Piloter efficacement toutes les activités d’une entreprise et prendre des décisions stratégiques éclairées peut être chronophage et technique. C’est pour cela que la Business Intelligence est entrée en jeu pour rendre les données plus digestes et exploitables. Quel est le principe de cette technologie et quels sont ses avantages pour une entreprise ? Nous vous expliquons comment la Business Intelligence pour vous aider à prendre des décisions.
Le principe de la Business Intelligence (BI)
Encore connue sous le nom d’informatique décisionnelle, la Business Intelligence est un processus technologique qui permet d’optimiser la prise de décision dans une entreprise. Ce terme désigne les méthodes d’analyse des données dont le but est d’aider les entreprises à prendre de meilleures décisions. Il existe diverses méthodes de gestion des données pour les entreprises. Pour introduire ces méthodes dans votre gestion, vous pouvez solliciter l’aide de professionnels sur des plateformes spécialisées.
Ces derniers vous aideront à exploiter la puissance de vos données efficacement avec une solution BI. Selon les explications à découvrir sur Solutions BI, la Business Intelligence permet de collecter des données sur l’activité d’une entreprise provenant de tableaux de bord ou encore de logiciels CRM. Ensuite, elle stocke ces données dans un entrepôt (Data warehouse). Elle permet aussi de faire l’analyse des informations.
Enfin, elle restitue les données aux utilisateurs concernés de façon claire et compréhensible. Cela les aide à prendre des décisions éclairées. Il faut savoir que la solution BI ne vous donne pas des directives sur les décisions à prendre ni les conséquences qui en découleront. Elle vous permet cependant d’examiner les données et de comprendre les tendances du marché. Cela vous aide à améliorer vos stratégies pour faire avancer tous les métiers de votre entreprise.
Pourquoi opter pour des solutions BI ?
Il existe un certain nombre d’avantages pour les entreprises d’opter pour des solutions BI. Quel que soit le type de votre entreprise, la BI permet d’analyser toutes les sources des données ensemble et de les regrouper au sein d’un tableau de bord. Ce dernier étant modifiable, il facilite la prise de décision et améliore ainsi la gestion des données chronophages de votre activité. Tout devient alors plus simple et plus facile. De plus, la solution BI vous aide à contrôler vos dépenses, à optimiser vos processus internes et à améliorer votre productivité. Cela vous permet également de découvrir de nouvelles pistes de croissance et de régler au mieux les éventuels problèmes.
Avec la solution BI, vous renforcez la collaboration au sein de votre structure. Chaque département peut produire des rapports personnalisés qu’il peut mettre en perspective. Par ailleurs, vous comprenez mieux les réactions de vos clients ainsi que leurs habitudes d’achat. Cela vous permet de mettre en place les actions nécessaires afin de les fidéliser. Vous pourrez aussi proposer des services plus personnalisés. Enfin, la solution BI vous fait profiter d’un avantage concurrentiel. Vous serez en mesure d’anticiper les tendances et d’être davantage prévoyant. Vous gagnerez ainsi du temps.
Comment choisir le bon outil de Business Intelligence ?
Il existe différentes solutions BI sur le marché et il n’est pas toujours facile de choisir celle qui est la plus adaptée à son entreprise. Pour y parvenir, il faut considérer quelques critères.
L’analyse de vos besoins
Avant de vous lancer dans le processus d’une solution BI, vous devez faire le point sur vos besoins réels et sur vos attentes. Vos objectifs finaux doivent peser dans le choix de cet outil informatique. Pourquoi désirez-vous introduire une solution BI dans votre gestion ? Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour une meilleure prise de décision ? Quelles finalités attendez-vous ? Ces quelques questions et beaucoup d’autres vous aideront à définir vos besoins.
Le volume de données et la facilité d’usage
Certains logiciels imposent des limitations de données. Il est par conséquent nécessaire d’avoir une idée du volume à traiter avant de choisir un outil. De plus, un bon outil BI doit pouvoir traiter de façon simple et rapide n’importe quel volume de données. Un logiciel ergonomique et intuitif sera idéal, car les utilisateurs ne seront forcément pas tous des chevronnés.
La sécurité des données
La sécurité des données est capitale. Il vous faut donc opter pour un outil qui est conforme aux lois et aux réglementations en vigueur. Un bon outil informatique décisionnel doit notamment être conforme au RGPD pour vos clients en Europe. Il est aussi préférable de choisir un logiciel BI doté d’une fonctionnalité pour créer des permissions d’usage.
La flexibilité et l’évolutivité de votre outil
Un outil de Business Intelligence doit être flexible et évolutif. En effet, il doit satisfaire vos besoins actuels et répondre aux besoins futurs de votre entreprise. Il doit être également accessible sur n’importe quel appareil (tablette, smartphone, ordinateur) à tout moment. Il doit aussi favoriser le travail collaboratif : plusieurs personnes doivent pouvoir l’utiliser en même temps.
Le prix de la solution BI
Vous devez enfin considérer votre budget. Il fait partie des critères essentiels dans le choix de votre outil. Vous devez garder à l’esprit que la solution la plus chère n’est pas toujours la meilleure. Il vous faut alors bien étudier les différentes offres afin de choisir un outil adapté à moindre coût.