L’évolution du co-working est tellement prometteuse que de grands organismes spécialisés en développement et en emploi (ONU, OIT et gouvernements) n’ont pas hésité à publier des rapports qui présentent ce mode de travail comme une probable révolution économique et sociale ! (ONU 2011). La multiplication des centres et la diversité de l’offre crédibilisent leur prédiction.
Le coworking, c’est quoi ?
Un coworkeur est un actif qui cherche à allier les avantages de l’autonomie et du partage.
Le partage commence par le lieu même du travail. Un espace de co-working est un lieu commun qui bannit l’individualisme tout en vous offrant une possibilité d’isolation quand c’est nécessaire (c’est la tendance). C’est ainsi que vous pouvez choisir entre des offres allant du café aménagé (les cafés littéraires d’antan seraient-elles des ancêtres ?) au bureau intelligent à louer. Ce tiers lieu commun vous donne accès à une infrastructure et un équipement de qualité pour un coût modique. Vous pouvez constituer votre package librement en fonction de vos besoins.
Toutefois, il est important de souligner que tout coworkeur qui n’adhère pas aux valeurs communes sera rejeté par la communauté ou par le gérant de l’espace partagé du travail : Il sera plus heureux dans un centre d’affaire !
Exercer son travail dans un environnement coworking c’est rejoindre une communauté et adhérer à ses codes.
Les valeurs du coworking
Un espace de coworking est plus qu’un simple espace de travail partagé. À la différence des autres alternatives (centre d’affaires, pépinières, incubateurs), les coworkeurs partagent un environnement et des valeurs communes : collaboration, créativité, échanges, synergie, animation, innovation, communauté, partage.
Ces valeurs sont en phase avec celles des jeunes entrepreneurs du web. Mais, la contagion a atteint un autre public.
De nouveaux locataires des espaces coworking
Manifestement, Le coworking a charmé d’autres profils. En effet, Il s’ouvre de plus en plus aux entreprises, collectivités, salariés, travailleurs à domicile, étudiants, associations, startups et entrepreneurs en dehors du web. Le carnet de commandes et le contenu publicitaire des gérants le prouvent.
Ces derniers ont senti ce nouvel intérêt, l’ont encouragé et ont adapté leur offre sans toutefois faire perdre à cet espace commun du travail son âme.
Ainsi donc, une entreprise qui cherche un lieu tiers pour ses employés peut réserver des bureaux isolés pour une année ou une journée. De plus, la sécurisation des données a été améliorée, au même titre que le mobilier et le matériel. D’un autre part, le frein immatériel dû à l’image cliché que les employeurs se faisaient des coworkeurs pionniers est en train d’être enlevé.
Le co-working est désormais envisagé et plébiscité par des fonctionnaires, artistes, architectes, designers, comptables (clouding), freelances, représentants régionaux, etc.
Le seul véritable frein est l’aspect matériel d’une activité. Aussi, Un menuisier ne peut pas construire une chaise dans un espace de coworking, alors qu’un créateur de mobilier design y trouvera l’ambiance idéale pour stimuler sa créativité.
Le coworking est un environnement où tout prestataire de service peut joindre le rentable à l’agréable, et au social.