Et si posséder était complètement ringard ? Au lieu d’acheter un objet ou un service, on pourrait louer en fonction de nos besoins. Le concept existe déjà et est couramment utilisé dans certains domaines comme l’automobile. Mais il s’étend de plus en plus et devient un autre mode de fonctionnement et de consommation.
Qu’est-ce que l’économie d’usage ?
Ce concept est connu sous plusieurs dénominations. Vous entendrez sûrement parler d’économie d’usage, mais aussi d’économie de fonctionnalité : il s’agit d’une nouvelle façon de consommer, plus respectueuse de l’environnement. C’est la fin de l’accumulation de biens et des achats à foison pour ensuite se débarrasser de ce que l’on a tant voulu ! L’économie d’usage est porteuse de l’idée qu’il vaut mieux louer plutôt que d’acheter. On achète un accès à des fonctionnalités, mais on ne possède pas forcément un objet. On mutualise, on loue, on partage.
Voilà un concept qu’on retrouve un peu partout dans notre société, on pense notamment aux plateformes musicales qui nous permettent d’écouter des titres de manière illimitée contre une faible rémunération. L’économie d’usage se démocratise avec le leasing de voitures, mais aussi les services de location de biens et d’objets à des particuliers. Il est possible de mettre en location sa voiture personnelle tout en bénéficiant d’un système d’assurance et d’une protection par exemple. Les personnes n’ont plus forcément envie d’investir dans l’achat d’une voiture qui ne servira que quelques jours par mois, elles louent en fonction de leur besoin et se sentent plus libres.
L’entreprise et la location financière
L’idée de mieux consommer tout en bénéficiant des nouveautés a fait son chemin dans le monde de l’entreprise. Il est maintenant possible de bénéficier de financement des ventes afin de proposer à sa clientèle une location d’un matériel professionnel. Besoin d’un nouveau parc informatique ? Est-il encore nécessaire d’investir dans l’achat d’ordinateurs alors que l’évolution technologique est permanente ?
Les entreprises privilégient maintenant une offre qui englobe la location de matériel informatique, l’installation sur site, l’accès à des logiciels spécifiques et la maintenance quotidienne. Une fois que le matériel informatique devient moins intéressant, il est possible de le renouveler pour bénéficier d’un parc informatique beaucoup plus performant. De plus, le traitement du matériel obsolète n’est pas à la charge de l’entreprise. Ce type de location financière est décliné dans des milieux très variés. Ainsi, il est possible d’équiper une cuisine professionnelle avec du matériel spécifique ou de répondre aux besoins en équipements médicaux de pointe.
Quelle différence avec une simple location ?
La principale différence avec la location pure et dure est que l’économie de fonctionnalité est totalement axée sur le développement durable et sur la réduction de notre impact sur l’environnement. Les usagers n’adhèrent plus à la société de consommation et sont prêts à ne plus posséder ce qu’ils paient. Ils entrent dans une démarche de paiement d’une valeur d’usage. L’économie de fonctionnalité est plus proche d’une recherche de coopération et d’échange.
Une démarche engagée vers la transition écologique
L’économie d’usage s’inspire des prérogatives évoquées par les décisions du ministère de la transition écologique et solidaire. De nombreuses sociétés sont en train de passer le pas afin d’adopter un modèle économique plus humain et à l’écoute des alertes de notre environnement.
Le fait de choisir une économie de fonctionnalité agit immédiatement sur l’utilisation des ressources, mais aussi sur la pollution qui en découle. L’utilisation des ressources et des biens est repensée pour une véritable optimisation. Il ne s’agit plus de posséder du matériel qui sera rapidement dépassé et de ne l’utiliser que peu de fois : on loue en fonction de ses besoins. De plus, ce modèle économique est aussi vecteur de création ou de pérennisation d’emplois locaux pour la gestion des biens en leasing, la recherche pour constamment innover, mais aussi pour le traitement des objets obsolètes ou leur réemploi.
Ne plus centrer la démarche sur la rentabilité
Nous croulons sous les déchets et les objets dont nous ne voulons plus. Et les entreprises ne dérogent pas à la règle avec une alimentation sans fin des usines de traitement des déchets. Il est grand temps d’adopter une réflexion plus durable et de sortir d’un mode de consommation ubuesque. L’économie d’usage prône une utilisation partagée et la fin de l’obsolescence programmée. Il ne s’agit plus de tous détenir des biens, mais de les partager intelligemment et de diminuer nos besoins parfois ponctuels. Elle intègre également un retour au développement d’une économie plus locale.
Quels sont les avantages de l’économie d’usage pour une entreprise ?
En faisant le choix de se tourner vers une économie d’usage, l’entreprise bénéficie de :
- une meilleure maîtrise de son budget : c’est l’occasion de s’équiper à moindre coût. Vous avez la possibilité de personnaliser l’offre de location en fonction de vos besoins réels. Vous n’avez plus besoin du matériel que vous louiez ? Restituez-le et réduisez le prix de vos loyers. Ce n’était pas possible avec l’achat de matériel professionnel. De plus, vous connaissez le prix du loyer à intégrer dans votre budget. Celui-ci ne risque pas d’évoluer et vous n’aurez pas de mauvaise surprise.
- une prestation plus complète : il ne s’agit plus d’acheter un appareil et de se retrouver seul pour l’entretenir ou le réparer en cas de panne. L’économie durable et le leasing regroupent autant l’accès à un bien ou à un service que son entretien régulier ou sa maintenance. Les mises à jour sont faites aussi souvent que nécessaire pour vous donner toujours le meilleur du produit que vous louez.
- une performance continue : avec les biens ou les prestations que vous louez, vous bénéficiez toujours des nouveautés. Vous utilisez toujours le meilleur service ou l’appareil le plus innovant. Quand vous achetez un appareil, vous devez le rentabiliser sur la durée et le conserver pendant plusieurs années pour ne pas l’avoir acheté pour rien, alors qu’il perd rapidement de son efficacité.
- un avantage fiscal : vous avez la possibilité de déduire le loyer des charges d’exploitation de votre entreprise. Demandez à votre comptable de prendre en considération ce leasing afin de l’intégrer dans le bilan.
L’économie de fonctionnalités ou d’usage est une nouvelle façon d’appréhender l’avenir de votre entreprise. Le tournant vers un monde plus respectueux et moins basé sur une consommation de masse est enclenché. Soyez dans les premières entreprises qui utilisent ce fonctionnement pour démontrer votre volonté d’être plus proche des exigences écologiques !