Le choix d’un ordinateur portable soulève de nombreuses questions, car il s’agit d’un investissement conséquent pour plusieurs années. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour trouver le modèle idéal d’ordinateur portable.
Nous allons voir que l’usage qui sera fait de l’appareil est le paramètre numéro 1 à avoir à l’esprit au moment de choisir un ordinateur portable. Ensuite, plusieurs subtilités de second ordre peuvent également vous pousser vers un modèle plutôt qu’un autre.
1. Réfléchir à l’usage que vous en ferez
L’ordinateur portable gamer
Si vous envisagez d’acheter un ordinateur portable pour un usage (i)gaming, de nombreuses caractéristiques techniques sont à prendre en compte. Nous vous conseillons surtout de vérifier que le modèle possède une carte graphique puissante et suffisamment de mémoire RAM.
Ces paramètres influent sur la vitesse de chargement et de réactivité du jeu. Par exemple, si vous jouez au blackjack en direct sur betFIRST, vous n’avez aucunement envie que la lenteur de votre ordinateur vous fasse perdre la partie.
Ensuite, il est conseillé de se pencher sur les caractéristiques de l’écran. Un bon taux de rafraîchissement est essentiel pour la fluidité de l’image et la réactivité de l’écran à vos actions.
Enfin, vous aurez besoin d’une quantité suffisante de stockage. Privilégiez un SSD comme disque dur pour un chargement plus rapide.
L’ordinateur portable pour la bureautique
Dans le cas d’un ordinateur portable essentiellement utilisé pour faire de la bureautique, les paramètres à vérifier sont tout à fait différents.
D’abord, choisissez un ordinateur avec une autonomie suffisante. En effet, le but d’un ordinateur portable est de pouvoir l’emmener partout. Or, si la batterie ne tient que deux heures, vous ne pourrez pas beaucoup en profiter.
Ici, on ne parlera pas de carte graphique, mais plutôt du processeur. Il est idéal d’avoir un processeur puissant. Quant au stockage, généralement, ce n’est pas la caractéristique qui prime, il s’agit davantage du poids.
En effet, l’ordinateur doit être portable donc léger. Plus un appareil est léger, plus sa capacité de stockage est réduite. Vous pouvez utiliser des disques durs externes par la suite si besoin est.
L’ordinateur portable est très souvent utilisé dans le cadre professionnel. Pour cette raison, vous pourriez par exemple avoir besoin d’une caméra haut de gamme. De plus, l’utilisation professionnelle de l’ordinateur implique parfois le téléchargement de logiciels spécialisés et cela nous amène vers un autre point essentiel : le système d’exploitation.
2. Privilégier le bon système d’exploitation
L’usage que vous ferez de l’ordinateur ainsi que vos préférences personnelles vous mèneront à privilégier un système d’exploitation plutôt qu’un autre.
Les chromebooks de Google sont par exemple attractifs de par leur prix, mais ils ne possèdent pas le Windows Store. Vérifiez la compatibilité avec les logiciels indispensables à votre travail avant de faire votre choix.
Pour des questions de préférence personnelle, certains privilégieront Windows à Mac ou inversement. Préférez-vous conserver le Pack Office ou les outils d’Apple ? Cela dépend également des outils que vous possédez déjà.
Le bon ordinateur : un usage, un OS, un budget
Nous n’avons pas pu lister de manière exhaustive tous les paramètres à prendre en compte au moment de choisir un ordinateur portable. Nous vous conseillons surtout de penser en fonction de l’usage et du budget prévus, cela vous guidera pour les autres critères.