Une entreprise en bonne santé, cela passe aussi par des employés épanouis. Si vos petites mains sont heureuses et fières de travailler pour vous, la productivité sera à coup sûr impactée positivement ! Il existe plusieurs façons de garantir le bien-être de votre équipe, en voici quelques-unes.
Vous pouvez tout d’abord engager un Chief Happiness Officer (CHO) ou Responsable du Bonheur. Ce poste, relativement nouveau en France, a été importé des États-Unis où certaines startups s’assurent un avenir serein en faisant du bien-être de leurs collaborateurs une priorité. L’un des objectifs du CHO est d’améliorer la communication interne, entre le chef d’entreprise et les employés comme entre les employés eux-mêmes, en analysant l’environnement et en élaborant les outils appropriés. Il contribue aussi à réduire l’absentéisme de par son rôle de médiateur et son attitude positive et modélisante. La bonne humeur, c’est contagieux ! À terme, plus de cohésion et d’écoute optimiseront le rendement de votre société. Faire confiance à un CHO peut donc s’avérer être un choix payant.
Offrir la possibilité à votre équipe d’ouvrir un compte chez un agent de paiement tel que Leeto est un autre moyen de penser à elle. Cet outil permet de gérer les avantages salariés de votre CSE ainsi vos employés peuvent convertir eux-mêmes leurs avantages. Bons plans, abonnements Netflix ou Spotify, chèques cadeaux, billetterie à prix réduit pour les cinémas ou parcs d’attractions : le bon réflexe pour augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés !
Pour que vos collaborateurs se sentent bien au travail, il est également essentiel qu’ils communiquent entre eux. Pour cela, ils doivent apprendre à se connaître. Pensez à créer du lien social en mettant en place des activités ! Afterworks, Arbre de Noël, et pourquoi pas un après-midi Escape Game. Ce jeu d’évasion truffé d’énigmes à résoudre entretiendra sans nul doute une bonne entente et un climat d’entraide. La coopération, sans concurrence, c’est l’essence d’une équipe gagnante !
Il est aussi judicieux d’être ouvert aux initiatives ; laissez vos salariés s’exprimer en installant une boîte à idées pour davantage d’implication.
La tolérance est un autre point important. Élaborez des mises en situation sur le terrain afin d’apaiser d’éventuels conflits, ou même démystifier certaines tâches du travail quotidien qui pourraient être source de stress. Tout ce qui favorise les échanges et valorise la bienveillance est bon à prendre.
Enfin, portez une attention particulière aux pauses de vos employés, elles sont sacrées ! Certaines sociétés comme Healthy Break ou Pickr proposent de vous livrer au bureau graines, fruits secs et autres snacks sains (barres de céréales, de chocolat, ou granolas). L’occasion d’offrir à vos collaborateurs des moments de convivialité et de partage. Par la récompense, vous démontrez aussi votre reconnaissance.
En bref, investir dans votre équipe, c’est investir dans votre société. Travailler dans la solidarité établit la confiance, et la confiance créée du lien. Avancer unis, c’est par ailleurs instaurer du respect. Misez sur la loyauté de vos employés, elle est une force indispensable pour votre réussite.