Les cas d’usage SEA les plus courants

Le marketing en ligne couvre de nombreux domaines. La publicité sur les moteurs de recherche est une discipline à ne pas sous-estimer, mais que se cache-t-il exactement derrière le terme SEA et quels en sont les cas d’usages les plus courants ?

1. Qu’est-ce que le SEA ?

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA en abrégé) fait référence au placement de publicités dans les pages de résultats de recherche (SERP) des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo! Le SEA est souvent assimilée au marketing sur les moteurs de recherche (en anglais Search Engine Marketing, SEM en abrégé). Ce qui n’est pas tout à fait vrai car le SEA n’est qu’une partie du SEM. Un autre sous-domaine est l’optimisation des moteurs de recherches (SEO), qui essaie d’obtenir de bons classements dans les recherches Google en fonction de la qualité du contenu d’un site Web.

Travailler sa visibilité est un métier, pour le SEA comme pour le SEO il existe des professionnel dans chaque domaine. Pour du SEA il est recommandé de vous tourner vers des experts certifiés Google Ads tandis que pour du SEO, une agence ou un consultant reconnu.

2. Quelques cas d’usages SEA les plus courant.

SEA pour des produits ou services

Bonne nouvelle pour les sites e-commerce : les sites marchands ont un type de campagne spécifique : les campagnes Shopping. En effet, Google a mis en place une plateforme dédiée : Google Merchant Center, qui permet de référencer ses produits afin de les afficher plus efficacement. Veuillez noter que ces annonces peuvent être diffusées sur le Réseau de Recherche et le Réseau Display de Google.

Pour qu’une telle activité soit efficace, plusieurs critères doivent être considérés, notamment la définition de l’offre à mettre en avant. Ensuite, la notion de score de qualité, qui affectera directement les performances et le coût de la campagne. Ceci est une note qui rassemble:

• La qualité de la page de connexion vers laquelle l’utilisateur est dirigé. Cette page doit d’abord répondre aux normes internes de référencement afin que Google puisse immédiatement comprendre la cohérence entre l’annonce et la page en question. De plus, sa construction nécessite des compétences en conception d’expérience utilisateur afin de l’optimiser au maximum pour la conversion. Il doit clairement mettre en avant l’offre et présenter des arguments marketing, notamment un formulaire de contact et/ou un numéro de téléphone, afin de toujours fournir un point de contact pour les clients potentiels.

• Afficher les mots-clés de l’annonce. A ce stade, la stratégie de positionnement utilisée jouera tous ses rôles importants.

• La qualité de l’annonce elle-même, y compris le choix de la bande-annonce du titre, la description de l’annonce et l’utilisation de diverses extensions fournies par Google.

Compte tenu de la complexité de cette stratégie, faire recours aux services d’une agence spécialisée vous permettra d’exploiter pleinement la plateforme publicitaire pour assurer le meilleur retour sur investissement.

SEA pour des entreprises

La publicité en ligne est applicable à toutes les entreprises. L’astuce consiste à définir vos besoins et à choisir la bonne stratégie. Pour cela, vous devez définir votre panier moyen, évaluer le volume de recherche de mots-clés liés à vos produits ou services, et évaluer le nombre de concurrents. En recherchant sur Google une entreprise comme AXA Assurance, les sites de ses concurrents à l’instar de ALLIANZ et MMA apparaitront sans doute. Ce qui prouve une fois de plus la nécessité d’opter pour une stratégie adéquate.

SEA sur les requêtes informationnelles

Les requêtes de recherche d’informations sont généralement des termes de recherche pour lesquels les chercheurs souhaitent trouver des solutions à des problèmes. Représentant 50% à 80%, les requêtes informationnelles sont les termes de recherche les plus couramment utilisés sur Internet. Ces requêtes se produisent généralement au début de la phase de recherche du processus de décision d’achat. De nombreux internautes ne savent peut-être même pas qu’ils pourront trouver une entreprise pour résoudre leurs problèmes. Une recherche constamment faite sur internet comme ‘comment perdre du poids’ affichera une liste exhaustive de liens et dont ces derniers proposeront des astuces naturelles tout en intégrant leurs produits minceurs en vente.

Conclusion

Le SEA est une discipline de marketing en ligne très prometteuse qui vous aide à attirer des clients potentiels sur votre site web ou à attirer l’attention sur vos produits. Puisqu’il s’agit principalement d’utilisateurs qui recherchent déjà un produit, un service ou certaines informations, le taux de conversion est relativement élevé. Google Ads a la plus grande portée, du moins dans le monde occidental. Mais vous devriez également examiner de près les plateformes publicitaires des autres moteurs de recherche. En fin de compte, votre groupe cible est décisif pour savoir où et quand vous devez lancer des campagnes.