L’actuelle situation sanitaire liée au Coronavirus impose à des milliers de salariés de télétravailler. Pour l’entreprise, cette situation implique de relever de nouveaux défis puisqu’il faut totalement se réorganiser en s’adaptant aux nouvelles contraintes liées au travail à distance. Pour se simplifier la vie, les entreprises peuvent désormais compter sur l’efficacité d’un logiciel complet pour le télétravail.
Quand le Covid-19 chamboule l’organisation du travail des entreprises
Pour gérer à distance l’ensemble de leurs activités, les chefs d’entreprise, les managers, les responsables des ressources humaines, etc., doivent recouvrir à l’utilisation de plusieurs logiciels. Contre-productive et fastidieuse, cette démarche implique de devoir ouvrir des dizaines de fenêtres pour réaliser des tâches pourtant simples.
Des gestionnaires mal préparés au télétravail
Pris en otage par leurs vieilles habitudes de travail, les gestionnaires doivent désormais exercer leur métier en utilisant plusieurs outils à la fois. Sans avoir reçu les formations adéquates et sans avoir bénéficié du temps d’adaptation requis, les managers finissent par se laisser dépasser par les logiciels qu’ils sont censés maîtriser.
Et qui pourrait leur en vouloir ? Du jour au lendemain, ils ont été brutalement confrontés au chamboulement du monde du travail. Mal préparés, c’est tout naturellement qu’ils se retrouvent en difficulté. Face à l’impréparation et à l’improvisation, les tâches mettent plus de temps à être exécutées et la gestion des collaborateurs est loin d’être optimale.
La mauvaise organisation du travail impacte sur les performances de l’entreprise
En fin de compte, l’entreprise finit par perdre en compétitivité, mais également en temps et en argent. Moins réactifs qu’auparavant et mal cordonnés, les collaborateurs en télétravail finissent par indéniablement provoquer l’insatisfaction des clients.
Lorsque l’organisation du travail n’est pas repensée pour s’adapter aux enjeux du moment, l’entreprise peine à conserver sa compétitivité. Trop lente à répondre à un appel d’offres, elle peut par exemple perdre un juteux contrat et voir progressivement sa clientèle s’éroder. Pour conserver son avantage compétitif, l’entreprise à tout intérêt à miser sur une solution logicielle pour travailler autrement.
Qu’est-ce qu’un logiciel complet pour le télétravail ?
Pour gagner en productivité et en compétitivité, l’entreprise peut privilégier l’utilisation d’un logiciel de gestion en télétravail. Ce dernier est une solution tout-en-un qui regroupe divers modules intégrés (suivi client, planning, facturation, gestion RH, gestion des achats, etc.). Via cet outil unique, les managers peuvent désormais travailler plus facilement. À noter que les modules communiquent entre eux, un atout pour profiter de la même information en temps réel.
Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion en télétravail ?
Le premier avantage avec ce type d’outil, c’est le gain de temps ! Grâce à une interface simple et intuitive, les gestionnaires peuvent plus facilement se retrouver. Avec un logiciel de gestion compatible avec le télétravail, il est aisé d’ajouter, modifier ou supprimer des tâches. Et le fait que l’on puisse se servir du glisser-déposer améliore grandement la prise en main.
Par ailleurs, chaque module est pensé pour répondre aux besoins des entreprises, peu importe le secteur d’activité. Les fonctionnalités intégrées sont aussi complètes que variées, ce qui donne une meilleure flexibilité sur la gestion de ses tâches quotidiennes. De la gestion de projet en passant par le suivi des demandes des clients à la gestion des stocks, les modules pour le télétravail rendent extrêmement facile l’exercice de son métier.
Pour efficacement améliorer sa productivité, c’est tout naturellement qu’un logiciel de gestion compatible avec le télétravail est accessible en ligne, de n’importe où dans le monde et depuis n’importe quel terminal (PC, tablette ou smartphone). Les données sont stockées sur un cloud sécurisé, dont l’accès est uniquement réservé aux collaborateurs.