Nous vivons actuellement l’une des transformations les plus importante de l’histoire financière : la révolution FinTech, qui est en phase de changer le système bancaire tel que nous le connaissons.
FinTech, abréviation de Financial Technology, est l’utilisation innovante de la technologie dans la conception et la distribution de services financiers. Elle transforme la finance grâce à un grand nombre d’utilisations des technologies, depuis l’intelligence artificielle à la Blockain jusqu’aux paiements en ligne et aux chatbots.
Pourquoi cette révolution FinTech se produit-elle maintenant ?
Historiquement, au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, le secteur des services financiers fût relativement rapide à adopter de nouvelles solutions afin de mieux servir ses clients. Mais tout cela a changé pendant la crise économique de 2008.
Pendant la crise, les banques se sont concentrées sur le respect des nombreuses nouvelles règles, exigences réglementaires et amendes qui leur ont été imposées. L’innovation n’était plus la priorité.
Au cours de cette même période, il y a eu une série d’innovations technologiques qui ont transformé notre quotidien : l’iPhone, Airbnb, Uber, WhatsApp, WeChat, par exemple. Cela a créé un écart important entre l’offre des banques et l’attente des clients, surtout en ce qui concerne la souplesse et l’expérience utilisateur. Et c’est ce fossé que la FinTech a décidé de creuser.
Cet écart fut si grand que les acteurs bancaires non traditionnels, comme les grandes entreprises technologiques, saisissèrent cette occasion. Par exemple, Facebook dispose maintenant de près de 50 licences* rien qu’aux États-Unis et a même récemment obtenu une licence de services financiers de la Banque Centrale d’Irlande.
*Ces licences permettent aux utilisateurs de Facebook de transférer de l’argent entre eux en utilisant l’application de messagerie Messenger.
La branche financière d’Alibaba, Ant Financial, a lancé en 2013 un fonds du marché monétaire appelé Yu E Bao, devenu aujourd’hui le plus grand fonds du marché monétaire au monde, avec plus de 160 milliards de dollars US d’actifs sous gestion, remplaçant les opérateurs historiques qui dominent depuis des décennies.
Comment les banques réagissent-elles ?
Les banques s’inquiètent évidemment de ces grandes entreprises, car ces dernières ont non seulement de nombreux points de contact avec leurs utilisateurs, mais aussi une confiance totale. Par exemple, si vous partagez les photos de vos enfants avec Facebook, ne leur feriez-vous pas également confiance pour transférer de l’argent à votre famille ? Si vous achetez la plupart de vos biens de première nécessité à Amazon, ne les utiliseriez-vous pas également pour chercher et acheter des produits d’assurance ?
Ce qui inquiète également les banques, ce sont les milliers de nouvelles start-ups dans la FinTech qui proposent aujourd’hui des produits qui étaient autrefois monopolisés par les acteurs financiers traditionnels. Par exemple, les plates-formes de prêts peer to peer et la cfd bourse, offrent désormais aux clients une alternative aux prêts que vous contractiez auparavant auprès de votre banque. Les plateformes de robots conseillers proposent des solutions de gestion d’actifs qui sont non seulement plus transparentes dans ce qu’elles vous facturent, mais aussi beaucoup moins chères.
Les banques se rendent compte que le paysage change et qu’elles doivent évoluer pour survivre. Certaines banques réussiront cette évolution en étant capables d’ancrer cette culture de l’innovation et de l’entreprenariat dans leur organisation mais beaucoup ne le feront pas.
Citibank prévoit qu’au cours des 10 prochaines années, 30% des emplois bancaires disparaîtront. Selon certains experts, ce chiffre pourrait atteindre 50%, cela ne se traduira pas seulement par des pertes directes d’emplois, mais aussi par en impactant indirectement l’économie du secteur des services financiers, des cabinets d’avocats aux hôtels et restaurants.
Oui, de nouveaux emplois seront créés avec les FinTechs, mais en plus petit nombre. Et il s’agit d’emplois très éloignés, avec des compétences très différentes de celles requises par les banquiers d’aujourd’hui, ces nouveaux emplois s’adressent aux développeurs et aux spécialistes des données : data-scientists.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Actuellement, l’industrie FinTech continue de transformer la façon dont les services financiers sont proposés et les consommateurs sont généralement les grands bénéficiaires de ce changement, non seulement du point de vue de l’expérience utilisateur, de la commodité, mais aussi du point de vue des économies.
Il y a aussi beaucoup d’autres avantages, dont l’accès à la finance. Il y a actuellement plus de 2 milliards de personnes dans le monde qui ne disposent pas accès à un compte bancaire ou n’ont aucun moyen d’emprunter de l’argent pour leurs études, ce sont des personnes pour qui la seule façon d’économiser de l’argent est de le cacher dans un endroit sûr. La bonne nouvelle, c’est que pour la première fois dans l’histoire, nous sommes en mesure de leur donner accès aux services financiers. Et ce n’est que le début. Bienvenue dans la révolution FinTech.