Les logiciels de gestion
Les logiciels, ou programmes informatiques, automatisent les process internes aux entreprises pour gagner en efficacité. Leur installation et leur exploitation réalisées par des professionnels, enlèvent une charge. Dans le top des logiciels figurent les ERP. Ces véritables couteaux suisses pilotent plusieurs gestions :
- la comptabilité et la finance ;
- les ressources humaines ;
- les fournisseurs, les stocks, les ventes et la distribution.
D’autres logiciels analysent les données des clients et prospects, comme les CRM. Les logiciels métiers sur-mesure améliorent quant à eux la productivité d’une entreprise en répondant précisément à ces besoins. Enfin, des outils de reporting aident à la décision (business intelligence).
La téléphonie d’entreprise
La téléphonie sur IP assure des économies, une flexibilité et une meilleure gestion des télécommunications. Aucune installation ni maintenance d’équipements télécoms ne sont requises. Tout passe par Internet, en illimité. La téléphonie est paramétrable, notamment par :
- l’ajout ou la suppression de lignes ;
- l’annuaire d’entreprise ;
- la création de numéros d’accueil ;
- les conférences téléphoniques ;
- le transfert sur boîte mail, etc.
Le cloud computing
Le cloud facilite l’accès aux données à tout moment et en tout lieu. Les données sont déportées sur des serveurs externalisés. Il s’avère pertinent pour les agents en déplacement ou en télétravail. Il remplace en plus, les serveurs installés dans l’entreprise. Ses avantages sont nombreux :
- mise en commun des ressources de l’entreprise ;
- mises à jour d’une seule application ;
- stockage des données et puissance de calcul ;
- mobilité et sécurisation des données (sauvegardées en cas d’incident).
La supervision et la maintenance
Faire surveiller ses données par un service de supervision informatique permet de résoudre nombre de problèmes de fonctionnement, les pannes et paralysies de dernière minute. Ce service optimise également la performance des serveurs locaux. Le système est surveillé de manière continue. Les bénéfices sont considérables. Il faut en effet reconnaître la dépendance d’une grande partie des entreprises à leur système informatique, d’où l’importance d’une maintenance informatique régulière.
La sécurité informatique
En dépit de la montée des cyberattaques, mieux vaut sécuriser au maximum ses données. La sécurité et la confidentialité se jouent aussi bien en interne qu’en externe. Diverses mesures de protection et de récupération des données sont déployées pour limiter les sinistres. Parmi elles :
- les antivirus et antispam ;
- le chiffrement des disques durs ;
- la limitation des droits d’accès aux données et applications ;
- le cloud computing ;
- le plan de reprise d’activité (PRA), etc.
L’installation et le paramétrage du matériel informatique
Le matériel et les systèmes d’informations gagnent en performance s’ils sont suivis par des professionnels. Le matériel dépend des besoins de l’entreprise et du profil des métiers. Le nombre d’utilisateurs, les besoins de mobilité, les applications métiers, le stockage, les volumes de données définissent ainsi le profil de l’entreprise.
Afin de moderniser l’architecture du réseau, il est conseillé d’installer le matériel suivant :
- un accès Internet ;
- un wifi ;
- des switchs pour relier ou segmenter les composants du réseau ;
- un pare-feu pour protéger des intrusions.
Le conseil et l’accompagnement techniques
Le conseil fournit l’étude et l’analyse numérique des entreprises pour performer davantage. Certaines d’entre elles nécessitent une prise de recul sur leur fonctionnement informatique. En réponse, les audits techniques élaborent un bilan, des préconisations et des axes d’amélioration. Le conseil prend plusieurs formes :
- l’audit technique ;
- la définition des stratégies numériques et informatiques ;
- l’optimisation des processus métiers et des coûts de fonctionnement ;
- l’accompagnement de projets au service des métiers, etc.
La formation des utilisateurs
Le dialogue avec les prestataires est la garantie d’une meilleure compréhension des besoins des métiers. Les utilisateurs n’ont pas tous le même profil, ni le même usage informatique. Le transfert de connaissances aux utilisateurs porte bien souvent sur des manipulations bureautiques. Les consultants sensibilisent toutefois de plus en plus aux enjeux du numérique :
- les obligations réglementaires (RGPD par exemple) ;
- la dématérialisation des procédures ;
- l’archivage électronique ;
- l’open data ;
- la sécurité informatique, etc.