La sécurité Android fait des siennes. Si vous utilisez un appareil Android, vous êtes probablement préoccupé par les différentes menaces qui ont fait surface. En octobre dernier, un patch Android à été déployé, il permettait de corriger une faille permettant à des hackeurs de prendre le contrôle de votre téléphone Android via l’intermédiaire d’une image PNG.
Comprenez bien qu’il est alors essentiel de garder votre smartphone en sécurité, à noter que cela ne doit pas nécessairement être un processus coûteux ou compliqué.
Avant tout, ne faites confiance qu’aux sites fiables pour être plus sécurisé. Voici quelques étapes simples à suivre, présentées casino suisse en ligne, pour protéger votre appareil sans dépenser beaucoup (voir ne rien dépenser)
1. Toujours sécuriser votre smartphone avec un mot de passe
Un des conseils de sécurité les plus élémentaires, mais parfois totalement négligé ! Ne pas avoir de protection d’accès est idiot. Les schémas de déverrouillage sont acceptables, mais memorisable facilement pour les personnes situées près de vous.
Un code PIN à quatre chiffres est mieux, mais l’utilisation d’un code complexe est la meilleure des protections.
2. Assurez-vous que votre appareil se verrouille automatiquement
Si vous configurez la protection par mot de passe sur votre téléphone mais que vous la laissez ensuite déverrouillée sur votre bureau pendant 15 minutes, votre mot de passe ne servira pas à grand chose… La plupart des smartphones vous permettent de les configurer pour qu’ils se verrouillent automatiquement après une période d’inactivité déterminée.
Assurez-vous de choisir le délai le plus court avec lequel vous êtes à l’aise. Deux à cinq minutes valent mieux que dix à trente, voir aucun même si cela vous parait gênant.
3. Installer le logiciel de sécurité
Votre smartphone est un appareil informatique au même titre d’un ordinateur et doit donc être protégé en conséquence. Installez une application telle que Sophos Mobile Security incluant la prévention des logiciels malveillants, la suppression des données à distance, l’analyse de la confidentialité des applications et un conseiller en sécurité automatique pour vous avertir des risques potentiels lorsque vous modifiez un paramètre de périphérique.
4. Téléchargez uniquement des applications à partir de sources approuvées
Le Google Play Store et l’App Store d’Apple prennent très au sérieux la sécurité. Ils font très attention aux applications qu’ils rendent disponibles et retireront les applications qui suscitent des préoccupations après leur publication.
Lisez les commentaires des utilisateurs sur les applications avant de les installer. S’il y a des problèmes de sécurité, il est fort probable que quelqu’un d’autre les ait mentionnés.
5. Vérifiez les autorisations de vos applications
De nombreuses applications demandent de nombreuses autorisation dont elles n’ont pas besoin.
Par exemple, vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce qu’une application SMS envoie et reçoive des messages texte de la même manière qu’une application cartographique demande votre position GPS.
Mais quelque chose comme une calculatrice qui nécessite un accès réseau ou un réveil qui veut lire votre base de données de contacts doit être traité avec une extrême prudence !
Ces conseils contribueront grandement à la sécurité de votre smartphone ou de votre tablette Android. En attendant, restez informé des failles et menaces de sécurité afin de pouvoir prendre les précautions de sécurité nécessaires.