En France, le nombre de transactions effectuées en cash se réduit dramatiquement chaque année comparée aux autres pays européens encore très attachés à la monnaie comme l’Allemagne, l’Italie ou la Grèce par exemple. D’autre part, on compte plus de 29% de français se disant moins enclin à utiliser un distributeur automatique pour retirer des billets.
Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de modes de paiements innovants comme le sans contact ou le paiement mobile. Dans cet article, nous revenons sur ce phénomène qui a révolutionné notre façon de consommer.
Un vrai boom
Le paiement mobile, ou portefeuille et porte-monnaie mobile, est une méthode utilisée pour faire des transactions depuis un téléphone portable, la transaction sera ensuite débitée sur une carte bancaire ou un porte-monnaie électronique. Mis en place dans le début des années 2000, les paiements mobiles sans contact sont réalisés en utilisant des technologies NFC comme Paylib, Google Pay, Samsung Pay ou Apple Pay. Cette technologie permet de transmettre des données entre le téléphone portable et le terminal à carte bancaire, sans avoir à sortir du cash ou sa carte bancaire de sa poche. Un vrai gain de temps et d’effort. Beaucoup choisissent d’utiliser des cartes prépayées en ligne pour se protéger de fraudes éventuelles.
Avec la démocratisation des objets intelligents, il est logique de voir apparaitre de plus en plus d’objets capables d’offrir de multitudes d’applications deux en un. Pouvoir payer avec son téléphone est pratique, d’ailleurs, selon un sondage récent, 49 % des Français estiment que le smartphone constitue une bonne alternative à la carte bancaire. Malgré la réticence de certains concernant des possibles fraudes, il existe aujourd’hui des méthodes d’authentification sophistiquées. On pense notamment à l’empreinte digitale ou à l’iris, on aperçoit aussi un vrai tournant dans la façon dont les commerçants perçoivent cette méthode de paiement, 66 % appréciant la rapidité d’encaissement par exemple.
Un futur en expansion
Loin de s’arrêter là, les entreprises financières ont encore plus d’idées à présenter aux consommateurs dans les prochaines années. Payer avec un bracelet, sa bague de fiançailles ou même un porte-clés, tout cela sera sûrement possible dans la prochaine décennie. En plus de la reconnaissance faciale, le marché des moyens de paiement espère aussi mettre en place des paiements biométriques (avec son empreinte digitale), d’ailleurs des enseignes de grandes distributions telles que Auchan ont déjà testé cette opération, avec succès.
Cependant, on se pose encore des questions concernant la sécurité. Si les paiements sont faits avec l’empreinte digitale, comment peut-on prêter sa carte bancaire à son conjoint par exemple ? Du niveau juridique, il faudra aussi faire attention car les données biométriques sont des informations sensibles et peuvent atteindre aux droits et libertés fondamentaux des personnes.