Dans un monde où la cybercriminalité est en constante augmentation, il existe de multiples façons de se faire arnaquer. Que ce soit lors de navigations internet effectuées à titre privé ou dans le cadre professionnel, le risque d’attaque virtuelle est omniprésent et il ne cesse de croître.
Le ransomware une cyberattaque d’un nouveau genre
Le principe est simple : les pirates informatiques infiltrent les appareils visés via des logiciels malveillants autrement appelés malwares. Le plus souvent, la présence de liens ou de pièces jointes contenues dans les mails s’avèrent être la porte d’entrée privilégiée des cybercriminels.
Le matériel informatique ainsi hacké se retrouve verrouillé et une partie ou l’ensemble des données qu’il contient sont chiffrées. Le déblocage du système est soumis à l’acceptation du versement d’une rançon au profit des cyber arnaqueurs, d’où le nom de ransomware qui est une fusion des mots rançon et malware.
Pourquoi les hôpitaux sont-ils particulièrement ciblés ?
Même s’ils ne sont pas les seuls à être visés, les hôpitaux et les cliniques font partie des cibles privilégiées de ce type d’attaques.
En effet, un établissement de santé peut très vite se retrouver complètement paralysé si les données relatives à ses patients demeurent inaccessibles au personnel soignant. Ces conditions rendant tout travail impossible, et pouvant même mettre la santé de certains en danger poussent bon nombre de structures à céder au chantage pour un retour rapide à une situation normale.
En outre, les cybercriminels semblent avoir rapidement pris la mesure du fait que certains secteurs du service public ne bénéficient pas toujours de moyens financiers suffisants. Un nombre considérable d’établissements n’ont pas forcément la possibilité de faire passer la sécurité et la mise à jour de leur système informatique en priorité.
En effet, au sein de certaines structures ces questions sont souvent reléguées au second plan. Ceci explique en partie l’existence des menaces qui pèsent actuellement sur les hôpitaux au niveau de leur système informatique.
Les solutions existent.
Heureusement il existe des manières de se protéger. La première des mesures à adopter repose sur la pédagogie. Il est en effet primordial que les établissements de santé s’attachent à sensibiliser l’ensemble de leur personnel à ce type de problèmes.
Par ailleurs, il existe des services en ligne spécialisés dans la lutte contre les ransomwares. Parmi ceux-ci, Altospam constitue un moyen très efficace aidant à protéger son réseau.
Ce logiciel est un outil de prévention qui s’avère d’une grande utilité car il permet de sécuriser efficacement sa messagerie électronique.
Il s’agit d’un système de protection très complet ayant plusieurs fonctions : il sécurise les boîtes mails en filtrant et en supprimant virus, spams, ransomwares, phishing…
Il constitue donc une barrière très efficace contre les cyberattaques.
Il est en outre compatible avec toutes les messageries et il est aussi bien adapté à des petites entreprises qu’à de très grosses structures, ce qui en fait un support particulièrement indiqué dans le cas des ransomwares en milieu hospitalier