des tâches pesantes liées à la gestion du serveur dédié. Pour en savoir plus sur l’offre qui correspond le mieux aux besoins de votre e-boutique et le budget à prévoir, demandez un devis sur le site de l’hébergeur.
Une analyse de vos besoins, envies et de l’état actuel des serveurs sera faite pour vous proposer une solution adaptée. Après la mise en service de l’espace dédié à votre site, il est possible d’en modifier la taille (augmenter) en fonction de la masse d’informations réelles à traiter. Cela simplifie la gestion des pics de trafic de votre e-commerce Magento.
Les critères de performance à considérer pour l’hébergement de votre site Magento
L’offre d’hébergement à sélectionner doit être fiable et sécurisée. Pour cela, il est nécessaire que l’hébergeur soit équipé d’un matériel haut de gamme, qui allie confort et maîtrise pour éviter les éventuels désagréments.
Assurez-vous également qu’il soit installé en France, près des datacenters qui abritent ses serveurs et que la gestion de ses infrastructures lui incombe. En cas de problèmes, le fournisseur de service doit être capable de mobiliser son équipe technique et les outils nécessaires rapidement.
L’hébergeur devra aussi disposer de compétences variées telles que l’administration des réseaux informatiques et la gestion d’applications. Il est indispensable que l’offre proposée comporte une surveillance permanente (24 h/ 24, 7 j/ 7) des serveurs et sites hébergés.
L’hébergement dédié offre à votre site un environnement sûr et sécurisé, contrairement à l’hébergement partagé où les ressources du serveur sont mises en commun. Votre boutique en ligne est plus sécurisée.
Enfin, il est important que votre site de vente Magento soit rapide. Selon des statistiques, une augmentation du temps de chargement d’une seconde entraîne une baisse du nombre de pages vues de 11 %. De plus, le taux de conversion chute de 6 % et celui de rebond augmente de 16 %. Sachant que de nombreuses entreprises ont opté pour la vente dématérialisée via des sites e-commerce, avoir une plateforme lente équivaut à paver le chemin pour la concurrence.
Avec un hébergement sur serveur dédié, la vitesse d’exécution et le volume des données traitées sont améliorés. Cela contribue aussi à une meilleure visibilité de votre boutique Magento sur Google, car les algorithmes de référencement privilégient les sites les plus performants.
Optimiser le référencement naturel SEO de son site Magento
Le référencement SEO de votre site Magento occupe une place importante dans sa réussite. Une boutique bien référencée apparaît parmi les 3 à 10 premiers résultats proposés par un moteur de recherche, après une requête correspondant à votre secteur d’activité. Ce positionnement est capital, car 82 % des internautes ne dépassent pas la première page.
Pour cela, il est nécessaire de miser sur 3 aspects majeurs de votre site :
- son autorité,
- la pertinence de son contenu,
- l’expérience utilisateur.
Le dernier paramètre prend en compte des éléments internes à votre site comme sa vitesse de chargement, son fonctionnement sur mobile et ses fonctionnalités.
En ce qui concerne la pertinence du contenu, elle se réfère à la longueur et la qualité des informations fournies sur votre site (fiches produits, images, vidéos). D’autres éléments tels que les mots-clés insérés dans les textes et les différentes balises canoniques utilisées sont également considérés.
Enfin, l’autorité du site e-commerce concerne le niveau de confiance que Google accorde à votre plateforme. Pour l’attribuer, le moteur de recherche se base sur plusieurs facteurs, dont la qualité de vos contenus, le nombre de liens qui renvoient vers votre site, la qualité des sites en amont de ces liens, votre présence sur les réseaux sociaux, etc.
Pour garantir un bon référencement SEO à votre site, il est nécessaire d’en améliorer tous les aspects cités. Si cela est bien fait, vous constaterez assez vite une hausse du trafic sur votre site et de meilleures ventes.