L’apport de la technologie dans le domaine de la santé est très remarquable, aussi bien au niveau des professionnels du métier que des patients. Bon nombre de dispositifs et équipements médicaux très performants comme les appareils auditifs, les prothèses robotiques sont utilisées au quotidien. Grâce à cela, les médecins améliorent les traitements qu’ils prescrivent aux patients.
Prothèse pour bas & main contrôlée par la pensée
Après son invention en 2002 par le directeur du Centre de Médecine Bionique de Chicago, Todd KUIKEN, l’exemple parfait d’utilisation d’une prothèse de bras contrôlée par la pensée encore appelée le bras bionique fut celle utilisée en 2006 par l’Institut de Réhabilitation de Chicago sur la patiente Claudia Mitchell qui avait perdu son bras suite à un accident de moto.
Le système de fonctionnement du corps humain est tel que le cerveau envoie des informations aux nerfs qui les transmettent ensuite aux muscles. Chez les personnes amputées, ce mode de relais automatique n’existe plus, chose que les scientifiques ont voulu rétablir chez eux en créant le bras bionique. Celui-ci est contrôlé par le cerveau à travers une puce placée dans l’avant-bras du patient pour établir la connexion entre son cerveau et son système nerveux grâce à la transplantation de nerfs dans la poitrine. A la base, il y a un principe, celui de la mémoire de procédure, en vertu duquel le cerveau retient le rôle qu’effectuait un membre avant d’être amputé.
C’est ce qui explique la présence de plusieurs micros-capteurs dans l’épaule du bras bionique avec pour rôle d’interpréter les informations que le cerveau envoie au muscle absent. Le bras bionique fonctionne également à l’aide de batteries, d’un microprocesseur et d’un circuit de contrôle. Pour permettre au patient de mieux sentir les objets, des capteurs de pression ont été mis dans les doigts de la prothèse.
Appareil auditif
Grâce à la technologie, les audioprothésistes mettent en place de nouvelles solutions afin d’aider au maximum les patients souffrant de problèmes d’audition. Il s’agit d’outil qu’une fois placé dans l’oreille permet au patient de mieux entendre les sons, comme s’il se servait de son oreille naturelle. En plus d’améliorer la qualité de l’écoute, l’appareil auditif fonctionne de façon automatique grâce aux systèmes de paramétrage d’écoute dont elle dispose. Il est même capable de mémoriser les réglages que le patient effectue.
A ce jour, trois types d’appareils auditifs sont mis à la disposition des patients: ceux qu’on introduit discrètement dans l’oreille, ceux qu’on accroche sur l’oreille et ceux qu’on place derrière l’oreille. Ces deux derniers types sont plus efficaces. Ideal-Audition propose par exemple de nombreux modèle pour suivre son audition. À noter que les scientifiques réfléchissent toujours à l’élaboration d’appareils à la fois minuscules et très performants.
Traitement par réalité virtuelle pour guérir des phobies
Le traitement par réalité virtuelle a été élaboré pour aider les personnes souffrant de phobies du vide, de l’avion, d’insectes, de la foule et bien d’autres. Pour réaliser ce traitement, le médecin a recours à la thérapie de l’exposition à la réalité virtuelle (TERV), qui consiste à équiper le patient d’un visiocasque relié à un ordinateur, à le projeter dans un système de sons et d’images virtuelles représentant sa phobie. Ce traitement demeure à ce jour le meilleur traitement expérimental contre les phobies de tous genres.
Les équipements techniques modernes ont permis et continuent de rehausser la qualité des soins fournis par les médecins à travers le monde entier. A ce jour, ces progrès technologiques ont permis de sauver plusieurs patients et d’améliorer le traitement médical.