Malgré la numérisation grandissante des documents, des besoins d’impression existent toujours, notamment en entreprise. Or, le marché de l’impression offre aujourd’hui un choix tel qu’il est facile de s’y perdre.
Imprimante dite “classique” ou imprimante grand format, également appelée
“traceur”, quelles sont les différences et comment faire son choix ?
Les imprimantes
Les imprimantes à jet d’encre :
Plutôt destinées au grand public, elles présentent l’avantage d’être les moins onéreuses et de permettre une impression en noir et blanc ou en couleur et une impression en mode photo alors que les imprimantes à laser ont une utilisation plus spécifique.
Les imprimantes à jet d’encre modernes sont multifonctions et peuvent tout aussi bien servir de photocopieur, de scanner et de fax.
Leur petit format favorise l’usage domestique.
Les imprimantes laser :
Elles fonctionnent avec des toners, plus chers que les cartouches d’encre mais plus rentables à terme. La vitesse d’impression est plus élevée et la capacité du bac plus grande. Elles offrent également l’avantage d’être silencieuses. Plus résistantes que les imprimantes à jet d’encre, elles peuvent faire l’affaire pour des petites structures comme les TPE ou les associations. Moins polyvalentes, elles ne sont pas toujours multifonctions mais sont plus volumineuses que les imprimantes à jet d’encre.
Les imprimantes à sublimation thermique
Utilisées dans l’impression photo, elles sont bien plus rares. Elles ont notamment su s’imposer sur le marché des imprimantes photo portables.
Les traceurs : usages et avantages.
Également appelés imprimantes grand format, les traceurs sont conçus pour des besoins d’impression plus importants. On les trouve dans les grandes entreprises, les cabinets d’architecture et les agences de publicité pour imprimer des DAO (Dessins Assistés par Ordinateur), des cartes, des plans, des bannières d’affichage ou des posters.
Les avantages du traceur (ou imprimante grand format) :
Un traceur permet d’imprimer sur des formats allant du A2 au B0 incluant des formats non pris en charge par une imprimante classique. C’est pour cette raison qu’il est le choix des professionnels devant produire au quotidien des documents de différentes tailles.
S’il existe différents types de traceurs, le plus courant est celui à jet d’encre. Il projette des gouttelettes d’encre très petites. Or, plus les gouttelettes sont petites, plus la résolution du document imprimé est élevée.
La technologie à jet d’encre sur un traceur présente enfin d’autres avantages pour l’usage en entreprise :
- Aucun préchauffage n’est nécessaire ce qui représente un gain de temps et d’énergie
- Plusieurs médias sont pris en charge
- L’impression se fait rapidement
- La qualité d’impression est sans comparaison supérieure à celle d’une imprimante classique.
Il existe différents modèles et différentes marques de traceurs. Le choix se fait en tenant compte des besoins de l’entreprise en matière de rendu, de capacité de numérisation, de fonctionnalités et de budget.
Pour ce qui est du rendu, certains modèles de traceurs comme les traceurs Epson permettent une qualité d’impression haute-définition jusqu’à 24OO ppp (points par pouce) pour un résultat ultra net et précis. D’autres offrent la possibilité de se connecter au traceur depuis son Smartphone pour une impression à distance.
En somme, si la technologie permet d’envisager quasiment tous les usages, le choix devra être cohérent avec celui qu’en aura l’entreprise. Si le traceur est prisé des cabinets d’architecture, des ingénieurs et des designers c’est que son choix est cohérent avec leurs besoins.