Le covering auto est une stratégie marketing connue sous plusieurs noms : signalétique véhicule, flocage de véhicule ou tout simplement publicité adhésive sur véhicule. Il s’impose aujourd’hui comme l’un des moyens les moins chers et les plus efficaces pour faire connaître son entreprise au niveau local. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quelles sont les bonnes raisons d’y recourir et comment l’adopter ? Découvrez l’impact marketing et le ROI du covering auto.
Le covering auto : de quoi s’agit-il exactement ?
Le covering auto est une technique publicitaire qui consiste à recouvrir, en partie ou en totalité, le(s) véhicule(s) de son entreprise de son nom, son logo, ses coordonnées… Et ce, en posant tout simplement un autocollant dessus. Si ce type de marquage publicitaire est déjà connu pour être un grand classique des artisans et des professionnels du BTP, il peut très bien être utilisé dans tous les domaines. Il peut par ailleurs être réalisé sur toutes sortes de véhicules : voiture d’entreprise, voiture utilitaire, camion, fourgon… On distingue notamment 3 principaux types de solutions de covering auto.
Le lettrage
Comme son nom l’indique, il consiste à apposer de simples lettres (formant le nom de l’entreprise par exemple) avec ou sans le logo de l’entreprise sur le véhicule. C’est la solution la plus simple et la moins onéreuse en matière de signalétique de véhicule. Pour avoir un ordre d’idée du budget à prévoir, n’hésitez pas à demander dès maintenant le prix d’un covering auto auprès des spécialistes de votre région.
Le semi-covering et le total covering
C’est certainement la solution la plus prisée actuellement. Le semi-covering consiste à couvrir une partie : le capot, le coffre, la portière, les vitres, etc. du véhicule par une image, un message ou le logo de la voiture. Également appelée car wrapping publicitaire, le total covering, quant à lui, consiste à recouvrir toute la carrosserie de la voiture avec toutes les informations que vous souhaitez faire passer : nom, logo et coordonnées de l’entreprise, la liste des prestations qu’elle propose… Vous pouvez également opter pour des illustrations ou des images. Le choix est vaste et ne revient qu’à vous.
Il faut cependant bien réfléchir au marquage publicitaire dans ce type de covering auto pour éviter que l’habillage du véhicule ne soit trop chargé d’informations. Il faut que le flocage reste subtil et agréable à regarder. Bien évidemment, cette solution vous reviendra plus chère que les deux premières.
Le covering auto, une stratégie marketing qui assure un excellent ROI (retour sur investissement)
La signalétique véhicule est un moyen de communication financièrement très intéressant, car vous ne payez qu’une seule fois pour la mettre en œuvre. L’investissement se limite ainsi au prix de la pose des stickers sur la(les) voiture(s) de votre entreprise. Et ce, pendant plusieurs années. La publicité adhésive sur véhicule a en effet une durée de vie moyenne de 5 à 6 ans. Certaines peuvent même durer jusqu’à 10 ans. Il faudra toutefois penser à rafraîchir ou changer le marquage publicitaire lorsque les couleurs commencent à devenir fades ou tout simplement pour innover.
De manière générale, il faudra compter quelques centaines d’euros (200 € environ) pour acheter des autocollants et floquer soi-même sa voiture d’entreprise. Comptez toutefois jusqu’à 3 000 € par véhicule pour un total covering réalisé par une société spécialisée.
Dans tous les cas, l’investissement en vaut la peine, car le covering auto garantit une très grande visibilité au quotidien. Contrairement aux autres solutions de communication qui ne peuvent être vues qu’en un seul endroit et à certaines heures uniquement, une voiture floquée vous permet de donner de la visibilité à votre entreprise, partout où elle va. Et ce, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elle vous offre un ciblage géographique optimal.
S’il est difficile de quantifier avec exactitude le nombre de personnes que vous pouvez toucher grâce à ce type de publicité, les experts estiment que vous pouvez espérer entre 300 et 600 vues pour chaque kilomètre parcouru. Vous pouvez donc impacter 10 000 à 15 000 personnes par jour en fonction de l’heure, du lieu et de la fréquence de déplacement ainsi que de la densité démographique de la zone de chalandise.
Les autres avantages du covering auto
Opter pour le flocage de véhicule, c’est également miser sur le développement de l’image de marque de votre entreprise. C’est un excellent moyen de faire passer facilement un message à son public cible. Il permet de gagner en notoriété, mais également en crédibilité. Toutes les informations relatives à votre entreprise seront visibles partout où votre véhicule circulera.
L’impact est des plus importants au niveau local. Vous pourrez en effet faire impression sur les personnes qui vivent, travaillent et étudient près de là où le véhicule se trouve. À force de vous voir souvent dans le secteur, elles n’auront aucun mal à se souvenir de vous et à mémoriser le message que vous mettez en avant. C’est d’ailleurs pourquoi cette technique marketing est des plus appréciées par les professionnels qui font des métiers de proximité.
Si un véhicule floqué peut être très utile au quotidien, il fait également son petit effet lors des événements tels que les foires, les conventions, les concerts ou tout rassemblement d’un certain nombre de personnes. Par ailleurs, il faut savoir que si le marquage publicitaire sur véhicule est un outil de communication redoutable, il offre également une protection à votre véhicule. Il le protège notamment contre les rayons UV et les éclaboussures de saletés diverses. Vous bénéficiez donc d’une belle carrosserie qui durera dans le temps, ce qui peut être un avantage non négligeable lors de sa restitution au loueur ou lors de sa revente.
Le covering auto est une opération marketing facile à mettre en œuvre. Il est tout à fait possible de le réaliser soi-même. Toutefois, pour s’assurer d’avoir un rendu professionnel et ainsi attirer le maximum d’attention, l’idéal est de faire appel à des professionnels. Et ce, non seulement pour la conception du lettrage ou de l’illustration à apposer sur le véhicule, mais aussi et surtout pour la pose proprement dite.