Pourquoi créer un site Internet ?
Un récent rapport de Deloitte démontre que seulement 11,5% des PME françaises ont une boutique sur la Toile alors que les structures plus importantes sont 47% à avoir une boutique en ligne. Il en est de même pour l’usage des outils numériques, qui prouve le manque de compréhension des PME françaises des enjeux de la présence numérique.
Ces chiffres doivent être mis en lien avec le nombre croissant de consommateurs français, mais aussi des entreprises, qui cherchent des réponses à leurs questions en ligne, qui s’informent sur les biens et services et qui achètent sur Internet.
Une présence en ligne des entreprises comporte des avantages indubitables. En plus de faire connaître l’entreprise et de favoriser sa notoriété et sa visibilité, de donner la possibilité de renseigner le client 24h24 et 7jours/7, d’offrir un canal pour ce dernier qui lui permet d’entrer facilement en contact avec votre entreprise, la création d’un site vitrine permet d’optimiser la productivité de votre business et vous permet de développer votre base de données client. In fine, c’est la croissance de votre entreprise qui est en jeu. Nous avions vu précédemment comment créer son site internet sans connaissance, aujourd’hui nous allons voir combien cela coûte !
Dans le contexte économique et numérique actuel, avoir un site Internet est donc indispensable pour une entreprise : cela permet de toucher ses cibles de manière simple et peu coûteuse.
Un site vitrine : de multiples raisons de se lancer
Selon la Fédération e-commerce et vente à distance, les raisons qui poussent particuliers et entreprises à acheter sur Internet sont la possibilité d’avoir accès à des prix intéressants, la rapidité de livraison, la disponibilité des produits, la variété de choix, la facilité de comparaison et enfin la confiance (via les commentaires d’acheteurs ou encore Trustpilot).
Différentes étapes de création d’un site Internet
La création d’un site Internet se fait selon 5 étapes clés :
- La première consiste à contacter une agence spécialisée, si vous n’êtes pas en mesure de réaliser un site vitrine par vous-même.
L’agence que vous choisirez passera en revue avec vous vos besoins et vos objectifs afin de vous proposer les solutions les plus adaptées pour votre entreprise.
- La deuxième étape découle de la première et correspond à l’établissement d’un devis pour la réalisation de votre site. En effet, selon les objectifs visés, le type d’activité que vous proposez, les options e-commerce que vous choisirez, et votre budget, l’offre sera différente. Il est possible d’estimer combien coûte un site internet à des sites en ligne vous demandant les spécificités de votre projet.
- L’étape suivante de la création de votre site consiste à mettre en place un contrat, qui précisera le cahier des charges et la date de livraison de la maquette de votre site, puis de sa livraison finale, ainsi que les éventuelles procédures de maintenance du site après sa création.
- Ensuite, il s’agira pour vous de réceptionner la maquette de votre site et de vérifier si elle correspond bien à vos objectifs mais aussi à vos souhaits en termes de charte graphique et d’ergonomie par exemple.
Enfin, une fois tous les détails pris en compte, l’agence livrera le rendu final de votre site, qu’il ne vous restera plus qu’à mettre en ligne et à peaufiner !