Pour les entreprises, peu importe leur taille, les données sont devenues un important enjeu, tant pour la création de valeur, que pour l’aide à la prise de décision. Très tôt, les grandes entreprises ont pris la mesure de la situation, se mettant à jour à travers la mise en œuvre d’un data management. De leur côté, les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ainsi que les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), peinent à suivre le mouvement. Elles se montrent parfois même laxistes, n’appréhendant pas l’urgence de la situation, et la nécessité de se mettre au pas. Pourtant, elles ont tout intérêt à structurer et à maîtriser leurs données. Pourquoi ? Éléments de réponses !
Le data management qu’est-ce que c’est ?
Avant d’aborder plus amplement la nécessité pour vous en tant que PME ou ETI de mettre en place une politique de gestion de vos données internes, il convient d’appréhender ce qu’est concrètement le data management.
Le data management n’est rien d’autre que la gestion de données, à travers la mise en place d’une stratégie en ce sens au sein des entreprises. Il intègre l’ensemble des méthodes, techniques et approches utilisées par les entreprises en vue de collecter, structurer, organiser et gérer leurs données internes.
Il convient de préciser qu’outre cet aspect de collecte et de gestion, le data management prend également en compte un autre aspect : celui de l’intégration de ces données au système d’information des entreprises.
Pour les entreprises, et notamment les PME et ETI, le data management est important dans la mesure où il permet et facilite l’accessibilité et la sécurisation des données. Lorsqu’elles sont bien gérées, les données deviennent stratégiques dans la politique économique des entités, parce qu’elles créent de la valeur.
Cependant, il ne faut pas nier que lorsque le volume des données devient important, il n’est plus aisé pour les entreprises de les gérer, à moins d’avoir recours à une solution ETL pour extraire ses données, les transformer, pour in fine parvenir à des synchronisations massives, apportant ainsi des solutions aux problématiques d’intégration.
Gestion de données : quelle importance pour les PME et ETI ?
Pour les PME et ETI, de nombreux enjeux se rapportent à la collecte, à la saisie, et à la gestion des données. Il s’agit d’enjeux de sécurité, de qualité, en lien avec la diversité des terminaux utilisés au sein des PME et ETI, et en considérant le fait que la concurrence entre entreprises prend d’importantes proportions.
La qualité des données, un détail important pour les PME et ETI
Malgré la taille petite, moyenne, ou intermédiaire de votre entreprise, vous aurez sans doute remarqué qu’il existe une collecte des données internes et externes. Ces dernières sont en provenance de diverses sources, allant des ordinateurs aux smartphones, en passant par les tablettes.
Mieux, leur volume ne cesse de croître. Le défi de leur bonne gestion se fait alors sentir avec insistance. De ce fait, vous ne pouvez pas y échapper, au risque de mettre en péril la croissance de votre business.
La collecte, la structuration et la gestion des données à travers le data management, vous permet en tant que PME ou ETI de filtrer les données, n’exploitant que celles qui ont de valeur d’un point de vue qualitatif. C’est sans doute l’approche la mieux adaptée pour votre croissance.
Comme nous le disons déjà, la bonne gestion des données influence la prise de décision. Il en est de même de leur qualité, pour laquelle nous vous incitons à mettre en place des process clairs, qui puissent vous permettre de bénéficier de données exactes et harmonisées.
Le data management, indispensable pour la sécurité des données
En tant que PME ou ETI, la gestion des données est pour vous gage d’une efficacité commerciale, puisque vous définirez vos politiques sur la base de données fiable et à forte valeur ajoutée. En sus de cela, il est important de relever l’aspect sécurité lié à un data management efficace.
Déjà à titre personnel, consciemment ou inconsciemment, vous assurez la sécurité de vos données en protégeant votre smartphone par un mot de passe, en verrouillant votre ordinateur, en installant des outils de protection.
S’il en est ainsi, vous comprenez l’importance de la sécurisation pour les PME et ETI, qui manipulent un volume considérable de données. La sécurité des données en data management va de pair avec leur confidentialité.
En matière de gestion des données, la confidentialité est un point sensible, auquel, en tant que dirigeant, vous devez porter attention. Au-delà du fait que vous pouvez avoir recours à un prestataire pour le stockage de vos données professionnelles, et parfois personnelles, il importe que vous en ayez une certaine maîtrise.
Les données ici ne concernent pas que les fichiers et autres documents assimilés. Elles prennent également en compte les communications internes. Une manière pour nous d’attirer votre attention sur l’importance des solutions de chiffrement de bout en bout. Un point à ne surtout pas négliger !
Les données relatives aux communications internes sont sensibles, et représentent une sorte d’intelligence collective que vous vous devez de protéger en tant que PME ou ETI.
La gestion des données, une obligation légale
En plus de permettre de gérer et de protéger les données internes de l’entreprise, mettre en œuvre une stratégie de data management vous permet de répondre à une exigence légale. Le Règlement Générale sur la Protection des Données vise en effet à mettre en place un cadre européen réglementé.
Ce cadre privilégie des usages éthiques, et harmonisés en ce qui concerne la collecte des données et leur utilisation. Parce que le data management met en place les processus de collecte, d’organisation et de gestion des données, il vous permet en tant que PME, de vous conformer au RGPD. En outre, il permet la synchronisation des données.