Avant l’arrivée et l’usage des drones, les inspections étaient coûteuses et risquées pour les professionnels qui intervenaient dans ce domaine. Aujourd’hui, ces petits engins volants ont révolutionné les industries. Équipés de caméras haute définition et de capteurs sophistiqués, les drones servent à l’inspection des zones ou des structures complexes et inaccessibles. Quel est le principe de l’inspection par drone ? Découvrez ses usages et ses avantages.
En quoi consiste l’inspection par drone ?
L’inspection par drone est une méthode d’exploration technique par des appareils volants dotés de caméras et de capteurs. En général, le but de cette exploration est d’évaluer l’état de structures ou d’infrastructures. Un drone, piloté par un spécialiste en inspection par drone, peut se rendre facilement dans les zones difficiles d’accès ou dangereuses pour les humains. Au cours d’une exploration technique, les caméras et les capteurs embarqués de ces engins volants permettent de collecter des images et des données précises.
Lors d’une inspection, le drone peut effectuer un survol à faible altitude afin d’examiner de près des éléments tels que les bâtiments, les ponts, les pipelines, les éoliennes ou les lignes électriques. Les données et images recueillies sont ensuite analysées par des experts pour repérer d’éventuelles anomalies et apporter les solutions adéquates. Avant de réaliser une inspection par drone, l’opérateur identifie les zones à explorer et prépare le matériel.
Sur le terrain, l’opérateur s’assure que la zone est dégagée de tout obstacle et que les bonnes conditions météorologiques sont réunies. Pendant le vol, l’engin est piloté de manière à survoler la zone ciblée. En fonction de la mission, le drone peut être configuré pour suivre un itinéraire spécifique, en prenant des vidéos ou des photos à intervalles réguliers. Les données collectées lors du vol seront interprétées par un bureau d’études qui établira ensuite des rapports détaillés sur l’état des infrastructures inspectées.
Un accès simplifié des zones d’accès, mais pas seulement
L’avantage majeur de l’inspection par drone est l’amélioration de l’accessibilité. En effet, les drones sont capables d’accéder à des endroits difficiles d’accès tels que les toits, les structures hautes, les ponts suspendus, les pipelines, etc. Ces engins permettent également d’accélérer l’exploration des structures. Ils peuvent couvrir de grandes surfaces en un court laps de temps, réduisant ainsi les délais de contrôle et les durées d’arrêt des installations.
Les informations recueillies par le drone sont très précises et permettent de prendre des décisions éclairées. Si aucune anomalie n’est repérée, l’inspection permet de mettre en place un programme de maintenance préventive adéquat. L’analyse des données dévoile les signes précurseurs de dégradations ou de dysfonctionnements. Les entreprises peuvent donc prendre des mesures préventives pour éviter la survenue de problèmes graves nécessitant des interventions de grande envergure.
De plus, grâce à l’utilisation de ces engins volants, la sécurité des inspecteurs est totalement assurée. Le risque d’accident est écarté, car ils ne sont plus obligés de se rendre dans des zones dangereuses. Enfin, l’usage de drones pour l’inspection permet aux sociétés de diminuer considérablement les coûts en matière de matériel, de main-d’œuvre et de logistique. Des inspections régulières aident également à prévenir des réparations d’urgence lourdes et coûteuses.