Le warrant est un titre coté en Bourse donnant le droit d’acheter, on parle alors d’un call, ou de vendre, on parle ici d’un put, un sous-jacent déterminé dont le prix est fixé à l’avance, un prix d’exercice ou encore Strike, jusqu’à une date d’échéance précise, ou maturité. Nous allons voir dans cet article à quoi correspondent ces droits et leurs avantages, mais aussi les risques qu’ils présentent.
Warrants calls et warrants puts
Les warrants call : investir à la hausse
Les calls permettent de bénéficier de la hausse de différents types de sous-jacents, que ce soit une action, un indice, une devise ou une matière première. On achète un call quand on prévoit la hausse du sous-jacent, ce qui permet, avec un investissement de départ faible, de profiter de l’effet de levier à la hausse, en limitant les risques. Afin d’investir sur les warrants, il est conseillé de choisir un courtier spécialisé dans ce type d’opérations.
Les warrants put : profiter des baisses ou couvrir ses positions
On achète un put warrant quand on anticipera la baisse du sous-jacent. Avec un faible investissement de départ, on bénéficie ici de l’effet de levier, mais cette fois à la baisse, en limitant le risque sur le montant investi.
Les puts peuvent aussi permettre de protéger son portefeuille, en se prémunissant d’une évolution défavorable du marché, avec un coût très faible.
Les warrants possèdent donc un certain nombre d’avantages que nous allons souligner.
Les avantages des warrants
L’effet de levier avec des pertes limitées
Les warrants facilitent le recours à l’effet de levier comparativement aux solutions plus classiques comme les options et les contrats à terme. Contrairement à ces produits, ils permettent d’investir avec un risque de pertes limité par rapport au montant initial investi. Ils donnent de plus la possibilité d’investir avec des montants beaucoup plus faibles que les contrats à terme.
La cotation est accessible et continue
Les warrants sont facilement accessibles : on peut tout à fait utiliser un compte-titres classique pour investir dans ces produits. Toutes les banques et courtiers les proposent là où les options ou contrats à terme sont proposés par des courtiers spécialisés.
Cela dit, comme pour tout type de produit boursier, investir dans les warrants implique des risques.
Les risques des warrants
Les warrants s’adressent à des investisseurs qui doivent en saisir le mécanisme et anticiper les risques liés à ce type de placements.
L’effet de levier expose à des risques importants
Comme tous les investissements boursiers, les warrants font courir le risque de perte en capital. Étant donné que l’effet de levier fonctionne à la hausse comme à la baisse, il peut tout à fait desservir l’investisseur. Avec un levier de 5 par exemple, les gains avec une anticipation réussie seront multipliés par 5, mais ce sont les pertes qui le seront à l’inverse. Le risque de perte de la totalité du capital existe donc bien, il ne peut en revanche pas aller au-delà.
Il faut de plus noter que ce produit possède une durée de vie avec une valeur temps qui décroît : si l’ anticipation ne se réalise pas avant l’échéance, l’investissement sera perdu de même.
Le taux de change aussi
Le cours du warrant peut aussi être affecté par les variations du taux de change, avec l’euro par exemple, dans le cas d’un sous-jacent exprimé avec une devise étrangère.
Les warrants sont donc des produits financiers qui présentent des risques. Il est nécessaire d’utiliser des ordres permettant d’en maîtriser le cours d’exécution. Leur cours peut aussi être soumis à de fortes fluctuations pendant une même séance, ce qui pousse à favoriser les ordres à cours limités.