Cela fait quelques années que vous vous êtes lancés dans l’entrepreneuriat et vous êtes plutôt satisfait du chiffre d’affaires de votre compagnie sur le territoire national. Cependant, vous pensez qu’il serait sans doute utile d’étendre votre champ d’activité et d’augmenter vos revenus de façon plus conséquente. Avez-vous déjà envisagé une internationalisation de votre établissement ?
En prenant soin d’orchestrer les différentes étapes de celle-ci, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’elle se transforme en réussite éclatante.
Délimitez votre projet en fonction de vos besoins
Cela peut paraître évident, mais vous ne pourrez faire aboutir votre projet si et seulement si ce dernier est clairement défini. Que désirez-vous vraiment accomplir ? S’agit-il tout simplement d’augmenter vos gains par l’exportation de votre produit ? Voulez-vous accroître vos parts de marché à l’étranger ? Peut-être désirez-vous également transférer des succursales de votre compagnie à l’étranger ?
Quel que soit votre projet, il faudra en préparer très sérieusement les étapes. Ceci passe, bien entendu, par une bonne connaissance du pays dans lequel vous souhaitez transférer votre filiale ou exporter votre produit.
Définir le cadre juridique de votre entreprise
Selon les pays, les lois diffèrent et il est vraiment essentiel d’être au fait des choses d’un point de vue juridique. De quelle façon vous trouverez-vous sur le marché international ? Décidez quelle forme juridique vous voulez donner à votre entreprise (franchise, succursale, filiale, export…). À moins que vous exportiez votre produit ou votre filiale dans un pays francophone, il faudra penser à faire traduire votre site web dans la langue du pays, et de préférence par une entreprise de traduction ou rédacteur professionnel natif du pays, afin de vous donner toutes les chances de réussite à l’étranger. Prenez donc le temps de bien préparer votre internationalisation, d’abord en définissant toutes les étapes-clés, puis en les budgétisant.
Dans le cas où votre entreprise jouit déjà d’une certaine notoriété, il vous faudra prévoir la location de bureaux à votre enseigne.
Tous ces éléments se préparent longtemps à l’avance, afin d’éviter d’être pris au dépourvu. Pensez donc à vous enquérir des services de traduction professionnelle et d’un avocat pour la concrétisation de votre projet. Prévoyez également un financement adéquat pour votre compagnie. L’assurance-crédit Coface, par exemple, donne un coup de pouce aux PME désirant s’implanter à l’étranger. Faire appel à l’AFEX est également une démarche judicieuse, car le rôle de l’AFEX est multiple. (renseigner et aviser les entreprises de la situation des divers marchés, assistance juridique, subventions…)