Le portage salarial est un statut professionnel situé entre l’entrepreneuriat et le salariat. Depuis quelques années, il ne cesse de séduire les travailleurs indépendants de tous les domaines. Pour les freelances en informatique, dont le nombre est en augmentation constante, le portage salarial présente de nombreux avantages qu’il convient de mettre en lumière.
Le portage salarial informatique et ses avantages pour les indépendants
Le portage salarial informatique offre aux indépendants une plus grande stabilité financière. En effet, en optant pour ce statut, vous recevez un salaire mensuel à l’instar des salariés classiques. Vous ne subissez plus les retards de paiement de vos clients, du fait de la présence de l’entreprise de portage. De même, en signant un contrat de portage salarial, vous bénéficiez d’une protection sociale.
De plus, vous êtes couvert par une assurance maladie, vous cotisez à la Sécurité sociale et vous êtes indemnisé en cas de chômage. Contrairement à un freelance, le salarié porté en informatique bénéficie de congés payés et il est protégé par l’assurance responsabilité civile de sa société de portage. Comme autre avantage social, le portage salarial vous rend éligible aux prestations du Pôle Emploi. Votre retraite est aussi assurée, grâce aux cotisations mensuelles déduites à cet effet.
La fiscalité en portage salarial est également plus intéressante que celle des freelances et détenteurs de micro-entreprises. Par exemple, le salarié porté est exonéré de taxes sur ses frais professionnels. Les taux d’imposition sont plus flexibles. Enfin, le portage salarial permet au professionnel d’être toujours accompagné, sans se soucier des démarches juridiques et administratives liées à son travail.
Comparaison entre le portage salarial informatique et les autres options
En informatique, les professionnels ont le choix entre le salariat dans une entreprise, le freelancing ou la mise en place de leurs entreprises. Par rapport au salariat, le portage salarial offre plus d’autonomie au travailleur. Il n’est soumis à aucun lien de subordination et fixe en toute liberté ses horaires et sa charge de travail. Malgré cela, il reçoit les mêmes traitements sociaux qu’un salarié normal.
Comparé à un freelance, le salarié porté est déchargé de toutes les formalités administratives relatives à ses activités. Il n’a pas besoin de créer une entreprise, ce qui lui évite de constituer un capital de départ à investir. De plus, avec ce statut, il peut prétendre plus facilement à un prêt auprès d’une banque.
Par rapport à un auto-entrepreneur, la comptabilité du travailleur porté est gérée par l’entreprise de portage. Il n’est pas contraint d’avoir un compte bancaire spécifique à ses activités professionnelles. Enfin, le patrimoine personnel de l’autoentrepreneur est lié à sa responsabilité professionnelle, ce qui peut lui être désavantageux dans certaines circonstances.
Nos conseils aux indépendants qui optent pour le portage salarial informatique
Pour profiter convenablement de tous les avantages du portage salarial informatique, vous devez faire attention à certains détails. Tout d’abord, l’entreprise de portage n’a aucune obligation vis-à-vis du travailleur indépendant en matière de recherche de clients. Il vous incombe donc d’utiliser à bon escient les moyens mis à votre disposition pour prospecter efficacement et décrocher vos missions.
Ensuite, il est vital de vous renseigner sur les frais de gestion facturés par les entreprises de portage, avant de choisir la vôtre. Dans ce cadre, une entreprise labellisée « 0 frais cachés » peut être l’idéal. Vous devez également avoir une idée claire des modalités de paiement appliquées par la société. Il en est de même pour les solutions d’accompagnement qu’elle offre. Le but est de trouver une entreprise de portage véritablement soucieuse du bon développement de votre activité.