De plus en plus, on assiste à l’adoption de l’écran extérieur par les municipalités, les grandes entreprises voire les PME comme moyen de communication.
En effet, dans les rues, les aéroports, les stations-service, les stations d’arrêt bus et de train ainsi que sur les espaces extérieurs de nombreuses sociétés, l’heure semble être à l’utilisation de cet équipement digital qui ne manque pas d’attirer l’attention.
Pour connaître un tel essor, l’utilisation des écrans extérieurs doit certainement être efficace comme stratégie de communication ou marketing.
Qu’est-ce qu’un écran extérieur ?
Définition
Qu’il soit appelé écran géant, écran outdoor ou encore écran publicitaire, un écran extérieur est un dispositif audiovisuel ressemblant à une télévision géante utilisée en plein air pour diffuser des informations ou pour faire de la publicité.
Les écrans extérieurs diffèrent des enseignes lumineuses du fait qu’ils disposent d’un système logiciel plus avancé, permettant la diffusion d’audio, de textes et de vidéos.
En pratique, l’écran extérieur est fait pour résister aux intempéries. Grâce à son dispositif de montage modulaire, il peut être installé dans toutes sortes de zones à l’extérieur.
Quelques caractéristiques
L’écran outdoor présente quelques caractéristiques techniques et pratiques. Toutefois, on s’abstiendra de vous entraîner sur un terrain purement technique. Voici plutôt les aspects pratiques :
- Forte luminosité : C’est l’une des caractéristiques centrales de cet équipement parce qu’elle lui permet de prendre l’ascendant sur les rayons de soleil afin de diffuser des contenus bien visibles pour les usagers en plein soleil ;
- Résistance aux aléas climatiques : L’écran publicitaire est conçu de façon hermétique pour contrer les intempéries de toute sorte. Dans le même temps, son système électronique est suffisamment efficace pour dissiper la chaleur produite par l’électricité provenant des circuits ;
- Faible consommation électrique : La technologie LED est actuellement la moins consommatrice en matière d’écran de diffusion et c’est justement elle qui est utilisée pour les écrans géants ;
- Programmable : Parce qu’ils sont implantés à l’extérieur, les écrans publicitaires nécessitent une programmation et un réglage à distance, impliquant dès lors l’utilisation d’une connexion internet.
L’impact de l’écran outdoor sur votre communication
Un levier incontournable de communication
De nombreux marketeurs et stratèges en communication intègrent l’utilisation de l’écran extérieur comme un levier important dans leur stratégie de communication ou de marketing. Cliquez ici pour mieux comprendre la notion de stratégie de communication.
Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de communiquer avec votre clientèle au-delà des quatre murs de votre entreprise.
Contrairement aux panneaux classiques dont les publications restent figées, l’écran géant permet de mettre l’information en mouvement pour mieux intéresser l’usager.
En réalité, de façon consciente ou non, le défilement des contenus sur ces supports captive et retient l’attention des passants. Une couleur, une image ou un texte qui défile, est susceptible d’attirer beaucoup plus l’attention qu’une publication figée.
À l’instar des panneaux publicitaires traditionnels, un écran extérieur permet aux communicateurs et aux services commerciaux de porter l’information aux clients et aux usagers. Mais cela se fait de façon plus agressive via l’animation sans que ces derniers ne s’en rendent compte.
Quels contenus diffuser via un écran géant ?
L’écran publicitaire se présente comme un support stratégique, pour mettre à la disposition de votre clientèle toutes sortes d’informations sous les formes audio, texte et vidéo.
Cet équipement peut donc servir à votre département commercial ou marketing pour mettre en place des campagnes publicitaires sur la marque ou sur un service spécifique. Il peut servir également à relayer la pub et la promotion de vos produits, comme vous pouvez aussi l’utiliser pour communiquer sur votre entreprise.
Par exemple, bien que l’information soit déjà disponible dans l’enceinte du restaurant, McDonald’s utilise l’écran extérieur pour afficher son menu aux clients ainsi qu’aux passants.