Vous rêvez de pouvoir voyager à temps plein, mais votre travail vous en empêche ? Pourquoi ne pas tout simplement combiner les deux en devenant « digital nomad » ? La vente en ligne figure parmi les métiers les plus propices à ce nouveau style de vie, qui séduit de plus en plus de personnes.
Le nomadisme digital : un phénomène qui a le vent en poupe !
Pour beaucoup, le nomadisme digital ne semble rien de moins qu’une utopie. Qui ne rêverait pas en effet de pouvoir voyager à travers le monde tout en gagnant sa vie confortablement ?
Mais, cela semble inaccessible pour de nombreuses personnes. Pourtant, grâce aux évolutions technologiques, il est désormais possible de se faire un complément de revenu ou même de devenir plus à l’aise financièrement sans devoir travailler 5 jours sur 7 dans un bureau. Vous devez simplement disposer d’un ordinateur et avoir accès à internet là où vous voyagez.
Bien sûr, vous n’allez pas pouvoir vous envoler vers de nouveaux horizons du jour au lendemain. Réussir à bien gagner votre vie, sans toutefois être obligé de se rendre tous les jours au travail, requiert en effet un véritable investissement personnel. Vous devez pour commencer choisir votre nouveau moyen de subsistance. Et en la matière, un large éventail de possibilités s’ouvrent à vous.
La première est de continuer à travailler pour votre employeur actuel, mais à distance. Il vous faut pour cela négocier avec lui afin de pouvoir exercer votre métier à domicile, ou ailleurs. Vous pouvez également décider de lancer votre propre entreprise, de devenir auto-entrepreneur. Vous devez pour cela choisir un secteur d’activité propice au nomadisme digital, qui vous permettra de vous constituer un revenu passif.
Vous pouvez aussi choisir le freelancing, qui vous permet de travailler directement pour le compte de clients à travers le monde, cherchant à déléguer une partie de leur travail.
Le métier de freelance vous offre bon nombre d’avantages, à condition de réussir à vous forger une clientèle sérieuse. Si vous avez une passion pour les mots, vous pouvez vous lancer dans les métiers de rédacteur, transcripteur, traducteur, etc. Les passionnés d’informatique pourront exercer en freelance le métier de développeur web, designer, graphiste, etc. Mais, l’univers du freelancing englobe de nombreux domaines. A vous de trouver votre voie.
La vente en ligne : une solution probante pour se lancer dans le nomadisme digital
Beaucoup de nomades numériques se sont également lancés dans la vente en ligne. Ce métier leur permet de profiter d’une plus grande liberté, tout en générant un revenu intéressant. Il est désormais possible de vendre des millions de produits sur internet. Plusieurs étapes seront indispensables pour que votre petite entreprise e-commerce fasse ses premiers bénéfices. Mais, une fois que vous aurez réussi à vous faire un nom dans ce secteur, vous pourrez pleinement profiter de votre nouveau statut.
Un concept tout récent peut vous permettre de bien gagner votre vie tout en voyageant, et ce, sans un investissement de départ conséquent : le dropshipping. Il s’agit d’une autre forme de vente en ligne qui vous permet de vendre toutes sortes de produits sans devoir disposer de stocks physiques.
Le concept est simple : après avoir établi un contrat avec un grossiste, vous pouvez afficher les produits de ce dernier sur votre boutique en ligne afin de les vendre. Il vous suffit d’ajouter les produits que vous souhaitez vendre via l’application de votre fournisseur.
Quand un consommateur réalise un achat depuis votre site, vous allez commander l’article chez votre grossiste. Il va se charger de l’emballage du produit et de son expédition. Vous encaisserez alors une commission sur l’achat. En gros, vous allez pouvoir faire des bénéfices intéressants, sans prendre beaucoup de risques au départ.
Mieux vaut dès le commencement de votre activité établir un partenariat avec un fournisseur ayant pignon sur rue, comme c’est le cas notamment d’Oberlo. Mais, peu importe vers quel fournisseur vous vous tournez pour votre activité, assurez-vous qu’il est bien fiable et que ses produits soient de qualité. Vous risquez, le cas échéant, de décevoir vos clients et d’avoir par conséquent à résoudre des problèmes de retour. En effet, vous devez prendre en charge le service après-vente. D’ailleurs, c’est à vous qu’incombera la responsabilité de chaque vente, et non à votre fournisseur.
La vie d’un nomade digital n’est pas toujours facile, surtout au début, et peu importe le métier que vous aurez choisi. Avant de pouvoir vous offrir le luxe de voyager continuellement, et d’échapper une fois pour toutes à la sédentarité, vous devez faire assez d’économies. Elles vous permettront de subvenir à vos besoins en attendant de bien gagner votre vie grâce à l’activité que vous aurez choisie. Continuez d’ailleurs d’en faire, car à un moment ou un autre, les choses peuvent ne pas tourner comme prévu.