De nos jours tous les internautes sont habitués à devoir payer un abonnement sur la plupart des sites internet en échange de leurs services. En revanche l’annonce d’abonnements payants des sites Youtube et Facebook à été une surprise pour une majorité d’entre nous. En effet Youtube et Facebook ont toujours mis en avant leur souhait de rester les plateformes gratuites alors comment expliquer ce revirement de situation, quelles en sont les raisons, les enjeux mais également les limites ?
L’exemple de Youtube et les services tiers
On peut prendre l’exemple du site Youtube qui héberge plusieurs millions de nouvelles vidéos chaque jour. Ces dernières étaient alors jusque-là libre d’accès et même en téléchargement légale sur des sites comme ce convertisseur youtube ou sur youtube mp3 pour les internautes qui souhaitaient profiter de leur musique sur leurs appareils sans avoir à se connecter au site web. Ici se pose donc la question de l’avenir de ces plateformes de téléchargement ainsi que des contenus sur les pages des groupes Facebook.
C’est la plate-forme YouTube qui, la première, a lancé son offre YouTube premium avec comme argument principal la nécessité d’offrir un revenu plus stable et régulier aux youtubeurs cumulant plus de 100 mille abonnés sur leur chaîne. Au tarif de 4 dollars 99 par mois les internautes auront accès à des contenus exclusifs ainsi qu’à quelques avantages supplémentaires tels que des emoji uniques par exemple.
Facebook et ses sous-groupes très selectifs
Même logique pour Facebook qui propose l’accès à des sous-groupe privés dont la redevance se situerait entre 4$99 et 29$99 par mois, le tarif restant à la discrétion de l’administrateur du groupe en question.
Là encore le fondateur Mark Zuckerberg se défend de cette décision en précisant qu’il agit dans l’intérêt des internautes et cherche ainsi à inciter les publicateurs à créer un contenu plus intéressant et de meilleure qualité.
Alors quelles sont les raisons de cette monétisation de plate-forme qui était jusqu’alors entièrement gratuite et qui sont défendaient ouvertement ?
Un changement de politique assumé
YouTube se défend en expliquant que ce système a été mis en place à la suite de nombreuses plaintes de la part de youtubeurs concernant le changement d’algorithme qui a récemment eu lieu sur la plate-forme. Ce nouvel algorithme qui poussait d’après eux à favoriser le nombre de vues plutôt que la qualité des vidéos.
Facebook quant à lui présente le paiement mensuel comme une alternative à la vente des données personnelles qui fait aujourd’hui débat sur la place publique.
Les risques principaux d’une monétisation de Facebook et Youtube
Le risque étant bien évidemment que les internautes refusent en bloc ce changement de politique de la part de deux des plateformes les plus consultées du net, notamment les millenials pour qui le changement de plateforme est souvent très rapide.
De plus, la frustration ressentie par les internautes risque de ternir l’image de marque de Youtube et Facebook. Pour autant, les sommes qui seront produites par les comptes premiums représentent de réelles sirènes pour les patrons de ces deux sites, alors l’appel de l’argent arrivera-t-il a être refusé au profit d’une alternative dans le but de garder des contenus attractifs et intéressants sans pour autant toucher au porte-monnaie des internautes ?
En tous cas pour l’instant, la solution favorisée semble être tout simplement la monétisation de ces services.