Et oui Google arrête la messagerie Inbox fin de mars 2019. Pas de panique, vous retrouverez la plupart de ses fonctionnalités sur Gmail. Explications.
Pourquoi Inbox était tant utilisé ?
Inbox est une nouvelle boîte de réception électronique en 2014. Cette application a été créée par l’équipe Gmail pour enrichir la messagerie Gmail. Son objectif premier est de vous faire gagner du temps en facilitant votre quotidien.
Vous pouvez repérer immédiatement la partie essentielle d’un message. Par exemple, vous pouvez jeter un coup d’œil sur vos photos, vos confirmations de commandes, vols et réservations sans ouvrir le message.
Vos messages similaires sont rassemblés dans des groupes prédéfinis contenant les messages promotionnels, vos achats en ligne, ou vos voyages. Vous pouvez évidemment créer les vôtres. Ainsi, vous pouvez voir toutes vos offres en même temps avant de les supprimer. Vous trouvez tous les renseignements à propos de votre voyage au moment où vous en avez le plus besoin.
Pour vous faire gagner encore plus de temps, Inbox sert de pense-bête. Vous pouvez créer des alertes pour toutes les tâches qui figurent dans votre liste de choses à faire. Vous pouvez reporter l’ouverture de vos courriels et vos rappels et les traitez au bon moment ou au bon endroit. Et lorsque vous devez donner une réponse rapide, Inbox vous la fournit en quelques secondes. Tout votre courrier Gmail est accessible, sur ordinateur, smartphone et tablette. Inbox est téléchargeable depuis Android, iOS ou web.
Pourquoi Google l’abandonne ?
Sur son site Google vient d’annoncer l’arrêt de son application Inbox pour la fin du mois de mars 2019. Dès son lancement en 2014, Google considère que la messagerie est un terrain d’expérimentation pour améliorer Gmail. À partir de 2018, les premières fonctionnalités testées lui ont été ajoutées, comme le report des emails, les réponses automatiques, la priorisation des messages… Certaines reposent sur les dernières expérimentations de l’intelligence artificielle.
Considérant que les essais ont donné des résultats positifs, Google cesse ses études sur l’amélioration de l’email. Les utilisateurs sont invités à migrer vers la nouvelle version de Gmail qui comprend les fonctionnalités Inbox les plus populaires.
Les mordus d’Inbox et les entreprises regretteront la qualité de sa fonction antispam. Pour y remédier, installez un logiciel en tant que Service (SaaS pour Software as a Service en anglais). Performant, reconnu et éprouvé, il est livré clé en main. Par exemple, avec le logiciel SaaS de protection des emails Altospam, vous sécurisez messagerie électronique. Simple et rapide, il lutte contre les spams, les virus ou malware et le phishing (hameçonnage). Sans oublier les scams (arnaques) et les ransomwares, ces logiciels malveillants qui bloquent vos données personnelles et vous les rendent contre une rançon.