Apprendre à coder au soleil, qui n’y a jamais pensé ? Marseille, 1er pôle économique du sud de la France est la ville privilégiée par les développeurs qui souhaitent se former au soleil. Elle n’offre pas seulement un cadre de vie exceptionnel mais aussi un écosystème tech en plein essor.
N°1 en termes de visibilité, devant l’ensemble des autres territoires en France, c’est un lieu incontournable pour apprendre dans une ecole de developpeur web à Marseille. Situé à seulement quelques minutes du célèbre Vieux Port de Marseille, aujourd’hui nous découvrons le Coding Bootcamp de La Capsule.
Marseille: une ville idéale pour apprendre à coder
Marseille, une des villes qui comptabilise le plus d’heures de soleil en France, a vu au fil des années son secteur tech s’accroître.
En 2020, la métropole Aix-Marseille représentait 1,8 millions d’habitants et était créatrice de 750 000 emplois.
French Tech numéro 1, Aix-Marseille accueille environ 800 startups en ce moment et le territoire connaît une croissance d’environ 13% chaque année.
Mais son écosystème tech ne s’arrête pas là. Beaucoup de projets voient le jour chaque année comme par exemple:
– Le projet futuriste de TheCamp
– Des solutions d’accompagnement proposées aux Startups
– De nombreux centres de co-working
– Une trentaine de pépinières, couveuses d’entreprises, incubateurs ou encore accélérateurs
– Le projet Euroméditerranée, qui permet de faire renaître tout un quartier de Marseille avec un lieu numérique emblématique: La Coque
Allier développement web et coder au soleil
Il existe de nombreux coding bootcamp en France, et quelques-uns ont choisi de s’installer à Marseille.
C’est le cas de La Capsule. Lancé en 2017 par Marlène Antoinat et Noël Paganelli, ce Coding Bootcamp est fort de plus de 4 années d’expertise et d’un réseau de plus de 700 élèves.
L’objectif de cette école nouvelle génération ? Développer des esprits tech et le mindset de véritables développeurs chez leurs étudiants.
“Nous voulons rendre le savoir-faire technique accessible à toutes et à tous. Au-delà d’apprendre à coder, l’ambition de La Capsule est de former des esprits critiques, curieux et créatifs.” Marlène Antoinat – CEO
Élu 1er bootcamp de France et deuxième mondial par la plateforme spécialisée dans le développement web Switchup en 2021, La Capsule propose une formation Fullstack en Javascript depuis 2017. La formation en web development s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir développeur.
Fort de son succès, une seconde formation permet de se former aux fondamentaux de la programmation, à temps complet et à temps partiel. Ce bootcamp orienté business permet à des professionnels d’acquérir de nouvelles compétences techniques pour mieux collaborer avec leurs équipes.
Une pédagogie innovante “Project Based Learning”
Souhaitant répondre aux besoins du marché de l’emploi, l’école de développeur web à Marseille propose une méthode d’apprentissage axée sur les projets: le Project Based Learning. L’idée est d’encourager l’esprit critique des futurs développeurs, leur créativité et leur donner une compréhension approfondie des concepts de la programmation.
Comment ça fonctionne ?
Pour mettre en place cette nouvelle façon d’apprendre, La Capsule propose de travailler sur un nouveau projet toutes les semaines, ce qui signifie que leurs élèves produisent 10 projets en 10 semaines. Cela leur permet notamment de commencer à construire un portfolio.
Le programme Fullstack se veut immersif. Le matin les élèves travaillent sur les cours et l’après-midi ils passent en mode développeur.
La prochaine session se déroule du 31 mai 2021 au 6 août 2021 et les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes !