Le temps passé par le visiteur sur un site web dépend, entre autres, de son expérience et de l’apparence du site. Le webdesign se concentre sur le côté esthétique du site web. Il retranscrit l’identité visuelle d’une marque, entreprise ou organisation à travers l’aspect d’un site. Quelles sont les tendances graphiques pour 2021 ? Comment faire en sorte que votre site internet se démarque cette année ?
Des fonctionnalités tendance
Un site attrayant et original d’un point de vue esthétique peut attiser la curiosité du visiteur et le pousser à rester dessus pour l’explorer. Mais il faut aussi qu’il puisse y trouver des informations pertinentes, cela est possible grâce à une navigation épurée et claire.
La conception visuelle doit donc venir compléter une conception fonctionnelle efficace. Une agence de webdesign ou un créateur de site web spécialisé vous permettra de concilier originalité et efficacité. Vos interlocuteurs sont bien au courant des tendances qui ne passent pas en 2021, comme les éléments statiques, les images stocks traditionnelles ou les designs trop rigides. Pour cette année, l’utilisateur et son expérience sont au cœur des préoccupations.
Opter pour le mode sombre
De plus en plus de sites proposent leur interface en dark mode, qui permet de passer d’un fond clair à sombre. Ce type d’affichage augmente les contrastes et offre la toile de fond parfaite pour les tons clairs et pastel. Mais au-delà de simplement augmenter les autres effets visuels, le fond sombre est aussi moins fatigant pour les yeux : ils sont soumis à bien moins de lumière bleue et de réverbération. Il faut aussi noter que le fond sombre est moins gourmand en énergie.
Quelques éléments d’antidesign ou de maximalisme
L’antidesign s’éloigne des codes habituels pour introduire des éléments qui ne sont pas forcément les plus esthétiques. Quant au maximalisme, il met la créativité en avant, en suivant toutefois une certaine logique. Tous deux se rejoignent à travers des mises en page asymétriques, des polices différentes, des couleurs qui contrastent les unes avec les autres et des superpositions d’images. Pour se démarquer, ces styles peu conventionnels sont équilibrés avec un UX fonctionnel mettant l’expérience utilisateur en priorité.
Le minimalisme
À l’opposé du maximalisme, le style minimaliste ne veut garder que l’essentiel. On lui attribue des formes simples, des textes épurés et de l’espace. Il prône l’utilisation de monochromie et de couleurs audacieuses, avec des photographies, des images et des typographies faciles à lire. L’idée de base est que la simplicité reste la méthode de communication la plus efficace. Débarrassé des fioritures et allant droit au but, cette tendance de webdesign favorise les conversions grâce à des boutons poussant à l’action clairement identifiables.
Mettre la priorité sur le contenu du client plutôt que le design du site en lui-même ne signifie pas retirer toutes les informations du site, mais plutôt de raccourcir le chemin des visiteurs pour qu’ils puissent se rendre directement là où ils le souhaitent. Un webdesign plus simple présente aussi l’avantage d’être plus facile à adapter aux autres supports (téléphone et tablette).
Inclusivité et accessibilité
Une expérience en ligne efficace met la fonctionnalité du site au cœur du webdesign. Au-delà de la vitesse de chargement et du responsive design, l’accessibilité et l’inclusivité sont des questions qu’il faut se poser. Les sites web doivent s’adapter aux conditions particulières des personnes en déficience ou en situation de handicap, notamment.
L’inclusivité et l’accessibilité se matérialisent par des contrastes entre le texte et l’arrière-plan, par l’utilisation de couleurs faciles à distinguer, de boutons clairement identifiables et de plug-ins innovants (de synthèse vocale par exemple). Si les sites web intègrent des vidéos dans leur contenu, elles peuvent inclure des sous-titres ou des transcriptions audio. On pense également à rendre les boutons et les liens plus explicites, en privilégiant les formulations directes du type « demandez un devis ici » plutôt qu’« en savoir plus ». Pour les malvoyants, le design doit être responsive et s’adapter au niveau de zoom.
Mouvement et interactivité
Il s’agit ici de rendre votre site vivant, tout en faisant agir l’utilisateur. Les interactions de l’utilisateur déclenchent du mouvement sur la page, générant de la surprise et favorisant l’engagement. Le mouvement est intégré à travers de subtiles animations, des effets de défilement ainsi que des éléments non statiques qui attirent l’œil. À surveiller également, le design immersif en 3D, placé comme un incontournable du webdesign pour les années à venir.
En ce qui concerne le 3D et le design géométrique, on note que les éléments simples, comme les lignes et les cercles jouissent d’une popularité certaine en webdesign. Aujourd’hui, des hexagones, des rectangles, des diamants et d’autres formes géométriques plus complexes et plus modernes sont venus s’y ajouter. Elles remplacent les formes géométriques rigides et ajustées et s’imposent pour dynamiser le design du site web.
Les autres tendances pour un webdesign réussi en 2021
Le design organique est une autre tendance en vogue pour cette année. Inspiré de la nature, des couleurs terreuses et des formes naturelles, il laisse aussi sa place aux fleurs et aux vastes paysages. On retrouve également les formes rondes, fluides ou asymétriques, bien plus représentatives de la nature que les formes purement géométriques des lignes et des cercles. Les illustrations et les animations dessinées à la main offrent une alternative aux photos de banques d’images, jugées obsolètes. Elles ajoutent une dimension plus humaine au site web et les éléments dessinés à la main s’adaptent à un grand nombre de contextes.
Du côté des typographies, les caractères de grande taille s’invitent dans les titres, H2 et H3. Pour plus de visibilité, l’utilisation de polices plus épaisses ou plus larges et le grossissement de mots ou de groupes de mots dans le corps de texte permettent d’avoir plus d’impact.
Enfin, les couleurs autrefois rétro, voire vieillottes, de 2020, sont remplacées par des palettes de couleurs osées et futuristes. Les mélanges de couleurs froides et vives sont de plus en plus fréquents, et des fonds colorés viennent se substituer à l’habituel fond blanc. Cela donne également l’occasion d’utiliser les couleurs de la charte graphique, pour accentuer l’identité visuelle de la marque ou de l’entreprise.