De plus en plus d’organismes de formation s’intéressent au digital learning. 97 % des 400 structures questionnées durant une étude se disent en effet intéressées par un tel type de formation. Et pour cause, ce procédé d’apprentissage comporte de nombreux avantages pour les différentes parties prenantes. De plus, il convient à divers secteurs d’activité. D’ailleurs, il connaît un franc succès auprès des acteurs de la banque, de l’industrie, de l’agriculture ou encore de la décoration d’intérieur.
Le digital learning : c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’un ensemble de procédés qui permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences en ligne de manière autonome. Il tient compte des techniques d’apprentissage déjà utilisées en e-learning. Cependant, il inclut également d’autres méthodes telles que les quizz, le blended learning, les Mooc ou encore les serious game. Il est possible de mixer deux modalités de formation à distance à condition qu’elles soient bien choisies et adaptées à l’objectif final. Dans le cadre d’un digital learning, les nouvelles technologies sont très sollicitées. Les appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes sont les supports les plus utilisés.
Pourquoi le digital learning connaît un grand succès ?
La covid-19 a participé en grande partie à l’accélération fulgurante des formations à distance. De plus, le digital learning permet de profiter de nombreux avantages, aussi bien pour les organismes de formation que pour l’entreprise et les employés en formation.
Pour l’entreprise et les employés
Le digital learning aide à réduire de manière significative les coûts de la formation. Certes, les dépenses liées à l’acquisition et à la conception des modules peuvent être assez élevées. Cependant, l’investissement est rentable sur le long terme. D’ailleurs, le retour sur investissement est beaucoup plus rapide par rapport à celui des autres techniques d’apprentissage.
De plus, aucun déplacement n’est nécessaire. Ni les formateurs ni les salariés ne sont obligés de se rendre à un lieu de formation. L’efficacité du digital learning repose également sur la diversité des modalités de formation. Il ne se résume pas à deux ou trois méthodes préalablement fixées. Il peut être adapté en fonction des besoins de l’apprenant. De plus, chaque participant est libre d’avancer à son rythme. Il offre à l’apprenant un certain cadre personnalisé. Il peut également accéder aux contenus de formation à tout moment et n’importe où. Il est libre de choisir les modules qu’il souhaite renforcer par rapport aux autres.
Pour l’organisme formateur
En optant pour le digital learning, la structure formatrice suit les tendances du marché. Cela lui permet de mieux faire face aux offres proposées par ses concurrents. De plus, ce type d’apprentissage permet également aux organismes de formation d’avoir une flexibilité sur les modules à élaborer. Ils peuvent s’appuyer sur les retours de la part des entreprises pour façonner au mieux les contenus de formation.
D’ailleurs, le déploiement des contenus de formation se fait plus rapidement grâce aux différentes technologies à disposition. Contrairement aux formations présentielles, le nombre d’employés à former n’est pas limité. Les organismes sont également en mesure d’offrir des formations à un large public.
Des formations à distance sur le métier de la banque et de l’assurance
L’ère est maintenant à la digitalisation. Le secteur bancaire se doit d’être à niveau afin d’être plus performant. Les appareils mobiles et les autres technologies intègrent en effet de plus en plus le quotidien des acteurs de la banque et de l’assurance. Il est notamment important de former l’ensemble du personnel afin de répondre au mieux aux attentes de la clientèle.
Ces formations peuvent concerner les techniques agiles ou encore l’usage des différentes technologies mises à la disposition de l’équipe. Elles aident le personnel à gagner en compétences tout en améliorant la rentabilité de l’entreprise. De nombreuses structures œuvrant dans le secteur bancaire et de l’assurance ont déjà pris de l’avance. C’est par exemple le cas du Crédit Agricole, de Groupama, d’Allianz ou encore d’Axa.
Le digital learning et le secteur de l’industrie
Le domaine de l’industrie bascule également vers la digitalisation. De plus en plus d’entreprises industrielles intègrent en effet des usines connectées. Il est également important de mettre l’ensemble de l’équipe à niveau afin d’optimiser la rentabilité de l’entreprise. Grâce au digital learning, les participants peuvent facilement mémoriser les contenus des formations grâce aux différentes modalités mises en place. Par exemple, ils peuvent se retrouver dans une situation réelle enrichie à travers la réalité augmentée. Cela leur permet de mieux appréhender les différents scénarios pouvant avoir lieu au niveau de leur poste de travail.
De plus, ce secteur comporte différentes sous-catégories telles que le BTP, la chimie, l’énergie, la métallurgie ou encore l’aéronautique. Il est important de mettre en place des formations personnalisées dédiées à chaque sous-catégorie. Les besoins et les réalités au travail diffèrent d’un domaine à l’autre. Les technologies utilisées peuvent également être très variées. Toutefois, chaque poste de travail nécessite une formation adaptée aux différentes tâches qui lui sont confiées.
Le digital learning et le secteur du commerce
Le secteur du commerce et de la distribution comprend un grand nombre de collaborateurs. De ce fait, lorsqu’un besoin de formation se fait sentir, les managers se penchent toujours sur les formations présentielles. Cependant, les formations à distance deviennent de plus en plus intéressantes pour les acteurs dans le commerce et dans la distribution. Il est en effet possible de former un large public rapidement grâce aux différentes modalités de digital learning. Le formateur n’est également pas obligé de répéter ou d’expliquer les contenus à différents petits groupes de personnes.
Les formations peuvent concerner différentes facettes du métier. Dans tous les cas, elles aident les participants à mieux faire face aux clients. Les simulations immersives permettent aux différents collaborateurs de développer et de maîtriser les soft skills indispensables à leur métier.
Le digital learning rencontre ainsi de plus en plus de succès auprès des formateurs et des entreprises. Il permet de profiter d’un grand nombre d’avantages à travers les différentes modalités disponibles. Mooc, classe virtuelle, micro-learning… Ces techniques peuvent s’adapter facilement aux différents secteurs d’activité. D’ailleurs, elles ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de la banque, de l’industrie et du commerce.