La vidéo apparaît aujourd’hui comme un média essentiel dans toute stratégie marketing. En effet, les contenus vidéo ont la particularité de se répandre de manière plus virale que les autres types de contenus. Cela permet d’avoir un impact considérable sur l’image d’une marque. En utilisant la vidéo, les entreprises ont la possibilité de créer des liens plus solides avec la clientèle et de se démarquer de la concurrence. Nous vous faisons découvrir ici les différents avantages de la vidéo pour les marques.
Des statistiques très éloquentes pour les contenus vidéo
D’abord, présentons les avantages de ce type de média en mettant en avant quelques chiffres. En termes de partage, les contenus vidéo cumulent 1200% de partages de plus que les textes et les images réunis.
Mieux, selon un rapport de Cisco paru en 2019, 80 % du trafic internet enregistré aux États-Unis serait réservé seulement aux contenus vidéo. En outre, 64% des personnes ayant regardé des contenus vidéo publiés par une marque seraient prêtes à s’offrir l’un des services ou produits de l’entreprise en question. Un chiffre qui baisse toutefois à 39% lorsque le média vidéo est diffusé sur les réseaux sociaux. Mais dans le même temps, 75% des personnes ayant visionné la même vidéo n’hésitent pas à interagir avec la marque concernée.
Avec ces chiffres, la vidéo apparaît donc comme le contenu marketing le plus efficace pour les marques. En effet, elle est capable d’offrir dix fois plus d’engagements de la part des clients cibles. La plupart des entreprises ont aujourd’hui compris cela et n’hésitent plus à solliciter des professionnels pour la production de contenus de vidéo de qualité. Dans cette optique, de plus en plus de marques collaborent désormais avec une société de production audiovisuelle afin de booster leur stratégie de communication au moyen de vidéos de qualité professionnelle.
Une multitude de canaux de diffusion
Jusqu’au début des années 2000, il fallait passer par les chaines de télévision ou des supports physiques pour diffuser les contenus vidéo. Avec les progrès d’internet, cette barrière est définitivement tombée. La vidéo s’est démocratisée sur la toile et les plateformes de diffusion ne se comptent même plus.
Qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram, de YouTube ou encore de Tik-Tok, il est possible de mettre très facilement sa vidéo en ligne sur l’une de ces plateformes. Parfois, vous n’avez même pas besoin d’avoir une maitrise technique spécifique pour le faire. Conscients des possibilités offertes par ces contenus, ces plateformes de diffusion ont tout mis en œuvre pour faciliter leur mise en ligne.
Ces différentes plateformes sont donc perçues comme de véritables mines d’or pour les différents annonceurs. Toutefois, il faut toujours garder à l’esprit que vos contenus doivent avoir un impact puissant pour arriver à vous démarquer de la concurrence. Veillez donc à faire appel à des professionnels qualifiés en production audiovisuelle. Ceux-ci sont mieux qualifiés pour identifier le type de format vidéo adapté à votre cible, ainsi que la plateforme de diffusion.
Des formats de distribution tendance
La multiplication des plateformes a inexorablement entrainé une diversification des formats vidéo. Parmi ces différents formats, il en existe trois qui ont les faveurs des annonceurs.
Le premier est la vidéo native. Cette dernière est même considérée par les experts du marketing digital comme la publicité du futur. Si la vidéo native bénéficie d’une si belle image, c’est surtout parce qu’elle est moins intrusive et plus engageante qu’une vidéo classique. Mais attention, elle demande un effort de créativité non négligeable. Il est important d’intégrer les supports de communication de la façon la plus naturelle possible dans une vidéo native.
Le deuxième format vidéo plébiscité par les annonceurs est la mini-vidéo. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une vidéo de courte durée, entre trente secondes et une minute. Ce format est certainement celui qui est le mieux partagé par les internautes. Son essor vient essentiellement de Snapchat qui a littéralement conditionné notre façon de regarder les vidéos.
Le troisième type format vidéo est bien sûr le live. Si les internautes ont de plus en plus de mal à suivre de longues vidéos, ces derniers n’hésitent pas à participer aux lives. L’avantage est qu’il est possible d’interagir avec les autres et d’intervenir directement dans le débat au cours d’une vidéo live. Cette possibilité ne déplait pas du tout aux marques, qui ont par conséquent l’opportunité d’interagir avec leur communauté.
Les plateformes de vidéo à la demande, un mix entre télévision et réseau social
La vidéo à la demande a clairement le vent en poupe aujourd’hui. Des opérateurs comme Netflix, Amazon, Disney+, Canal+, OCS ou encore YouTube drainent des millions de spectateurs chaque jour. Il faut dire que ces derniers sont généralement attirés par la possibilité de suivre leurs séries préférées autant de fois qu’ils le souhaitent. Ce dispositif fait qu’aujourd’hui, ces plateformes de streaming sont plus rentables que les médias traditionnels en ce qui concerne la publicité. Entre deux épisodes, un annonceur peut passer rapidement sa vidéo sans pour autant donner l’impression d’être intrusif.
Certaines plateformes vont plus loin et combinent les avantages de la vidéo à la demande à celle d’un réseau social. YouTube est l’opérateur le plus connu pour cela. Il permet à ses usagers de commenter librement une vidéo se trouvant sur sa plateforme. Une dualité qui en fait donc un outil très puissant pour faire de la communication autour d’une marque.
La vidéo, le média préféré des annonceurs
Les contenus vidéo ne sont pas seulement plébiscités par les internautes. Ils trouvent également faveur auprès des professionnels du marketing en ligne. Pour s’en rendre compte, il suffit de considérer un rapport publié récemment par Hubspot. Ce dernier fait état d’un pourcentage de 81% des entreprises qui intègrent aujourd’hui la vidéo dans leur stratégie de marketing.
Elles ont recours à la vidéo pour différentes raisons. Certaines s’appuient sur ce média pour améliorer leur notoriété auprès du public, alors que d’autres s’en servent pour favoriser la mémorisation de leur marque. Tout ceci concourt à créer une relation privilégiée avec les internautes afin de les convaincre plus facilement d’acheter leurs produits.
Il faut également souligner que la vidéo influe positivement sur le référencement naturel d’une marque et offre des taux de conversion de leads plus élevés. Une entreprise qui intègre la vidéo dans sa stratégie marketing bénéficie en effet de 17% de taux de conversion en plus, par rapport à une entreprise qui n’emploie pas cette technique pour mettre en œuvre sa communication.