Vous rêvez de voyager, tout en travaillant ? Vous avez la passion des avions et vous voulez vous investir dans une carrière en rapport avec les aéroports ? Il existe des centres de formation, spécialisés dans l’apprentissage théorique et pratique de ces fabuleux métiers.
La formation pour endosser l’uniforme de la compagnie
Tant qu’il y aura des avions, il y aura besoin de personnel de maintenance et de navigation pour les faire voler. Avant qu’un avion ne décolle, il passe par de multiples phases, qui nécessitent des employés qualifiés. Pour intégrer ce monde professionnel sélect, il est nécessaire de suivre une formation ciblée dans un centre agréé de formations aéronautiques, en lien avec votre affinité dans ce domaine : le personnel navigant, celui au sol, comme la maintenance aéronautique ou encore, la mécanique des moteurs.
Les capacités de ces centres de formation
Pour pouvoir présenter les examens liés à ces cours, ces centres détiennent des agréments spécifiques, tels le Part 147 ou le CCA, qui permettent d’appliquer la réglementation EASA des mécaniciens aéronefs pour le premier et de travailler pour des compagnies aéronautiques européennes pour le second. Pour chaque module, des parties théoriques et pratiques sont incluses dans la formation. Celle-ci est accessible à partir de 18 ans et une condition un peu particulière est demandée : savoir nager.
Où se trouvent ces centres en France ?
Le site central de NOVAE est basé à Toulouse, mais d’autres centres de cette société sont éparpillés sur le territoire, comme à Colomiers, Aix-en-Provence et Bayonne. Ils interviennent également sur place, à votre demande. Vous pouvez faire intervenir votre compte CPF (Compte Personnel de Formation) pour la plupart des formations, si vous êtes actuellement salarié(e). La durée des stages et cours s’étale sur plusieurs semaines. Vous avez aussi la possibilité de demander une formation sur-mesure, si votre emploi du temps l’exige. Parlez-en au conseiller, il y a toujours la solution adaptée pour chaque personne.