Le numérique a complètement modifié notre façon de vivre mais également de travailler. Le numérique est partout, tout le temps, et aucun corps de métier n’échappe à la règle. La logistique a notamment dû s’adapter à ces nouvelles pratiques.
En entrepôt, le digital est partout
Commençons par une définition du terme transformation digitale : c’est tout simplement le passage d’une économie traditionnelle à une économie numérique, dématérialisée, ou la grande majorité des activités de l’entreprise s’effectuent de manière digitale. Si le passage à l’email pour communiquer est l’exemple le plus probant, la logistique a également dû se réinventer et modifier ses activités ainsi que ces méthodes de travail au sein d’une entreprise.
La digitalisation a permis notamment de réduire les coûts et ainsi assurer une différenciation concurrentielle. A noter que de nombreuses entreprises ont effectué une digitalisation de leur logistique avec des stratégies assez simples : comme l’utilisation d’outils permettant le partage d’informations ou encore un investissement dans la gestion des commandes. Néanmoins, il est à noter que des technologies comme le cloud mais également le big data sont encore très peu utilisées.
De nombreux avantages dans la gestion des entrepôts
Gérer un entrepôt logistique peut s’avérer être un véritable casse-tête pour les chefs d’entreprises. Mais heureusement, le digital est là ! Il aide ces derniers dans leur façon de travailler. Plus simple, plus rapide, de nombreuses applications existent afin de soulager les responsables de la plateforme logistique d’une entreprise. C’est notamment le cas de Stockoss. Cette entreprise a fait le pari de mettre en place une solution digitalisée de stockage professionnel à destination des entreprises, petites ou grandes. Partant du principe que chaque entreprise rencontrera dans son existence un problème de place et donc de stockage, Stockoss se positionne comme facilitateur.
Le principe est tout simple. Sur le site stockoss.com, il est possible en quelques clics, de réserver un espace de stockage qui sera adapté à nos besoins vrac léger ou lourd mais également des palettes. Une fois les produits stockés dans l’un des entrepôts de Stockoss, nous avons la possibilité d’accéder à l’ensemble des produits stockés via un inventaire et des photos de nos produits. Nous pouvons également piloter les livraisons, quand les objets commencent à nous manquer. Stockoss effectue les livraisons en France bien sûr, mais également en Europe. Cette plateforme logistique totalement numérique propose une offre 100% digitale, simple, intuitive, pratique et responsable. A l’heure du tout numérique, ce site internet vous permettra une gestion efficace et simple de votre stockage professionnel.
L’explosion du e-commerce a fait évoluer les méthodes
Si le monde physique continue à faire de la résistance devant les nouvelles technologiques, un fait existe et n’est pas près de disparaître ni de reculer : celui de la vente en ligne et des livraisons de colis. Depuis ces dernières années, ce mode de consommation a explosé et d’autant plus en 2020 avec le confinement suite à la pandémie de COVID-19, les livraisons ont été nombreuses. De plus, nous sommes rentrés dans une ère ou les clients hyper-connectés qui ont l’habitude d’avoir des informations en temps réelles souhaitent désormais recevoir leur commande le plus rapidement possible et ce, 24h/24, 7J/7. En ce sens, les modèles de livraison comme « click and collect » ont tout simplement explosé dans l’Hexagone. A côté de cela, les plateformes logistiques doivent être en mesure de répondre de manière rapide et favorable aux demandes et misent désormais sur la rapidité ainsi que l’efficacité de son processus en entrepôt que ce soit l’approvisionnement, la gestion des stocks mais également le conditionnement.