Une intelligence artificielle capable de prédire l’actualité avec une grande fiabilité ? Non vous n’êtes pas dans un roman de Philip K. Dick ou dans une série de science-fiction, mais bien dans notre vrai monde : celui de l’hégémonie Google. Depuis l’avènement de la société de Mountain View à l’aube des années 2000, le groupe n’a jamais cessé de développer des algorithmes et des services de plus en plus poussés. Algorithmes de référencement naturel, intelligences artificielles, assistants personnels, Google est aujourd’hui au cœur de nos vies, niché jusque dans nos poches et sur nos tables de nuit… Mais alors que les informations n’ont jamais autant circulé, Google pourrait-il, à l’avenir, prédire des évènements clés de l’histoire de l’humanité ? C’est ce que nous allons voir au fil de cet article ? Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
Google : plus qu’une société, un écosystème !
L’une des premières choses à comprendre pour bien cerner notre sujet, c’est que Google n’est pas une simple société multinationale, mais un véritable écosystème. En effet, il faut comprendre qu’aujourd’hui, en 2018, Google est partout. Partout sur internet, partout sur nos smartphones et par conséquent partout dans nos vies. Un peu comme peut l’être Facebook et son récent scandale des données sensibles.
Nous avons tous un compte Google, nous nous connectons tous à des services web via ce même compte Google, et ce sont des milliards de datas circulent chaque seconde entre tous ses services, si bien que Google est aujourd’hui à même de prédire nos actions à l’avance, oui cela à quelques airs de big brother. C’est d’ailleurs de cette façon que Google monétise nos données en construisant des modèles prédictifs et prescriptifs ; indiquant aux marques des actions à mener afin de nous pousser à l’achat ou à l’adoption d’un service.
Google s’immisce même dans nos foyers avec aujourd’hui des enceintes connectées, conçues à la fois comme des objets de loisirs pour diffuser de la musique et des informations en streaming, mais également pour servir d’assistant vocal personnel. Aux États-Unis, la Google Home aurait même tenté de diffuser des publicités masquées à destination des utilisateurs. En « écoutant » ses utilisateurs, la Google Home pourrait ainsi détecter une appétence pour un type de produit ou service et suggérer ces mêmes produits ou services aux utilisateurs…
Google : l’intelligence artificielle prédictive en ligne de mire !
Si Google peut agréger autant de données sur nos usages au quotidien, l’algorithme peut également avoir une vision plus macro-économique ou macro-sociétale. En effet, grâce à l’intelligence artificielle, Google peut aujourd’hui voir plus large que le foyer et s’intéresser aux rapports de force qui régissent notre société. Des chercheurs seraient aujourd’hui en train de mettre en place des algorithmes de machine learning capables d’analyser et de comprendre les informations actuellement diffusées sur les gros sites agrégateurs d’information. On parle ici de journaux en ligne, mais aussi de Wikipédia et d’autres encyclopédies en ligne.
Ce projet, appelé Google Brain a pour objectif, à terme, de rédiger des contenus d’articles en automatique et pourquoi pas de prédire l’actualité. Google Brain entre d’ailleurs en corrélation avec d’autres projets de Google, notamment Google Flights, qui serait à l’avenir capable de prédire les retards de vols ou encore une autre IA en développement qui aurait pour but de prédire les maladies avant qu’elles n’adviennent chez un patient.
Quelle utilité pour Google à prédire l’actualité ?
Si on peut appréhender en tant qu’utilisateur l’utilité de prédire les comportements humains au travers du data marketing, il paraît plus difficile de comprendre l’utilité d’un algorithme de prédiction d’évènements macro-économiques ou macro-sociétaux.
En effet, quelle serait l’utilité d’une telle intelligence si ce n’est d’offrir un pouvoir politique et économique à ceux qui sont prêts à se l’offrir ?
L’algorithme actuellement en fonction fonctionne de manière simple : il agrège des contenus en première page de certaines requêtes pour prédire un évènement futur. Si l’algorithme actuel offre des résultats plus que proches de la réalité, qu’en serait-il si l’algorithme avait une efficacité de prédiction proche de 100% ? Ce sont des questions qui méritent d’être posées dans une société où les multinationales entrent au cœur de nos foyers et qui ont, pour certaines, plus de pouvoir que certains États et gouvernements !
Alors certes, ne soyons pas alarmistes, nous n’en sommes pas encore là, et les romans et essais de science-fiction de George Orwell et Philip K. Dick nous ont bien appris à savoir mesurer le pouvoir de ces technologies. Cependant, cette technologie prédictive de Google n’est pas sans rappeler le Précrime de Minority Report. Espérons que contrairement à la précognition, l’algorithme prédictif de Google saura être remis en question et que nous ne prendrons pas toutes ses prédictions pour argent comptant !