Dans notre système économique globalisé, les entreprises, les organisations doivent en permanence s’adapter au bouleversement de leur activité. Faire face au changement ne s’improvise pas et la transition vers celui-ci doit être parfaitement réfléchie. En effet, dès lors que le changement peut revêtir différentes formes, aucune recette miracle ne saurait s’appliquer, et seule une démarche personnalisée vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Comment adopter une conduite de changement optimale ?
La nécessité du changement peut être causée par de nouvelles conditions de marché (comme l’instauration d’une nouvelle norme venant modifier l’exercice de votre profession), par un changement de cap technologique (l’investissement dans des machines améliorant votre productivité pour faire face à la hausse de la demande par exemple), par une concurrence qui s’intensifie vous obligeant à vous différencier pour continuer d’exister, ou encore par une hausse du prix des matières premières, rendant les coûts de production trop onéreux.
Quelles que soient les causes qui provoquent le changement, des réponses claires et un plan d’action bien défini doivent être mis en œuvre, au risque de voir cette transition devenir un échec et tous vos efforts anéantis. Il est nécessaire que les organisations soient souples, capables d’absorber les changements pour continuer de se développer sur le long terme tout en réévaluant leur modèle de business s’il le faut.
C’est là que réside tout l’enjeu du change management : accompagner les organisations dans leur transition tout en limitant les risques inhérents à ce bouleversement interne (incertitudes, mauvaise communication, luttes de pouvoir, etc.). Pour cela, des outils existent afin de vous aider à gérer ces modifications. Insideboard est l’un d’eux : une plateforme de change management basée sur l’IA dont l’objectif est d’animer la performance de vos équipes et réseaux. InsideBoard réunit ainsi en une plateforme globale de nombreuses solutions innovantes destinées à engager et animer les différents acteurs de la transformation : utilisateurs finaux, ambassadeurs, managers de proximité et top management.
Gérer le changement de façon efficace nécessite de nombreux procédés permettant d’augmenter le succès des différents objectifs à venir. Si vous êtes en charge du change management, assurez-vous de respecter ces quelques points.
Communiquer sur le risque de ne pas changer
Informer les équipes sur les changements à venir permet de les mettre en confiance et d’éliminer les sources d’incertitudes. Vos arguments doivent parler des bénéfices que les collaborateurs pourront tirer d’un changement. Vous avez aussi la possibilité de souligner les limites du système actuel, ainsi que les risques encourus par toute l’organisation en poursuivant sur la même voie.
Impliquer votre équipe dans la prise de décision
En tant que dirigeant, vous avez la lourde responsabilité de prendre les décisions qui vont faire progresser votre entreprise. La réussite de la conduite du changement consiste donc à abandonner le schéma classique du donneur d’ordre en haut de la pyramide et de ses subordonnés exécutant en bas, au profit d’une démarche participative du personnel.
Formation et accompagnement
La formation des collaborateurs est un passage obligé pour leur permettre de s’adapter rapidement, qu’il s’agisse d’une formation pour acquérir de nouvelles compétences ou pour apprendre à utiliser un nouvel outil.
L’accompagnement doit ensuite être individuel et s’exercer pendant, mais aussi après, la conduite du changement afin de s’assurer que chaque collaborateur s’adapte bien à la nouvelle organisation du travail et que la démarche renforce la cohésion des équipes.