Les nouvelles technologies ont révolutionné notre quotidien jusque dans nos logements. Objets connectés et réalité virtuelle, découvrez comment la technologie s’invite chez nous pour nous faciliter la vie.
1. Objets connectés et smart homes
Sans que nous le réalisions toujours, nous vivons dans un environnement hyperconnecté. Avec l’avènement d’internet, les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies ont saisi l’intérêt de connecter certains objets au réseau par un protocole de communication.
Les objets connectés sont présents dans tous les aspects de notre vie : sport, travail, santé, etc. Néanmoins, l’habitat connecté est le principal marché de l’IoT (Internet of Things ou Internet des objets en français). Le potentiel de ce marché est tel que les GAFAM ont été parmi les premiers à s’y intéresser :
- Google avec Google Home ou Google Nest,
- Apple avec Apple HomePod, – Amazon avec Echo ou Alexa, – Etc.
Ces assistants personnels intelligents capables d’interaction vocale, sont prêts à lancer de la musique, à annoncer la météo ou à répondre à nos moindres questions en temps réel et sur simple commande vocale.
Parmi les objets connectés les plus tendance :
- Les caméras de vidéo-surveillance,
- Les ouvrants de portes de garage, de volets ou de stores intelligents,
- Les aspirateurs,
- Les lampes connectées qui connaissent de plus en plus de succès et qui permettent d’interagir sans avoir à les toucher pour les allumer, les éteindre. Il est également possible de changer le couleur ou l’intensité de l’éclairage par une simple pression sur une application téléphonique,
Les nouvelles technologies ont tellement révolutionné certaines maisons, qu’un terme est apparu pour qualifier les plus connectées d’entre elles : les Smart Homes.
Toutefois, la technologie ne s’arrête pas aux objets d’intérieur, la réalité virtuelle s’invite également dans nos foyers.
2. Réalité augmentée : essayer des meubles avant de les acheter
Le géant suédois, Ikea a été l’un des premiers à proposer une application mobile IKEA Place permettant de visualiser à quoi ressembleraient les meubles de son catalogue dans son logement.
Essayer des meubles depuis chez soi en évitant la foule et le parcours labyrinthique des magasins Ikea, est possible depuis 2017 grâce à l’application Ikea Place.
Depuis, la firme ne s’est pas arrêtée là et a développé une nouvelle application Studio 10 qui permet d’aménager virtuellement toute une pièce grâce au principe de la réalité augmentée. Pour ce faire, il faut posséder un capteur LiDAR disponible sur les modèles d’iPhone 12 Pro, 12 Pro Max ou plus récents.
L’application est encore en bêta test dans certains pays et sur iOS seulement, que ses inventeurs rêvent déjà à d’hypothétiques lunettes Apple pour aménager les intérieurs.
Enfin, si internet et la réalité augmentée sont en train de révolutionner l’habitat, le digital est également une source d’inspiration intarissable en matière de décoration d’intérieur et d’ameublements.
Que ce soit un blog décoration, un e-magazine des comptes Instagram ou encore des Tableaux Pinterest, internet regorge d’idées déco. Plusieurs comptes Instagram dédiés à la décoration d’intérieur sont ainsi suivis par des millions de personnes à travers le monde.
Au vu de l’engouement que suscite l’aménagement intérieur, il est aisé de comprendre l’enjeu que les nouvelles technologies représentent pour les industries du secteur.