Le monde du travail et les interactions qui lui sont intrinsèques sont très dynamiques. Dans la recherche de la maximisation du profit, diverses stratégies de travail ont été adoptées pour les activités humaines. Il y a eu notamment la taylorisation et le travail à la chaine. Cependant, pour une meilleure gestion des problèmes et des différends qui surgissent à l’occasion des activités humaines, il est important de connaitre et comprendre l’essence de chaque activité. Cette tâche relève de la compétence des ergologues. Le métier de l’ergologue, c’est d’appréhender par une approche originale les activités humaines afin de les transformer ou d’y apporter des modifications importantes.
Qu’est-ce que l’ergologie ?
Dans une définition simple et accessible, il faut comprendre l’ergologie comme un domaine de la technologie qui a pour objectif d’analyser et de comprendre les activités humaines. C’est une notion qui se rapproche très fortement de l’ergonomie. Mais, la différence entre ces deux notions est le caractère normatif de l’ergonomie. Quel est donc l’intérêt de l’ergologie ?
Intérêt du métier d’ergologue
L’ergologie dans son approche permet une double confrontation nécessaire à l‘appréhension des activités humaines. L’ergologue dans son analyse fait une confrontation des savoirs et connaissances édictés par les sciences. Il fait aussi une confrontation entre ces savoirs scientifiques et le savoir-faire (ou les connaissances qui reposent sur l’expérience acquise). L’intérêt de ce métier est ainsi d’apporter une critique objective et constructive des normes qui régissent les activités humaines. Mais, cet intérêt est assez différent de l’enjeu réel du métier de l’ergologue.
L’enjeu de ce métier
L’ergologie dans sa quête d’analyse des activités humaines souhaite rapprocher les connaissances théoriques et les connaissances pratiques. C’est une façon de démontrer que les théories ne peuvent plus être établies ou s’établir sans l’expertise des praticiens qui sont en contact avec certaines réalités non négligeables. L’enjeu de l’ergologie, c’est aussi d’arriver à expliquer les raisons et les valeurs qui sous-tendent les choix faits pendant une activité.
L’ergologue et les métiers du digital
Avec la robotisation et la révolution technologique, de nouveaux métiers sont nés. Ce sont notamment les métiers du web. Ces métiers constituent en effet des activités humaines nouvelles. Ils intègrent des méthodes de travail complexes qui ont besoin d’être simplifiées et remodelées continuellement. Que pourra être le rôle de l’ergologie ?
Le rôle de l’ergologie dans l’optimisation des métiers du digital
Si de nombreux professionnels du digital intègrent déjà des principes ergonomiques à leurs activités, ce commencement ne suffit pas pour améliorer les métiers du digital. Le but de la démarche est de nous aider à expliquer les différents choix faits par ces professionnels par une confrontation des théories à la réalité de la pratique. Ce travail doit permettre d‘apporter une transformation dans ces métiers par une critique constructive qui intègre l’éthique et les valeurs de ces activités. La transformation peut très bien être ce que l’on appelle une transformation digitale ou encore organisationnelle.
Quelle sera la portée de l’ergologie dans les métiers du digital ?
La portée principale sera l’analyse et l’appréhension de ces nouveaux métiers qui continuent de se définir sur une identité. L’ergologie devrait pouvoir aider à améliorer les méthodes de travail de ces métiers d’un nouveau genre. L’intérêt pratique pour les professionnels des métiers du web est que, se basant sur les analyses de ces derniers, ils peuvent désormais faire des choix optimisés qui favorisent la productivité et le développement de leurs activités.