Pour faire connaître une entreprise, communiquer sur un produit, internet est aujourd’hui incontournable. Bien plus qu’un simple support de communication, la vidéo attire beaucoup plus les internautes. Mais pas n’importe laquelle. Le motion design ou videotelling est devenu le moyen privilégié pour transmettre un message. Mais de quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne-t-il ? Et quels en sont les avantages pour une entreprise ?
Qu’est-ce que le motion design ?
Le motion design, connu aussi sous l’appellation de conception graphique animée ou de videotelling, est une stratégie marketing qui se sert de vidéo corporate pour transmettre un message de manière simple et facile à appréhender. Cette option permet de donner vie à des images, à travers différents formats de vidéos, afin de cibler un public plus large et plus varié. Il en résulte une meilleure communication sur les activités de l’entreprise. Le motion design présente par exemple des solutions à un problème donné (généralement ceci est fait de façon ludique ou de façon totalement objective). La vidéo en motion design fait un bref retour sur les origines du problème et propose les démarches pour le résoudre. C’est une façon de convaincre le client. Ce contenu répond à une demande spécifique en proposant des scènes animées pour une communication efficace vers les prospects. Mais la qualité n’est pas garantie, sauf si vous choisissez une équipe ou un expert compétent en motion design, en tenant compte du fait qu’un motion designer ne travaille pas seul et travaille généralement au sein d’une agence vidéo.
Le rôle et les compétences d’un motion designer
Le motion designer est le principal acteur de le mise en œuvre d’une vidéo en motion design. Il n’est pas uniquement un expert dans le domaine de l’image numérique. Il doit avoir beaucoup de souplesse pour s’adapter à des demandes différentes, sur des topics différents. Il doit cerner et se plier à la charte graphique de l’entreprise commanditaire. Outre la maîtrise des logiciels de montage et d’animation, indispensable dans l’exercice de ses fonctions, il doit aussi être créatif et imaginatif. Des formations sont accessibles pour devenir motion designer et il est possible d’aller jusqu’au master motion design. Certaines écoles d’art, de design ou de cinéma proposent également cette option.
Comment se crée une vidéo motion design ?
La conception d’une vidéo en motion design est plus complexe qu’une vidéo classique. Elle demande l’intervention d’un scénariste qui élabore l’histoire, en en traçant les grandes lignes, en se basant sur les informations recueillies par le chef de projet auprès des commanditaires. Ce sont les premières bases de la vidéo, elles doivent donc être aussi précises que possible pour éviter d’éventuelles distorsions de l’information. Le motion design est fait sur mesure afin de s’adapter à une cible précise (déjà cernée par les commanditaires du projet).
Le scénario doit être en concordance avec leurs attentes. C’est ensuite au tour des motions designers de se mettre à l’œuvre en élaborant un story-board. Celui-ci va schématiser l’histoire à l’aide d’une maquette, d’un schéma interactif ou de petits croquis. Lorsque le story-board a pris forme, les motions designers et les voix off entrent en jeu pour finaliser la vidéo. Celle-ci peut être très épurée, sans fioritures allant directement à l’essentiel, pour que l’intérêt du public ne soit pas attiré par des éléments externes au lieu du produit à valoriser. La musique de fond sera également choisie avec soin pour porter le message graphique. À noter qu’une vidéo en motion design peut être combinée ou intégrée à une vidéo captée.
En quoi le motion design est-il important ?
Une vidéo en motion design ne dure que quelques minutes. Elle doit donc synthétiser, en ce court laps de temps, l’essence même de son contenu, en simplifiant les explications pour être compréhensibles de tous. Mais aussi pour être mémorisées sur une plus longue période. Ce dernier paramètre est important, car l’impact que cela a sur l’entreprise n’est pas négligeable. Les vidéos courtes, précises, sans fioritures atteignent plus rapidement leurs cibles. Les internautes réagissent plus à une vidéo qu’à un texte ou à une simple photo. Souvent constitué d’une histoire, le côté plus humain, amusant ou qui implique émotionnellement le public, permet de susciter l’engagement et donc de générer plus de partages.
Le motion design est idéal pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, ou encore LinkedIn). En scrollant, les internautes s’arrêtent instantanément pour visionner une vidéo bien réalisée, quel qu’en soit le contenu. Il peut s’agir d’une vidéo explicative ou d’un film de promotion, la réaction est généralement positive. Et en termes de partages, ce sont des supports idéaux. Les internautes se sentent beaucoup plus concernés par les histoires racontées, et de fil en aiguille, ils s’impliquent plus dans le processus pour les faire connaître et pour faire réagir les autres. Ils donnent ainsi plus de visibilité à la société, et par la même occasion en améliorent le référencement.
À quels usages sont destinées les vidéos en motion design ?
Nous l’avons vu, une vidéo en motion design est facile à comprendre, et se mémorise plus vite. Elle est souvent utilisée par les entreprises pour faire connaître ses origines, les différentes étapes par lesquelles elles sont passées pour arriver à ce qu’elles ont réalisé. Les commerciaux se servent du motion design pour parler de la société qu’ils représentent, des produits ou des services qu’elle propose au cours d’une présentation à de futurs clients. Il n’est plus nécessaire de préparer un long exposé, les images parlent d’elles-mêmes. Elles peuvent ensuite être visionnées à nouveau par ces clients.
En interne, les vidéos de motion design permettent de résumer le déroulement d’un évènement, d’en faire le bilan en image, avec des graphiques, des iconographies sans faire de détour, une façon d’intégrer le personnel à une campagne de promotion ou à sa réussite.
Véhiculer l’image de marque d’une entreprise
L’objectif du motion design est de permettre au public cible de l’associer à une marque, une image donnée. C’est pourquoi de plus en plus de sociétés y insèrent le logo de leur marque en version animée. Les motions designers jouent alors sur la dynamique et l’ergonomie de l’image pour que dès la première image, le sens soit à portée de compréhension. Il est important que la vidéo soit en adéquation avec l’image de marque, les valeurs de l’entreprise. Bien que le principe soit de proposer une vidéo ludique, créative, la charte graphique reste celle qui a défini la société ou la startup depuis sa création.